christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

84 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 octobre 2023

christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte au Président de la République

christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République française

Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République

Avant l’été, j’ai sorti un livre publié aux éditions L’Harmattan, intitulé « Une clique au pouvoir » en titre principal et, en sous-titre, « Le pion et les sept milliardaires ».

Je souhaite aujourd’hui porter à votre connaissance l’existence de cet essai, dans lequel je mets en lumière l’état désastreux du pays et votre responsabilité directe dans ce constat.

J’aborde notamment comment votre candidature a été suscitée et portée par quelques milliardaires pour aboutir à votre élection en 2017, et votre réélection en 2022. J’énumère les différents scandales qui ont émaillé votre premier quinquennat et le début du second.

Monsieur le Président de la République, vos méfaits dans l’exercice de votre fonction sont multiples, ils sont déclinés dans les différents chapitres de mon essai. Dépourvu de scrupules, vous avez commencé à détricoter les valeurs, les règles et les principes qui faisaient de notre pays un exemple dans le monde. Obéissant à une hypothétique feuille de route, vous avez cherché à détruire ce qui avait été construit, notamment les grandes lois sociales mises en œuvre par le Conseil national de la résistance au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Alors que vous aviez du temps pour agir et commencer à mettre en œuvre une vraie politique en matière de préservation de la diversité et de lutte contre le réchauffement climatique, vous avez repoussé les décisions qu’il était urgent de prendre, vous avez accru, par votre inaction, l’urgence de la situation de notre pays sur le plan de l’environnement. Vous n’avez jamais manifesté le moindre intérêt pour ces questions essentielles. C’est de l’écocide à grande échelle !

Dans les moments difficiles que le monde a connus, que la France a subis, vous avez pris des options qui allaient à l’encontre de l’intérêt général, confiant à des cabinets conseils la gestion de secteurs entiers de la logistique. Vous n’avez eu de cesse de casser le Service public dans des domaines d’activité qu’il était vital de renforcer et que vous avez cherché à affaiblir (Education, Santé, Justice, Travail, droits sociaux, industrie…). Vous avez installé en France des entreprises comme Uber, au mépris de la législation du travail.

Vous êtes le président des riches et vous n’avez jamais cessé de le démontrer par vos actes.

Rien de positif n’est à mettre à votre actif. En six ans, vous avez déployé votre énergie à laisser dépérir le pays que vous dirigiez. Vous et vos gouvernements successifs avez mis en œuvre une opération de déstabilisation de la France, vous avez utilisé tous les artifices, notamment une douzaine de fois le 49-3, pour faire passer vos lois scélérates, en dépit de la Démocratie. Vous avez installé une réforme des retraites en faisant fi de l’opposition des Français et de la Représentation nationale. Vous venez encore d’utiliser le 49.3, il y a quelques jours.

Depuis six ans, vous vous exprimez dans une forme de soliloque narcissique et n’avez peut-être pas compris que le peuple de France ne supporte plus vos discours vides, votre suffisance. Ce mépris, la population du pays ne le tolère plus.

Sous votre impulsion, la restriction des libertés s’est accrue, la gestion du maintien de l’ordre n’a jamais atteint un tel niveau de violence avec des conséquences extrêmement graves.

Avec vous, Versailles a retrouvé sa splendeur, accueillant chaque année le sommet Choose France et de nombreux patrons du monde entier, recevant avec faste, aux frais du contribuable, des réceptions royales. Ce n’est pas ce qu’attendent de vous les Français. Ceux-ci ne sont pas vos sujets, les habitants de notre pays ont besoin qu’un vrai cap soit donné, non par un monarque mais par un pouvoir qui soit avant tout soucieux de leur bien-être.

Monsieur le Président de la République, faites preuve enfin de compassion et d’altruisme. Agissez comme le commande votre fonction, pour l’intérêt général et peut-être parviendrez-vous, si vous en manifestez la volonté, à laisser une empreinte positive dans l’Histoire.

Certes, mon propos pourra vous apparaître impertinent, mais ce qui m’importe, c’est que mon livre fasse réagir et suscite l’enthousiasme dans la recherche d’un avenir plus radieux.

Bien à vous

Christian DANIEL

Le 11 octobre 2023

christian.daniel1793@orange.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.