christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

88 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 août 2023

christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

Premiers avis concernant "Une clique au pouvoir"

christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mesdames, Messieurs, cher Ami(e)s

Quatre mois après sa sortie, mon livre «  Une clique au pouvoir » semble connaître une certaine embellie. Des contacts chaleureux lors des premières présentations m’ont permis d’apprécier le regard favorable des lecteurs. Je savais que, vu son objet, mon essai ne serait pas obligatoirement encensé par la presse. De fait, à ce jour les médias sont restés relativement silencieux : je fais toutefois confiance aux médias et particulièrement aux journalistes qui ne manqueront pas d’afficher leur indépendance en mentionnant mon ouvrage. Au delà de cette expression, mon livre connaîtra surtout une diffusion au travers du « bouche à l’oreille » et c’est cela qui est satisfaisant. A cet effet, j’ai déjà eu l’occasion de citer quelques retours concernant mon livre, je vous livre aujourd’hui, particulièrement, celui du philosophe Tony Ferri. :

Cher Christian,

Récemment de retour à mon domicile, j'ai eu le plaisir et l'honneur de trouver, dans ma boîte-aux-lettres, votre livre Une clique au pouvoir. Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt, d'une traite, au regard de son objet, de sa richesse, de sa densité. Votre style d'écriture est captivant, permet une stimulante accroche, et sert tout à fait le contenu et les enjeux du livre. Je vous en remercie beaucoup.

J'ai découvert également d'autres aspects de votre parcours de vie et de vos engagements politiques et citoyens. Dans cet ouvrage, vous vous livrez, par le menu, à une critique courageuse et objective du système présidentiel d'aujourd'hui, et invitez le lecteur à une réflexion éthique pour promouvoir tout autre chose collectivement, sur les divers plans touchant le social, le fiscal, le politique, le médiatique, l'écologie. Enfin, vous permettez au lecteur de se remémorer diverses crises, différents scandales qui ont émaillé, ces dernières années, les orientations politiques de « cette clique au pouvoir ». Cela fait du bien de vous lire.

(...)

Après ces propos de Tony Ferri que je remercie vivement, je vous cite, en quelques extraits, des mots reçus dans les dernières semaines et auxquels j’ai déjà fait référence  :

« J’ai lu ton livre avec stupéfaction. J’étais au courant d’à peu près tout ce que tu racontes (événements, faits, anecdotes) car je me tiens informée mais je n’imaginais pas comment tout cela s’imbriquait. Je suis admirative par ta lecture des faits. Le prisme d’ensemble de ton récit éclaire d’une manière complètement nouvelle les faits. Je crois sincèrement que ton livre doit être lu. »

Sophie, paysanne, membre de la Confédération paysanne

ou encore de Krystel, une autre femme de conviction engagée à EELV :

« Un nouvel ouvrage vient de paraître, qui peut sans doute vous intéresser. Où l’on comprend pourquoi l’objectivité journalistique est difficilement compatible avec la concentration des médias aux mains de quelques milliardaires. Christian DANIEL en est l’auteur. Je recommande vivement à mes ami(e)s écolos mais pas que, de le lire et le partager. »

Ces avis sont essentiels pour moi et me confortent dans ma démarche.

N’hésitez pas à me faire part de vos retours, quels qu’ils soient, à la lecture de mon essai.

Bien à vous

Christian DANIEL

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.