christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

64 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juin 2023

christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

Lettre aux journalistes de la presse écrite et de l'audio-visuel

christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mesdames et Messieurs les Journalistes de la presse écrite et de l’audio-visuel,

Dans mon livre « Une Clique au pouvoir » paru chez L’Harmattan en avril, j’ai inséré un chapitre dans le quel j’évoquais la mainmise sur les médias de quelques milliardaires qui disposaient ainsi d’une abondante capacité d’influence. J’ai donné à ce chapitre un titre qui posait clairement le contexte : « Un hold-up sur les médias ».

Certes, j’ai le plus grand respect pour le métier de journaliste, je dirai même plus, j’ai une grande admiration pour ces femmes et ces hommes qui donnent toute leur énergie pour exercer leur profession dans un souci constant d’objectivité, de vérité et d’intégrité. Ces journalistes s’inscrivent dans la continuité de leurs aînés, Jaurès, London, Camus… et portent aujourd’hui les noms d’Aubenas, Plenel...

Pourtant, « la situation1 qui apparaît actuellement est que, à de très rares exceptions près, les médias, toutes fonctions confondues, sont complètement muselés par ces nouveaux patrons de presse, qui exigent de leurs équipes une ligne éditoriale en rapport avec leurs intérêts privés. Même les médias réputés indépendants perdent peu à peu cette capacité d’investigation propre au métier de journaliste ». J’ai pleinement conscience de l’extrême difficulté que rencontrent, au sein de ces médias, les journalistes pour exercer en toute sérénité leur métier.

Près de deux mois après la parution de mon livre, je ne doute pas que,tant au sein des médias indépendants que des autres, des journalistes, épris de vérité, chercheront à approfondir la question en s’interrogeant sur l’écrit d’un citoyen, fût-t-il inconnu du grand public, qui prend la liberté de contrer le pouvoir et mettre en cause l’honnêteté et l’intégrité même du président de la République.

Si la marionnette, et ceux qui en manipulent les ficelles, ont atteint un tel niveau de perversion, je n’ai aucun doute sur le fait que ceux qui ont la charge d’informer le grand public pousseront avec énergie leurs investigations, pour que la vérité préexiste toujours. Oui, j’en suis persuadé, les journalistes ne deviendront jamais les pantins du pouvoir.

Il est essentiel que nos éditorialistes, nos reporters, nos chroniqueurs se mobilisent et assument pleinement leur mission d’information. Informer, c’est participer à l’éveil des consciences, c’est aussi et encore ne pas occulter la réalité et apporter au lecteur, à l’auditeur et au téléspectateur une vision objective de la société. Informer, c’est enfin rechercher la vérité et agir au-delà de toute pression, quelle qu’elle soit.

Dans mon livre « Une Clique au pouvoir », je cite ces nouveaux patrons de la presse ou de l’audiovisuel et indique, sources à l’appui, que quasiment l’ensemble des médias leur appartient. Peut-on continuer à parler de démocratie, à se glorifier de notre France, patrie des droits de l’Homme, quand ceux-ci sont bafoués ? Une telle concentration des médias est une honte pour notre République !

Il y a plusieurs mois, le 14 septembre 2022, un appel fut lancé par des journalistes proposant une charte pour un traitement médiatique à la hauteur de l’urgence écologique. « (…) A l’heure2 où le climat s’emballe, certaines pratiques journalistiques sont en décalage avec les faits : les images d’enfants qui badinent dans l’eau pour illustrer les vagues de chaleur mortelles ; la promotion de vols à bas coût et lointains, quand l’avion est l’un des moteurs du réchauffement ( … ) ». En citant cet appel, je précisais dans mon livre que, « si la démarche3 de cette charte est tout à l’honneur de ceux qui la soutiennent, il convient toutefois de s’intéresser aussi à ceux qui n’apparaissent pas dans cet appel. Ce sont notamment les médias les plus influents qu’on peut rechercher en vain parmi les signataires. A une ou deux exceptions près, ceux-ci n’ont pas répondu car l’appel est à l’opposé de ce que leurs propriétaires souhaitent ».

Mesdames et Messieurs les Journalistes, nous comptons énormément sur vous, battez-vous pour sauvegarder votre indépendance, exprimez-vous, agissez pour la vérité, le peuple de France sera derrière vous.Vous êtes au service du public et nous vous en savons gré.

Bien à vous,

Christian DANIEL

Auteur d’« Une Clique au pouvoir »

Le 2 juin 2023

1« Une Clique au pouvoir »

2Extrait du texte de la charte repris dans « Une Clique au pouvoir »

3« Une Clique au pouvoir »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.