L’Union de la NUPES, une exigence vitale pour préserver l’avenir
Six ans après l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron et de ceux qui l’ont installé, le pays traverse une crise démocratique grave.
En six ans, la clique au pouvoir s’est attachée à détruire le système qui faisait notre fierté, à détricoter les acquis sociaux, les valeurs fortes qui faisaient l’admiration des autres pays dans le monde.
En six ans, toute notion d’intérêt général a disparu des préoccupations de l’exécutif, une grande précarité s’est développée dans la population, les services publics sont en décrépitude, le président de la République n’a absolument pas pris en compte l’urgence climatique et rien n’a été engagé sur le fond pour remédier à cette situation.
En six ans, Macron, la marionnette de la finance, n’a cessé de soliloquer ; le flot de ses discours, leur contenu vide de sens ont entraîné un réel rejet. Le personnage n’est plus crédible et sa toxicité s’accroît dangereusement. Son départ est devenu une nécessité.
Toutefois l’extrême droite attend cette chute ; les élections de 2022 ont fait apparaître le fait que cette mouvance est aux portes du pouvoir. Un manque d’information sur la réalité de ce danger, une campagne populiste, des propositions contradictoires ont pu susciter un intérêt quelconque, mais nous savons qu’une telle perspective de victoire de ces partis et de leurs discours nauséabonds amènerait le chaos. Rien de bon pour le pays ne peut advenir, le peuple de France ne peut creuser sa tombe en votant pour ces gens-là et ne prendra pas de risque suicidaire.
La création de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES) en mai 2022 permet d’offrir une issue réelle vers un monde nouveau. L’émergence de cette force, l’action de ses députés ont ouvert des perspectives démontrant qu’une opposition solide, unie et combative peut favoriser les changements nécessaires à la détermination d’une autre politique soucieuse de l’intérêt général, de la préservation de la planète et replaçant l’Humain au cœur des préoccupations.
Toutefois cette alternative, qui répond à une nécessité absolue, ne sera possible que si la condition principale est remplie : qu’une union sans faille soit érigée entre les composantes de cette force et que les responsables de chacune d’elles s’engagent à la respecter. Cette union est incontournable et doit s’imposer, le peuple de France attend des résultats et ne saurait accepter la moindre tentative de rupture.
Deux faits très récents méritent d’être soulignés afin de tout faire pour qu’ils ne se reproduisent, en aucun cas :
A la suite d’une invalidation d’une élection législative dans l’Ariège, nous avons pu voir que, face à la candidate investie par la NUPES, une candidate dissidente du Parti socialiste s’est retrouvée dans un duel au second tour. La candidate dissidente était soutenue par des membres de la direction du Parti socialiste, alors que l’autre candidate était soutenue par le premier secrétaire de ce parti, Olivier Faure, et naturellement les instances de la NUPES. La candidate dissidente a été élue au second tour, son élection a été rendue possible dès lors qu’elle a bénéficié des reports de voix de la droite et de la majorité présidentielle.
Lors du dernier congrès du Parti communiste, Fabien Roussel s’est fortement démarqué de la France insoumise et donc de la Nupes. Le secrétaire général avait déjà, en 2022, maintenu sa candidature au premier tour des élections présidentielles, générant de fait, par sa présence, l’absence d’un candidat de gauche au second tour. Parallèlement Fabien Roussel se félicitait récemment du rapprochement avec Bernard Cazeneuve, ancien premier ministre de Hollande et très opposé à la création de la NUPES.
Ces deux dysfonctionnements graves et lamentables doivent être dénoncés vigoureusement, les différentes composantes de la Gauche doivent s’engager à proscrire ce type d’agissements qui ne peuvent que fragiliser la NUPES et par là même aboutir à la montée de l’extrême droite ou au maintien de la macronie. Les responsables de chacune des composantes de la NUPES devront éviter désormais d’alimenter des querelles stériles et devront s’engager au renforcement de leurs liens.
Je pense que l’instauration d’un parlement de la NUPES, décidée de concert en mai dernier, concourra à solidifier cette force. Mais il faut naturellement que cette instance soit installée rapidement et sur des bases contractuelles ambitieuses. Ce parlement devrait disposer d’une large possibilité de contrôle et d’une autonomie dans son fonctionnement.
Christian DANIEL
10 avril 2023