Puisqu’il faut se justifier de ne pas vouloir ouvertement déclarer que l’on va voter ou non pour Macron, voici ma pierre à l’édifice. Inutile d’écrire ici que le vote Le Pen n’est pas une option. Je sais très bien les dangers qu'elle représente : mon arrrière grand-père, le seul que j'ai connu, ancien chef départemental de la résistance en Aveyron a été déporté 1 an à Buchenwald, aprés avoir été torturé par la Gestapo, mon grand-père, pasteur pendant la guerre à coté du Chambon sur Lignon, a protégé les juifs, a été fait prisonnier et est un Juste. Mon autre grand-père a été au STO.
Inutile de dire que j’ai été écœuré par la sortie de Hollande mettant dos à dos le FN et France Insoumise, de même que les tirs des médias à répétition sur des broutilles (l’Alba montée en épingle) pour décrédibiliser JLM en fin de campagne. L’objectif a été atteint, JLM n’est pas au deuxième tour. Je n'ai entendu aucun d'entre vous critiquer la sortie honteuse de Hollande. Aujourd’hui nous voilà donc avec un deuxième tour Macron-Le Pen et l’obligation du milieu médiatique à déclarer publiquement faire partie du front républicain.
Macron propose de réformer le code du travail par ordonnance cet été, inutile de dire que je trouve cela complètement anti-démocratique, comme l’a été l’adoption de la loi travail par 49.3. Je n’ai toujours pas oublier, accepter la manière dont le pouvoir s’est essuyé les pieds sur le référendum de 2005, je ne suis pas prêt d’oublier la trahison antidémocratique faite au peuple, par Hollande, El Khomery, Valls et Macron de 2016… Désolé, je ne peux déclarer publiquement mon éventuel vote pour quelqu’un qui a déjà prévu de bafouer nos institutions, d'autant plus qu'il demande un vote d'adhésion à son projet.
Ouvrons les yeux, le pré-fascisme, la démocrature est déjà là : les jeunes de banlieux se font souvent contrôler brutalement, Rémi Fraisse, affaire Traore, répression syndicale -certains témoignages de syndicalistes aguerris font état d'une répression qu'ils n'avaient jamais connu en trente ans de lutte-, état d’urgence depuis deux ans et l’assignation à domicile de certains activistes anti-Cop 21... Le 07 mai nous allons voter pour que le vrai fascisme n’advienne pas. Il faudra continuer à le combattre après et je ne pense pas que cela passe seulement par les élections.
Je lis de plus en plus d’analyses, regarde les cartes et les résultats et me rend compte que, s’il y a une partie du vote FN qui est un vote raciste, le plus médiatisé, il est avant tout un vote de classe : aux gagnants de la « mondialisation heureuse » le vote fier et souriant Macron, aux perdants, le vote honteux Le Pen.
Certains parisiens écrivent Paris est magique car le FN y fait moins de 5 %. Encore heureux quand on a la chance de pouvoir partir en vacances, partout dans le monde, que l'on a accés facilité à la culture, que l'on ne se sent pas exclu, de ne pas voter Le Pen. Mais se rendent-il compte de la violence symbolique d’un tel propos ? Le FN est majoritaire dans les villes de moins de 20 000 habitants où les gens se sentent abandonnés, hors de la « mondialisation heureuse » prônée par Macron. Peut-être qu’ils se sont dit honteusement qu’il fallait essayer le pire pour que cela change, parce qu'ils se sentent oublier de notre République, pour être entendu, pour peut-être avoir enfin un peu d'espoir de relever la tête ? et vous ne vous rendez même pas compte qu’avec ce genre de réflexion vous les piétinez encore plus. Et puis son discours actuel est tellement proche du peuple, elle propose comme FI la retraite à 60 ans, alors qu’elle y a toujours été opposée jusqu’à présent…
La Réunion est à cet égard symptomatique. La Réunion, cette magnifique ile, où le métissage est une identité, cette ile citée comme exemple par l’Unesco comme modèle de vivre ensemble. multiculturelle, multicultuelle a voté à 23,5 % pour le Pen. Le FN y avait fait moins de 2,5 % en 2015, pan dans la gueule Paris (Wallérand de Saint-just prés de 10 % en 2015 au premier tour). Ce n'est pas possible que le nombre de racistes ait été multiplié par 10 en deux ans, dans cette île où l'on n'est pas blanc, on n'est pas noir -de nombreux amis m'ont dit avoir découvert qu'ils étaient noirs lors de leurs études en métropole, la couleur de peau n'existe pas ici-, où dans une même fratrie vous pouvez retrouver toute les religions et toutes couleurs. (Dans la classe de mon fils, il y a cette année de faux-jumeaux, un garçon blond au yeux bleux et une fille typé indienne aux yeux marrons). Une analyse des votes sur le territoire montre bien que ce sont dans les communes isolées où la pauvreté est importante qu’il y a eu un vote Le Pen le plus massif. (le taux de pauvreté monétaire est de 50 % à la Réunion, le taux de chomage au sens du à 22,4 % de la pop active est à 22 %) Pour avoir discuté et parfois convaincu certains de ne pas voter le Pen : il ne s’agit pas d’un vote raciste mais d’un vote de ras-le-bol, parce qu'ils se disent qu'avec elle, ça va peut-être enfin changer, elle a prévu des mesures sociales (certaines communes avec le candidat de la FI, ont régulièrement rappelé les journaux et parfois certains d'entre vous, insinuant ainsi une proximité qui n'a jamais lieu d'être).
Pourquoi les grands journaux nationaux ne déconstruisent pas le discours du FN, proche du peuple en s’appuyant, non sur des images (Montretout), mais sur ses votes effectués au parlement européens ? Pourquoi ne font-ils pas leur boulot ? Le mythe du FN, parti social, serait alors complètement déconstruit.
Cependant, ne nous leurrons pas : si Macron passe et que rien ne change et que chacun reste tranquillement chez soi, le vote FN explosera tous les plafonds la prochaine fois. J’espère vous compter, vous qui m’enjoignez à déclarer que je vais voter Macron pour faire barrage au front nationale, parmi mes camarades de luttes pour éviter le détricotement du code du travail qui protège chacun des travailleurs, mais aussi pour le respect des droits des étrangers, des sans papiers, pour une meilleure répartition des richesses… afin que le vote FN ne continue pas sa hausse.
Le discours de la haine et de la xénophobie n’est plus malheureusement le monopole de l’extrême droite : Sarkozy l’a largement banalisé, Valls a mis sa pierre à l’édifice (les ROMS, les blancos…) et Hollande en proposant la déchéance de la nationalité a ouvertement légitimé l’extrême droite. A un tel point que le FN n’a même plus besoin de tenir lui-même ces propos.
Je reconnais néanmoins à Emmanuel Macron le fait de n’avoir jamais proféré des propos racistes ou xénophobes. Cependant, ses propos ont parfois été d’une grande violence sociale (pour avoir des costumes, il faut travailler, illettrisme des ouvriers de GAD) ; il s’est heureusement excusé. Je lui reconnais aussi le fait de s’être indigné de la proposition de Hollande sur la déchéance de la nationalité. C’est peu mais c’est déjà une petite branche à laquelle s’accrocher. Alors de grâce arrêtez d’enjoindre les personnes qui ont voté Mélenchon à déclarer publiquement s’ils vont voter ou non Macron, de peur de casser cette petite branche qui existe. Chacun fera en son âme et conscience. Je fais le vœux que le futur président accomplira son quinquennat avec un sens éthique, cher à Ricoeur. A défaut d’avoir en lui un allié pour arrêter la violence sociale génératrice du vote FN, j’espère qu’il sera néanmoins l’allié pour la déconstruction de son discours raciste et xénophobe.
Vous tous, qui m’enjoignez à déclarer ouvertement si je vais voter Macron ou non, ce que je refuse de faire (déclarer ouvertement mon vote pour le second tour, car je ne peux voter ouvertement par adhésion au second tour vu les candidats en présence, ce qu'il demande), j’espère qu'au soir du 07 mai, l'indignation, la révolte peut-être, dont vous faites preuve aujourd'hui ne s’évanouira pas, que dès le 08 mai, vous ne retournerez pas assis dans votre canapé et irez à la rencontre de ceux qui par désespoir, ont voté Le Pen et vous battrez avec eux pour que leur condition de vie s’améliorent, que vous vous battrez pour que nos institutions redeviennent démocratiques, que vous vous battrez pour les droits des sans-papiers, pour une meilleures répartitions des richesses, pour la transition écologique … ; j’espère vous compter parmi mes camarades de lutte.. sinon dans cinq ans le vote FN aura encore progressé et là le pire sera alors vraiment à craindre.