1938: Chamberlain, Premier ministre Anglais, et Daladier Président du Conseil en France, abandonnent à Munich, 3 millions de Tchèques, à la barbarie nazi.
En 2021, les gouvernements européens et les USA, sacrifient 38 millions d'Afghans aux criminels islamistes Talibans. "L'histoire ne se répète pas; elle bégaie". Hier la lâcheté de la France, et de l'Angleterre; aujourd'hui, le cynisme de l'Occident néolibéral
Avril 1975: "Dans la France de Giscard, ces boat-people d'Asie du Sud-Est, l'ancienne Indochine, vont frapper les esprits et créer un élan de solidarité inédit. «Une grande mobilisation de la société civile et des intellectuels va rencontrer une volonté politique pour permettre un accueil exceptionnel de ces réfugiés, sans comparaison avec les autres demandeurs d'asile», rappelle Karine Meslin, sociologue. La France va en accueillir plus de 1 000 par mois.
Ils seront plus de 128 000 jusqu'en 1989. Et aujourd'hui, certains n'ont pas honte de comparer Macron à Giscard d'Estaing...
Il me semble qu’il est urgent d’œuvrer pour l’amélioration constante des conditions d’accueil et de vie des étrangers.
Ces derniers sont loin de leur famille et de leur terre natale, ils souffrent souvent de la misère matérielle, et affective.
Il est de notre devoir « que la France prenne toute sa place » dans ce domaine, pour reprendre les paroles d’un ancien premier ministre (Michel ROCARD); également républicain et humaniste.
L’Afghanistan compte actuellement plus de dix millions de jeunes et d’adultes analphabètes. selon l'UNESCO, sur une population de 38 millions d'habitants! (taux d'alphabétisation 38% chez les plus de 15 ans).
C'est à peu près la réalité de l'analphabétisme, en France, en 1830, lorsque l'on colonisait l'Afrique. Alors, est-on sérieux lorsque l'on affirme que les afghans "soutiennent" les Talibans, qui revendiquent une lecture stricte du Coran?
Les Talibans sont face à une soldatesque afghane, dépourvue d'expertise militaire, de stratégie, et surtout de but idéologique; sans oublier les chefs de guerre qui sont les fossoyeurs de toute notion étatique.
L’Afghanistan fut le seul État asiatique, avec le Japon, à tenir tête aux puissances coloniales européennes (en particulier l'envahisseur anglais).
L'occident n'a eu de cesse de défendre ses intérêts dans la région, c'est de la géopolitique. L'espérance de vie moyenne pour un afghan est aujourd'hui de 64 ans; alors son seul souci c'est de survivre, pas de soutenir les disciples du Mollah Omar! C'est clair!