christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

84 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 août 2024

christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte au président de la République

christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre ouverte à Monsieur le président de la République française

Monsieur le président de la République

Pour la seconde fois, je prends la liberté de vous écrire afin de vous manifester ma colère concernant votre comportement et la gestion du pays depuis sept ans.

J’entreprends cette démarche en qualité de citoyen engagé, ancien cadre du ministère de la Justice et auteur de différents essais, dont les deux derniers concernent votre bilan et la piteuse image que vous donnez au sein de la France et dans le monde. C’est à l’occasion d’un déplacement pour présenter « La clique au pouvoir » à Montélimar, le 11 octobre 2023, que j’ai lu à l’assistance une lettre ouverte que je vous adressais et dans laquelle j’exposais et je démontrais les nombreux griefs qui pouvaient vous être reprochés dans la conduite des affaires de la Nation : Destruction progressive des services publics, Inaction flagrante face à l’urgence climatique, déstabilisation du pays et sape de ses valeurs, Dénis fréquents de démocratie, instrumentalisation de l’immigration… Depuis sept ans vous ne cessez de nous imposer votre logorrhée verbale et n’avez provoqué que le désastre par votre action.

A l’occasion de la campagne des élections européennes, vous vous êtes engagé, comme rarement un président de la République le fait, mettant en avant la politique nationale. Le résultat de ce scrutin a été une « claque » pour le parti que vous souteniez, il a donc été, du fait de votre implication, un échec personnel. Au soir de ces élections, vous avez pris la décision dangereuse de dissoudre l’Assemblée nationale, au risque de provoquer le chaos dans le pays. Vous avez fait preuve en prononçant et annonçant ce choix, d’une grande irresponsabilité et démontré une immaturité certaine.

Une nouvelle fois, malgré votre poids et celui de votre jeune Premier ministre, vous avez perdu ce pari risqué, vous avez échoué lors de ces élections législatives et avez perdu la majorité relative dont vous disposiez à L’Assemblée. Vous avez provoqué, une fois de plus, une progression de l’extrême droite dont le groupe de députés a augmenté de plus du tiers. Si celle-ci n’est pas arrivée au pouvoir cette fois-ci, ce n’est en aucun cas, de votre fait.

Vous avez eu l’outrecuidance de ne pas reconnaître votre échec et de ne pas admettre que le groupe qui était arrivé en tête, le Nouveau front Populaire, devait légitiment gouverner et vous proposer le choix d’un Premier ministre. Vous avez manifesté, une fois de plus, le plus grand mépris pour le peuple de France en différant les décisions que vous aviez l’obligation constitutionnelle de prendre, prétextant la tenue des jeux olympiques.

Aujourd’hui, les différentes composantes du Nouveau Front Populaire vous ont unanimement proposé la candidature de Lucie Castets, comme Première ministre, il est temps de prendre vos responsabilités, en la nommant et en lui offrant les conditions propices à l’accomplissement de sa mission.

Monsieur le président de la République, agissez dans le sens attendu par les Français et marquez, enfin, une volonté de privilégier l’intérêt général. Nous vous demandons de nommer Lucie Castets comme Première ministre.

Le 14 août 2024

Christian DANIEL

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.