La prochaine épidémie serait "prévisible" ?

La prochaine épidémie serait "prévisible"

Une pétition en ligne émanant de chercheurs en écologie et d'écologistes est intitulée " La prochaine épidémie est prévisible".  Si c'est le cas, peuvent-ils nous en dire plus concernant le type de virus ou de micro organisme à l'origine de cette future épidémie, nous donner la date de son déclenchement et les aires géographiques comme les populations concernées ?

Je ne discute pas le bien fondé de l'alerte concernant la destruction de l'écosystème, mais je crois qu'il faut être extrêmement prudent et précis dans l'utilisation des mots: la prochaine épidémie est "probable ou certaine", ou "vraisemblable compte tenu de nos connaissances actuelles", ou "une hypothèse crédible qui doit entrainer des actions et décisions immédiates".... etc, etc...

Mais la caractéristique des pandémies, c'est que le moment et les caractéristiques de leur apparition sont très peu "prévisibles" même si l'on peut, par précaution, anticiper les mesures à prendre pour limiter les dégâts, et les mettre en oeuvre dès les premiers indicateurs sérieux de son déclenchement. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.