christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

84 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 janvier 2016

christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

Pour une primaire de la Gauche et des écologistes

christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a une réelle opportunité qu'il nous faut saisir dans la démarche proposée par les signataires de la pétition pour des primaires de la gauche et des écologistes.

L'issue de la présidentielle n'est pas inéluctable. Les citoyens de ce pays, les forces de gauche doivent tout faire pour que leur expression se traduise dans les urnes.

Pour être présente au second tour, la Gauche doit s'unir autour d'un projet fort, or ce rassemblement n'est possible que si un choix est réellement offert aux électeurs. Il importe dès lors qu'une primaire ait lieu pour permettre à chaque candidat de présenter une option quant à la conduite du pays et les orientations qu'il convient de prendre.

Pour être présente au second tour, il ne peut y avoir de règle préétablie, il n'y a pas de reconduction automatique du Président sortant. Il faut redonner du sens à la Gauche et reconquérir l'idée de République pour porter les espoirs du Pays. Peut-on prendre le risque d'aboutir à un second tour du type de celui de 2002, avec la différence notable que le Front national est en capacité de gagner?

Ceux qui critiquent cette initiative salutaire de la primaire s'éloignent de la préoccupation de l'intérêt public pour privilégier une logique individuelle et suicidaire. La primaire de la Gauche ne peut-être le premier tour des élections présidentielles, cette allégation est dangereuse et irresponsable, car il sera sera trop tard pour réagir au soir de ce premier tour.

Pour redonner enfin l'enthousiasme et susciter un vrai désir pour le Pays,pour ré-enchanter le débat politique, il faut promouvoir les conditions de ces ambitions et par conséquent organiser ces primaires de la Gauche et des écologistes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.