christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

88 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2022

christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

Lettre à Jean-Luc Mélenchon

christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher Jean-Luc,

Dans cinq semaines ce sera, en France, le premier tour des élections présidentielles et, à ce jour, la perspective d'élimination de la Gauche dès le soir du 10 avril est très probable. Tu es le seul à présent à être en capacité de gagner, mais seulement si tu parviens à rassembler au-delà de ce qui constitue la base de ton électorat, L'Union populaire.

Christiane Taubira et Arnaud Montebourg ont retiré leur candidature, sans toutefois donner de consignes de vote ou d'indications à leurs militants et sympatisants. L'un et l'autre sont des personnalités importantes de la Gauche et gagneraient à clore leur démarche par un appel à voter pour toi. Fabien Roussel fait une belle campagne mais sa candidature dans le contexte que nous connaissons sera inutile, si elle se prolonge : il faut donc aussi qu'il se retire tout en s'engageant fortement dans le cadre d'un rassemblement autour de toi et en prenant une place prépondérante à tes côtés dans cette campagne, ce d'autant que l'essentiel de vos programmes se rejoignent. Anne Hidalgo n'a aucun intérêt à se maintenir. Yannick Jadot, compte-tenu de son engagement pour l'écologie et de l'intérêt de ses propositions, se maintiendra et, si sa campagne prend de l'ampleur, ce sera un atout solide dans la perspective du second tour. Dans le cadre d'un accord, sur lequel il faut agir dès maintenant, il pourra mobiliser toute la mouvance écologique et contribuer à la dynamique forte que tu pourrais porter en prévision du 24 avril.

Cela fait naturellement beaucoup de « si », mais il faut y croire et se battre pour asseoir une politique soucieuse de l'intérêt général, de la planète et de la paix. Une démarche optimiste forte et ambitieuse peut favoriser un réel sursaut chez les électeurs. Tes prestations télévisuelles récentes ont convaincu, tu es même devenu un interlocuteur crédible pour le MEDEF.

Ces suggestions, si elles ne t'apparaissent pas dénuées d'intérêt, je serais ravi de participer humblement à leur mise en œuvre. Mes convictions sont fortes et j'ai pu, au cours des années, côtoyer la plupart des forces politiques de la Gauche et de l'Ecologie. J'ai appris à les respecter, à les écouter et à travailler autour de projets communs.

J'ai eu le grand plaisir de te connaître et de te côtoyer au cours des années 90 alors que je représentais le Mouvement des citoyens à Massy. Plus tard, en 2012, tu es venu en Bretagne pour ta première campagne présidentielle, tu m'as soutenu à cette occasion alors que j'étais candidat aux législatives pour le Front de Gauche. Si nous n'avons pas toujours été en plein accord, je suis conscient toutefois de ta grande capacité à rassembler et à gagner.

Ancien cadre du Ministère de la Justice, auteur d'un essai sur l'écologie, j'ai pris aussi largement position, ces dernières semaines, pour une candidature unique de la Gauche.

Depuis quelques jours, nous pouvons observer la valse des politiques qui, en dépit des valeurs qu'ils ont portées par le passé, annoncent sans vergogne leur soutien à Macron, parmi lesquels Chevènement, Guigou, Touraine, Valls... Ces comportements jettent la honte sur leurs auteurs. En 2022, il est vital pour le pays de ne pas reconduire Macron à la présidence de la République : cinq ans de déconstruction, cela suffit ! Pour répondre à cette communication outrancière sur les soutiens de Macron, il serait pertinent, dans les toutes prochaines semaines, de mettre en scène et valoriser les appels de nombreuses personnalités du monde politique, de la société civile, de la Culture qui ne manqueront pas de se faire connaître. Il faut aussi, mais c'est une évidence faire barrage à l'extrême droite.

Certes, mon écrit peut apparaître naïf, mais face à la situation qui se présente à nous, il faut aller très vite et favoriser une osmose propice à un grand mouvement populaire. Il est aussi primordial, et je me permets d'insister sur cette affirmation, que dès maintenant les attaques soient exclusivement dirigées vers nos vrais « ennemis » et préservent la Gauche. Cette consigne doit aussi concerner nos partenaires.

Cinq semaines c'est peu, mais rien n'est impossible si la volonté en est manifestée et si l'objectif de réaliser une belle union autour d'un projet fort apparaît clairement aux électeurs. C'est pourquoi je te propose ma participation à une fonction d'approche et de contact des autres composantes de la Gauche.

J'espère que mon courrier te parviendra et suis à ta disposition. Je te souhaite pleine réussite dans ta campagne.

Bien à toi,

Christian DANIEL

Astaillac, le 3 mars 2022

christian.daniel1793@orange.fr

06 83 27 33 41

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.