Supplique pour une candidature unique de la Gauche et des écologistes aux élections présidentielles de 2022
A Madame Hidalgo, Monsieur Jadot, Monsieur Mélenchon, Monsieur Montebourg, Monsieur Roussel, candidats déjà déclarés et Madame Autin, Madame Taubira, Monsieur … dont les noms ont été évoqués dans le cadre de la Primaire citoyenne.
Vous êtes tous porteurs d'une volonté forte pour le pays. les uns et les autres vous exprimez des propositions pour construire une autre politique sociale, solidaire et écologique. Chacun de vous, candidats dans cette campagne, avez exposé vos positions pour engager un vrai changement qui réponde aux attentes des citoyens.
Je sais votre investissement, en postulant pour la fonction de Président de la République, et le salue. Pourtant, quelle que-soit la grandeur de votre engagement, vous êtes conscients, je le suppose, qu'aucune et aucun d'entre vous ne dépassera le premier tour, pourtant vous continuez à faire campagne alors que le combat est perdu.
Citoyé engagé j'ai, au cours de ma vie, rencontré et côtoyé certains d'entre vous et je connais la valeur de vos convictions. C'est aussi en cela, et avec la légitimité du citoyen engagé, que je puis vous dire que vous faites fausse route et que vous prenez une lourde responsabilité en favorisant par votre entêtement un second tour entre l'actuel Président et un tenant de l'extrême droite.
Aujourd'hui à l'heure où j'écris cette lettre, il reste 137 jours avant le premier tour. Chaque heure nous rapproche de l'issue fatale que chacun connait déjà. Le peuple de Gauche vous en voudra et ce rejet rebondira fatalement sur la Gauche et l'écologie et risque d'en diminuer de façon conséquente l'audience. Cette perte de crédibilité annoncée est d'une extrême gravité et freinera, voir annihilera, tous les efforts engagés pour la planète et pour le bien public.
Aujourd'hui, vous pouvez, oserai-je dire, vous devez, si telle est votre volonté, casser cette logique suicidaire. Vous devez vous rassembler. Certes, vous avez des divergences entre vous et c'est naturel, mais vous avez aussi des convergences.
A bien y regarder, vous avez beaucoup plus de points communs que vous ne l'affirmez !
Vous pouvez construire un socle commun qui prendra en compte l'urgence climatique, la lutte contre la pauvreté, la reconstruction des Services publics et qui sera la base programmatique présentée et soutenue par le candidat qui gagnera la pPrimaire, La Primaire citoyenne.Cette instance qui permettra l'éclosion du ou dela candidature unique de la Gauche et des écologistes.
Tout est encore possible, alors ne nous décevez pas !
Christian DANIEL
Le 6 décembre 2021