La frénésie qui s’est emparée, ces jours-ci, de certains esprits prompts à réagir au premier bruissement d’aile du Parti Socialiste, qui ralentirait sa course folle dans les abysses du social-libéralisme, me laisse pantois. Il aura suffi d’un vote interne à cette organisation, dont les leaders détiennent tous les pouvoirs, pour que ressurgissent les prophéties qui nous prédisent tantôt explosion, tantôt implosion ? Enfin un feu d’artifices !
Combien de fois ai-je entendu cette chimère ?
D’aussi loin que remonte ma conscience politique, j’entends ces promesses d’un PS redevenu fréquentable pour les révolutionnaires.
Est-ce un hasard, si les esprits s’agitent au moment où les appétits s’aiguisent, en perspective d’un coin de banquette du conseil municipal de la commune ? Et voilà que les vieilles lunes s’éveillent à nouveau, avec la revue des troupes socialistes du coin, de ceux qui pourraient ……… Nous assistons alors à l’élaboration d’attelages branlants, parfois préparés de longue haleine, et qui entrainent avec eux quelques illusions, mais surtout le désaveu des citoyens.
Les leçons du passé seront-elles un jour suffisantes, pour que le message perdure sans être troublé ?
Voilà un an qu’avec l’élection d’un des leurs au sommet de l’état, les socialistes nous entrainent dans des ténèbres de plus en plus profondes. Ce ne sont pas quelques pâles lueurs, surgies à l’occasion du « mariage pour tous » notamment, qui suffiront à rendre la vue à nos contemporains plongés dans un quotidien où les coups redoublent, où grouillent et enflent les idées pestilentielles de la droite extrême. Au point d’avoir pignon sur rue, d’être invitées au banquet médiatique jusqu’à être star à la table d’honneur.
Seuls, et téméraires, les artisans du programme « L’humain d’abord » ont prolongé le chemin ouvert, puis balisé en 2012, et tracé le sillon du renouveau démocratique. Ensemble vers la 6ème République entonnent-ils à tous les coins du pays.
Que tous retrouvent, VITE, le cours de cette histoire-là, en abandonnant au passé les errances d’un autre temps.