Christian DUFRECHOU (avatar)

Christian DUFRECHOU

MILITANT MULTI ACTIVITES

Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 septembre 2023

Christian DUFRECHOU (avatar)

Christian DUFRECHOU

MILITANT MULTI ACTIVITES

Abonné·e de Mediapart

ZONES PIETONNES ET CYCLABLES DANS L’EUROMETROPOLE

Cela fait plus de quarante que je circule à bicyclette dans Strasbourg , bien avant qu’il n’y ait de pistes cyclables et de secteur piétonnier, et ceci pour la simple raison que c’est plus pratique de circuler à vélo qu’en voiture.

Christian DUFRECHOU (avatar)

Christian DUFRECHOU

MILITANT MULTI ACTIVITES

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cela fait plus de quarante que je circule à bicyclette dans Strasbourg , bien avant qu’il n’y ait de pistes cyclables  et de secteur piétonnier, et ceci pour la simple raison que c’est plus pratique de circuler à vélo qu’en voiture.

A chaque nouveau projet de ligne de tram comme de nouveau secteur piétonnier il y a des oppositions. A la création de la ligne de tram passant par le Neudorf, il y a eu des oppositions, notamment des commerçants, contre le passage route du Polygone. La ligne est passée par l’avenue Jean Jaurès. Depuis il y a eu des commerces qui se sont installés avenue Jean Jaurès, et route du Polygone on doit se mordre les doigts de la perte de clients. Il en a été de même quand il a été question de la première ligne de tram passant par Schiltigheim. Opposition contre le passage route de Bischwiller, la ligne passe donc avenue Pierre Mendès France. Aujourd’hui il y a des oppositions contre le passage route du général De Gaulle, alors qu’une ligne passant route de Bischwiller aurait pu peut-être éviter d’en créer deux. Les commerçants craignent de perdre de la clientèle à cause des travaux et ne semblent pas capables de tirer les leçons des lignes précédentes. Une fois les travaux terminés, le tram entraîne un afflux de clients.

Ce sont les mêmes probablement qui s’opposent à la piétonisation de la route de Bischwiller, incapables de voir le mieux vivre des habitants comme des passants à la Krutenau. Il faut voir le quai des Bateliers ou la place de Zurich. Les gens qui pestent contre la piétonisation sont attachés à leur petit confort d’automobilistes, mais les habitants de la Krutenau sont majoritairement eux aussi des automobilistes qui ont pu constater d’eux-mêmes un meilleur confort de vie.

Il faut arrêter de critiquer les municipalités actuelles qui ne font que continuer une politique de mieux vivre dans la ville, politique commencée il y a une trentaine d’années.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.