christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

88 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 novembre 2023

christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

Coup de gueule

christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Coup de gueule du 7 novembre 2023

J’ai applaudi quand, en mai 2022, dans la perspective des législatives, vous avez créé la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) et conçu en deux semaines un socle programmatique ambitieux. J’ai applaudi quand, après le passage en force sur la réforme des retraites, vous avez acté par votre serment du 8 avril 2023, votre volonté de tout faire pour contrer ce pouvoir. Nous avions une gauche forte et nous pouvions placer tous nos espoirs en elle, en vous.

Progressivement, dans les derniers mois, certaines composantes de la NUPES ont manifesté des souhaits de rupture, fragilisant une structure qui était en plein devenir. Face à Macron et à sa politique du pire, face à l’urgence climatique, et au regard de la montée de l’extrême droite, il était vital de renforcer cette coalition de la Gauche et de l’écologie. C’était votre devoir ! C’est votre devoir !

Aujourd’hui, le constat est déplorable, les forces qui composent la NUPES ne se contentent plus seulement de se déchirer entre elles. Aujourd’hui, c’est au sein même de ses partis que des divisions internes se font jour : Certes, nous étions accoutumés depuis déjà quelque temps à des mouvements qui mettaient sur la place publique leurs désaccords, laissant s’exprimer des divergences de fond. Aujourd’hui, une Députée a été sanctionnée par son groupe, privée de parole pendant quatre mois. Quelques soient les motifs invoqués, la médiatisation de cette affaire ne peut que nuire à la crédibilité de la NUPES. Dans le contexte politique actuel fallait-il agir de la sorte ?

Exigeons de nos responsables politiques de gauche qu’ils fassent preuve d’un réel sens des responsabilités et prennent en compte l’intérêt général. Chaque nouveau couac de cette nature fait progresser l’obscurantisme et nous éloigne des vraies priorités.

Alors, Mesdames et Messieurs les élus et responsables de la NUPES, offrez au peuple de France l’envie de vous suivre, soyez combatifs pour faire avancer en toute sérénité les vrais sujets qu’il faut porter.

Christian DANIEL

7 novembre 2023

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.