Voeux 2024
Fidèle à mon habitude et parce la situation le justifie, j’adresse des vœux qui me permettent de glisser quelques messages. L’année 2023 se termine en France sur des signes et manifestations qui montrent la collusion du pouvoir avec l’extrême droite, particulièrement dans les derniers jours. Pour la seconde fois, le président Macron dirige le pays grâce au front national : chacun sait que celui-ci n’aurait jamais été élu s’il ne s’était pas retrouvée en 2017 et en 2022 face à la candidate du front national. Le vote, qui s’est exprimé lors de ces deux échéances, s’est opéré par défaut, pour faire barrage, mais en aucun cas pour lui donner toute latitude dans la destruction de nos valeurs, le bouleversement des règles, et la casse des acquis sociaux… et pourtant, depuis bientôt sept ans, il s’adonne délibérément à cette opération de détricotage.
Mon livre « Une clique au pouvoir » que j’annonçais dans mes précédents vœux, il y a un an, est sorti en avril chez L’Harmattan et suscite un intérêt manifeste. Il continuera à assurer sa fonction pédagogique.
Si j’évoquais alors de possibles innovations, je reste mesuré quant aux quelques évolutions qui n’ont pas totalement abouti et qui attendent et nécessitent une consolidation. Ainsi, j’ai applaudi à la création de la NUPES et regrette profondément les opérations de déstabilisation internes et externes qui se sont manifestées.
La COP 28 était plombée à l’avance dès lors qu’elle était prévue pour se dérouler aux Emirats arabes, sous la direction d’un président de compagnie pétrolière. Rien ne permet, en l’état, d’espérer que l’urgence climatique bénéficie des priorités pourtant absolument incontournables.
La guerre en Ukraine sévit depuis presque deux ans sans que Poutine ait montré des signes de fléchissement. Le 7 octobre dernier une attaque du Hamas sur Israël a remis sur le devant de la scène cette région dans laquelle rien sur le fond n’avait permis de régler la situation. Si l’attaque du Hamas a été très violente et doit naturellement être condamnée comme une action terroriste, la riposte de l’État Israélien, en bombardant Gaza a eu des conséquences extrêmement graves, et doit cesser immédiatement. Ce n’est pas en massacrant des populations civiles que le terrorisme sera stoppé, bien au contraire. Les instances internationales se doivent de mettre fin à ce conflit en recherchant toutes les solutions qui permettront d’installer une paix durable sur la région.
En 2024, fortement inquiet sur le devenir de notre pays, je continuerai à accompagner mon dernier livre et viens d’initier une démarche qui devrait permettre l’éclosion d’un projet et l’écriture d’un nouveau livre dans une logique de partage et d’écriture avec quelques interlocuteurs, auprès desquels j’ai engagé des contacts. C’est ma contribution, que j’estime nécessaire, pour empêcher le chaos. C’est ma part, telle celle du colibri.
2024, c’est aussi l’occasion pour moi de vous souhaiter à tous mes meilleurs vœux de bonheur, ainsi qu’à vos proches.
Christian DANIEL, le 28 décembre 2024