J-86
Une possible ouverture semble se profiler avec le retrait probable d'Arnaud Montebourg et son soutien à Christiane Taubira. Certes, c'est nettement insuffisant ; il importe que les autres candidats adoptent une position plus conciliante et recherchent les conditions d'un accord pour faire l'Union, ce, d'autant que les échéances fixées par la Primaire populaire se rapprochent.
Comme je l'ai déjà exprimé, aucun des candidats de Gauche ne pourra seul passer le cap du premier tour. Il faut avancer et rechercher une issue qui favorise le fait que derrière une seule candidature et à l'appui d'un socle de propositions, un vrai rassemblement se construise. Contrairement à certains propos fatalistes, la Gauche n'est pas morte, il n'y a pas deux gauches irréconciliables, les conditions existent réellement pour qu'une union des forces de Gauche et des Ecologistes trouve pleinement sa place et gagne ces élections de 2022.
Ne laissons pas les fossoyeurs prendre le pouvoir, c'est maintenant qu'il faut gagner ces élections pour stopper les agissements néfastes du Président en exercice. Il faut mettre un terme à cette gestion dont le seul objectif est de détruire la France et favoriser le monde de la finance. Il ne faut naturellement risquer, en aucun cas, de laisser progresser l'extrême droite, mais arrêtons les discours qui prétendent manipuler l'élection en affirmant que le seul rempart, la seule alternative contre la peste brune serait Macron.
Il faut adopter la démarche du ni, ni, ni comme préalable : à savoir ni la réélection du pouvoir actuel, ni le chaos qu'entrainerait l'arrivée de l'extrême droite à la tête du pays. Ne soyons pas dupes ! Il est évident que celle-ci, constatant sa progression, ne manquera pas de se regrouper à quelques semaines de l'échéance et de promouvoir une candidature qui arriverait largement en tête au premier tour. N'oublions pas que cette mouvance, toutes tendances confondues, avoisine les 35% dans les sondages.
Sur des questions fondamentales comme le réchauffement climatique, les services publics et particulièrement l'Education nationale et la Santé, la Laïcité, la Solidarité, la Sécurité, le Travail, les Transports publics... il existe de réelles convergences sur lesquelles il faut s'appuyer pour élaborer un grand projet pour la France.
Il est encore temps…
Christian DANIEL
Le 14 janvier 2022