Lettre ouverte à
Mesdames et Messieurs les responsables des différents partis de la Gauche : Debout, Génération écologie, génération S, La France insoumise, L’Après, Les Écologistes, Nouvelle donne, Parti communiste, Parti socialiste, Place publique…
Mesdames et Messieurs les candidats déjà déclarés ou potentiels : Clémentine Autain, Delphine Batho, Marine Tondelier (candidates à la Primaire de la Gauche et des Écologistes), Raphaël Glucksmann, Jean-Luc Mélenchon...
Cher(e)s Amis(e)s, cher(e)s Camarades,
Permettez à un humble citoyen, fortement préoccupé par le devenir de son pays, de vous interpeller.
Dans seize mois se dérouleront les élections présidentielles et vous n’ignorez pas, naturellement, que l’extrême droite peut gagner celles-ci. Dans le contexte actuel, la seule issue favorable repose sur la nécessité d’une seule candidature de la Gauche, porteuse d’un projet exigeant. Toute autre hypothèse nous amènera avec certitude l’extrême droite au pouvoir.
Certes, des divergences existent entre les différentes composantes de la Gauche, des erreurs ont pu être commises mais, cher(e)s camarades, reconnaissons le aisément : ce qui nous rapproche est bien plus fort que ce qui nous divise ; il est dès lors pertinent de rechercher, sans tarder, ensemble, ce qui constituerait un socle commun de propositions sur lesquelles il y aurait un réel engagement ferme de chacun. Un vrai projet est possible ! Une impulsion forte doit être lancée. Face au risque réel de l’arrivée de l’extrême droite, nous avons, vous avez l’obligation de vous mobiliser pour construire cette Union nécessaire.
Chers camarades, rien ne peut justifier que l’un ou l’autre s’engage seul dans une aventure sans lendemain avec des conséquences irrémédiables, voire fatales, pour le pays. Je suis persuadé que chacun et chacune d’entre vous est conscient de sa responsabilité face à la lourde menace qui pèse sur la France. Les Français attendent de vous la capacité de leur proposer un avenir soucieux de la planète, soucieux du bien-être de chacun par une politique ambitieuse et exigeante en matière de Santé, d’Éducation, de travail, de Solidarité, de Justice…
Mesdames et Messieurs, vous aspirez à sortir du chaos actuel et souhaitez naturellement éviter l’installation de la peste brune. Vous vous devez, pour l’amour de votre pays, d’agir dès maintenant pour qu’une primaire soit organisée afin que cette Union attendue prenne pleinement corps. C’est vital !
Chers Camarades, Chers Ami(e)s, redonnez de l’enthousiasme aux Français en adoptant une attitude responsable. Vous entrerez dans l’Histoire par la grande porte.
L’urgence requiert que vous vous rassembliez.
Christian DANIEL
Le 2 décembre 2025
Christian DANIEL est un ancien cadre du ministère de la Justice. Il est l’auteur de divers essais sur la Politique, l’Écologie et sur la Justice