Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’écrire à la Compagnie des Transports Strasbourgeois à propos de manquements de respect du code de la route de la part des chauffeurs de bus. J’ai été témoin aujourd’hui d’un nouveau manquement. Ce mercredi 13 septembre 2023 à 18h37 un bus de la ligne L3 arrive de Strasbourg en direction de Bischheim au carrefour entre la route de Bischwiller, la rue de la Mairie et la rue St Charles à Schiltigheim. Le feu passe à l’orange, le bus ne ralentit pas et passe au rouge. Je n’ai jamais vu de bus s’arrêter au feu orange à Strasbourg, du moins depuis que ce fait a attiré mon attention.
Quand la CTS a connaissance du lieu et de l’heure du passage du bus elle peut retrouver le chauffeur. Il est cependant évident que quoiqu’elle dise au chauffeur concerné cela ne règle pas le problème puisque les chauffeurs continuent à griller les feux. Il n’est pas interdit de supposer que les chauffeurs respectent en général le code, toujours est-il que comme je l’ai écrit plus haut je n’ai jamais vu s’arrêter un bus arrivant à un feu orange.
Sans compter les départs d’arrêts de bus, quand le chauffeur met le clignotant et démarre en même temps. S’il n’y a pas d’accidents il faut louer les chauffeurs de voitures de tourisme, probablement plus attentifs que des chauffeurs professionnels. Par ailleurs les chauffeurs de bus ne respectent pas toujours les limitations de vitesse à 30 km/heure dans les deux voies principales de Schiltigheim.
S’il n’est pas décidé une politique sérieuse de pédagogie à l’attention des chauffeurs professionnels les choses ne s’amélioreront pas. C’est comme partout, tant qu’il n’y a pas d’accidents on ne fait rien.