Lettre aux médias indépendants
Je m’adresse à vous car votre indépendance et votre souci de la vérité sont des atouts primordiaux. Vous avez peut-être déjà reçu une information, ou mieux encore, avez-vous reçu de mon éditeur un exemplaire de mon livre. Celui-ci « Une clique au pouvoir » est sorti avant l’été chez L’Harmattan.
Après quelques semaines, mon essai commence à trouver son public, des associations ou des citoyens me sollicitent pour le présenter ou participer à des tables rondes. Mais, au regard de l’objectif, je trouve cette progression un peu timide.
En écrivant ce livre, j’ai voulu attirer l’attention du grand public, évoquer les scandales d’état qui se succèdent depuis six ans et mettre en garde contre des dérives extrémistes qui se profilent. J’ai mis en avant la mainmise de quelques milliardaires sur une grande partie des médias.
Certes, en dénonçant ce que je présente comme « un hold-up sur les médias », je ne m’attendais pas à un retour bienveillant de leur part, mais je pense que les quelques médias indépendants qui restent ont un souci d’éclairer les lecteurs et peuvent surmonter un forme de censure implicite.
En l’absence de réactions des différents médias, je me suis permis d’utiliser les différents retours que certains lecteurs m’ont fait le grand plaisir d’exprimer. Je vous en restitue quelques uns :
« Récemment de retour à mon domicile, j'ai eu le plaisir et l'honneur de trouver, dans ma boîte-aux-lettres, votre livre Une clique au pouvoir. Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt, d'une traite, au regard de son objet, de sa richesse, de sa densité. Votre style d'écriture est captivant, permet une stimulante accroche, et sert tout à fait le contenu et les enjeux du livre. Je vous en remercie beaucoup.
J'ai découvert également d'autres aspects de votre parcours de vie et de vos engagements politiques et citoyens. Dans cet ouvrage, vous vous livrez, par le menu, à une critique courageuse et objective du système présidentiel d'aujourd'hui, et invitez le lecteur à une réflexion éthique pour promouvoir tout autre chose collectivement, sur les divers plans touchant le social, le fiscal, le politique, le médiatique, l'écologie. Enfin, vous permettez au lecteur de se remémorer diverses crises, différents scandales qui ont émaillé, ces dernières années, les orientations politiques de « cette clique au pouvoir ». Cela fait du bien de vous lire. (…)
Tony Ferri, philosophe
« J’ai lu ton livre avec stupéfaction. J’étais au courant d’à peu près tout ce que tu racontes (événements, faits, anecdotes) car je me tiens informée mais je n’imaginais pas comment tout cela s’imbriquait. Je suis admirative par ta lecture des faits. Le prisme d’ensemble de ton récit éclaire d’une manière complètement nouvelle les faits. Je crois sincèrement que ton livre doit être lu. »
Sophie, paysanne, membre de la Confédération paysanne
« Un nouvel ouvrage vient de paraître, qui peut sans doute vous intéresser. Où l’on comprend pourquoi l’objectivité journalistique est difficilement compatible avec la concentration des médias aux mains de quelques milliardaires. Christian DANIEL en est l’auteur. Je recommande vivement à mes ami(e)s écolos mais pas que, de le lire et le partager. »
Krystel ; responsable fédérale de EELV
Ces quelques remarques sont essentielles pour moi et me confirment de l’utilité que peut avoir mon livre en terme d’information et aussi, parce qu’il peut bousculer des certitudes trop vite assénées. C’est pourquoi, je pense qu’un article dans votre journal, si naturellement vous estimez que cela peut être opportun, concourrait à accompagner ce livre dans sa phase de promotion.
Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une belle semaine.
Christian DANIEL
19120 Astaillac
06 83 27 33 41
 
                 
             
            