Les aliments ont pour la plupart une date limite de consommation indiquée. On peut consommer certains produits après la date limite indiquée, le tout est de savoir combien de temps après. Par contre les aliments ne doivent pas rester en vente au-delà de la date limite indiquée. Mais cette vérification n’est pas souvent faite dans les magasins.
Dans un magasin d’une enseigne d’origine bretonne bien connue, au nord de Strasbourg, ce travail n’est pas fait du tout. J’apporte fréquemment des produits dont la date limite est dépassée à l’accueil. Quelques jours après ils sont remis en rayon, je les rapporte à l’accueil, et ainsi de suite. Et impossible de trouver le responsable. Au bout d’un certain temps on m’a expliqué que la personne était nouvelle dans cette fonction. En octobre dernier je trouve des jus de fruits ayant comme date limite le 10 janvier 2023 et que j’avais demandé d’enlever en janvier dernier. Ils avaient été stockés dix mois avant d’être remis en rayon ! Là je me suis dit que l’excuse du jeune qui ne connaissait pas son travail ne tenait pas, et que c’était visiblement une politique de vente voulue par la direction du magasin.
Si on ajoute à ça le fait que des produits sont indisponibles pendant des jours voire des semaines et qu’il faut les chercher dans un autre magasin de la même enseigne, et la propreté du magasin qui laisse à désirer, ça fait beaucoup ! Pourquoi les clients sont-ils moins bien traités dans les quartiers populaires qu’ailleurs ?