CHRISTIAN LAJON

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 janvier 2012

CHRISTIAN LAJON

Abonné·e de Mediapart

Un autre Modèle économique et social

CHRISTIAN LAJON

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Président Sarkozy a fait preuve d'admiration pour le modèle économique Allemand qu'il veut mettre en place en France. Incapable de trouver à la crise des solutions françaises  il puise ses idées en Allemagne.

Et pourtant la réalité dans ce pays n'a pas la brillance de ce qu'on en dit. Le modèle économique de l'Allemagne fonctionne grâce à un modèle social très défaillant. Il n'y a pas de salaire minimum garanti et la réalité est qu'on y pratique le chômage partagé. L'Allemagne donne beaucoup d'illusions et sert de prétexte aux ultra-libéraux au pouvoir en France pour en faire le modèle à suivre. Si les chômeurs sont moins nombreux en Allemagne la précarité s'y est beaucoup développée avec plus de travail partiel qui ne suffit pas à faire vivre décemment.

Le chômage est le fléau essentiel qui doit être la priorité de la politique nationale. La solution se trouve dans le partage du travail avec des adaptations adéquates concernant les charges diverses des entreprises. Il faut inventer une société nouvelle où le temps de travail et le temps libre sont mieux répartis, mieux équilibrés. Amener le temps de travail à 32 heures en trouvant les adaptations les meilleures et les plus souple pour l'entreprise et pour les employés n'est pas une utopie mais la solution qu'il faut oser. En conséquence on aurait moins d'absentéisme dans l'entreprise, plus de performance, plus de qualité, moins d'accidents, une économie réelle sur les dépenses de santé, une vie personnelle et familiale plus épanouie avec des conséquences bénéfiques sur l'éducation des enfants. Ce nouveau modèle économique et social Français pourrait devenir l'exemple d'une vraie réussite où le pays, les entreprises, les citoyens trouveraient leur bonheur!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.