voeux d'un citoyen engagé

Mesdames, Messieurs, Chers amis

 

En un temps ou certaines valeurs sont bafouées, ou les notions de solidarité et de fraternité peuvent être fragilisées, ou l'urgence climatique est occultée par les pouvoirs en place sur l'ensemble de la planète, je souhaite, comme citoyen soucieux de l'avenir, lancer un appel au travers de mes vœux pour cette année 2020 qui va démarrer.

 

En 2020, et dès maintenant, je formule le vœu que partout, dans le monde, prédomine la volonté et l'engagement de tout faire pour sauver la planète. La situation catastrophique annoncée n'est pas irrémédiable dès lors que des décisions sont prises et mises en œuvre pour qu'enfin les rapports des scientifiques soient entendus et pris en compte. Cette année, en 2019, des jeunes se sont exprimé, telle Greta Thunberg, pour manifester leurs exigences quant à l'urgence manifestée par ces experts. Leur voix est forte, leur intention est pure et sincère et leurs appels doivent être salués !

 

En 2020, je formule le vœu que ceux qui détiennent le pouvoir cessent d'agir sous la pression de logiques négatives et exclusivement mercantiles, abandonnent leurs querelles d'ego, cessent toutes violences et agissent pour le bien-être des populations et la préservation de l'environnement.

 

2020 sera à nouveau en France une année d'élection, je formule le vœu qu'à l'occasion de ces échéances municipales soient élus les candidats qui s'engageront sur leurs territoires à oeuvrer résolument pour l'environnement par des actions significatives. Les élus locaux ont un rôle primordial à jouer, une action pédagogique à mener, des discours clairs sur les politiques à soutenir. Il leur appartient à leur niveau de porter ensemble cette préoccupation première.

 

 

En 2020, un vrai cap ambitieux doit être défini dans notre pays afin de redonner à chacun le goût du bonheur et l'enthousiasme d'aller vers ce qui a du sens : un avenir respectueux de la vie sous toutes ses formes.

 

 

 

Cette année nouvelle c'est aussi pour moi l'occasion de souhaiter à tous mes proches et moins proches, une année pleine de joies. 2020, verra aussi, je l'espère, un ancrage fort de notre festival de la chanson française. Les artistes qui s'y produisent sont aussi des personnes de conviction dont les textes et la musique participent de cette dynamique évoquée dans ces lignes. Je remercie vivement ceux qui nous soutiennent dans ce projet.

 

Bonne année à tous !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.