Faire de la Nupes une force pour reconstruire ensemble
Dans mon livre «Une clique au pouvoir», paru en avril chez L’Harmattan, je pense avoir été suffisamment explicite sur la toxicité du personnage qui préside aux destinées de la France. Il est parfaitement clair que la République française ne pourra réellement trouver une nouvelle dynamique salvatrice que si le peuple tourne le dos à la macronie, sans naturellement tomber dans le piège de l’extrême droite.
La seule issue qui s’offre à nous, c’est celle qui a vu le jour en 2022, au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron et dans la perspective des élections législatives qui suivirent.
La seule issue qui s’offre au peuple de France c’est de s’appuyer sur la coalition des gauches et de l’écologie, à savoir la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale dite « NUPES ».
Pour ce faire, il apparaît très clairement que les électeurs des différents partis qui fondent la Nupes sont, dans une large majorité, pour un renforcement de cette force de Gauche. Il faut constater, pourtant, que certains dirigeants de ces composantes ne sont pas sur cette démarche, voire formulent une volonté de remettre en cause les accords qui ont présidé à la création de cette coalition. Certains d’entre eux, hostiles à l’existence de la Nupes, sont prêts à compromettre l’union, certes fragile.
Alors que nous sommes persuadés, je l’affirme, que seule l’union pourra nous amener à la victoire et nous engager vers un avenir plus radieux, quelques irresponsables rament à contre-courant guidés par leurs égos ou par une certaine forme d’inconséquence.
Non ! Nous ne pouvons laisser faire ces fossoyeurs et devons nous engager ensemble résolument vers le renforcement de la Nupes. C’est au peuple de France de décider de son avenir et de promouvoir la force qui portera les grandes ambitions nécessaires à la remontée du pays.
C’est autour d’axes forts qu’il nous faut construire une vraie politique pour faire face aux enjeux majeurs :
L’urgence climatique, la lutte contre la pauvreté, la prédominance de l’intérêt général dans toutes les décisions, la lutte contre la pauvreté, la relance des services publics, la revalorisation du travail, l’éducation, la démocratie …
Alors battons-nous pour renforcer, solidifier la Force qui permettra de construire une vraie alternative. Dans le prolongement du serment du 8 juin 2023 qui a rassemblé les députés de la Nupes sur un objectif de lutte, agissons pour une Union de nos forces propices à la victoire.
Christian DANIEL
3/08/2023