christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

88 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 février 2022

christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

Coup de gueule

christian herbert DANIEL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Coup de « gueule » !

En 1994, j'ai rejoint le Mouvement des citoyens et ai particulièrement milité sur l'Essonne. A cette époque et à la faveur notamment de la campagne des élections législatives de 1997 et présidentielles de 2002, j'ai rencontré Jean-Pierre Chevènement.

J'étais fier d'appartenir à un mouvement porté avec ténacité et conviction par Jean Pierre Chevènement. J'ai applaudi à ses prises de positions, à ses démissions fracassantes du Gouvernement pour affirmer ses désaccords, j'admirais l'Homme, ce qu'il représentait pour la Gauche et son attachement fort à la République.

J'apprends avec une certaine consternation et un sentiment réel de trahison, le soutien qu'apporte Jean-Pierre Chevènement à Emmanuel Macron dans cette élection présidentielle de 2022. Je déplore ce manquement grave et cet appui apporté à un candidat qui, en cinq ans de mandat, a oeuvré à contresens des valeurs que nous défendions auparavant et auxquelles, en ce qui me concerne, je continue de croire. Je désapprouve fondamentalement ce type de rattachement de circonstance qui jette la honte sur leurs auteurs et les discrédite : ainsi en est il aussi des déclarations récentes d'Elisabeth Guigou ou de Marisol Touraine.

Un peu de dignité siérait dans ce moment particulier à quarante jours de cette échéance.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.