Un tournant incontournable et un rassemblement de la Gauche dans toute sa diversité
Au lendemain des élections départementales, la situation sur le plan national est particulièrement grave avec une droite revancharde et un front national qui continue inexorablement son ascension .
Affirmer que la Gauche, dans toutes ses composantes, a perdu relève de l'évidence, mais il convient d'analyser les causes de cet échec et d'en tirer les conséquences dans l'intérêt du peuple qui subit de plein fouet cette situation :
Il faut d'abord déplorer une politique nationale qui a manqué de cohérence,un cap inexistant et un exécutif qui a bouleversé les principes et les repères qui constituaient les valeurs de la gauche .
Les électeurs, désorientés, en perte de confiance, ont manifesté cette forme d'abandon au travers de leur vote .
Les forces progressistes qui constituaient la Gauche ont par leurs division accru ce trouble, accréditant auprès des électeurs un thèse fataliste et démobilisatrice.
Après les municipales, les européennes et les départementales la chute doit être stoppée , il faut rétablir la confiance, engager une autre politique qui rétablisse les valeurs qui ont fait la Gauche. Au delà de ce tournant qui doit être entrepris par le Président de la République, il est fondamental que sur le terrain, les élus et forces politiques de la gauche et des écologistes rétablissent le dialogue et se rassemblent pour porter de vraies exigences autour d'un socle commun et insuffler l'Espoir et l'enthousiasme nécessaires dans la perspectives des futures échéances .