Usurpation de valeur
je suis scandalisé d'apprendre que le président de l'UMP, en recherche de reconnaissance, envisagerait la dénomination de son parti pour emprunter l'appellation de Républicain .
Comme beaucoup de citoyens qui se reconnaissent dans certaines valeurs, j'ai la fierté de me reconnaître comme Républicain . Appellation glorieuse et exigente ; ce terme ne peut être galvaudé et servir aux ambitions personnelles d'un homme qui a au cours des années démontré le peu de cas qu'il faisait de la République.
Certains, pour des raisons tout aussi nébuleuses ont laissé entendre que la Gauche était morte . Ces affirmations sont graves car elles génèrent chez celui qui les entend le sentiment que si le mot perd de son sens, le concept subit la même logique et dès lors toutes les dérives sont possibles, quand les repères fondamentaux sont abandonnés .
Je suis Républicain au nom des principes qui font la force de notre Nation, pour ces valeurs qu'il importe de rappeler sans cesse et dont l'attachement a été rappelé par des millions de femmes et d'hommes en janvier dans les villes de France . Je veux demain pouvoir continuer à exprimer cet engagement sans craindre l'amalgame qui pourrait être inévitablement être fait .