christian Nochumson (avatar)

christian Nochumson

Artiste peintre

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 avril 2017

christian Nochumson (avatar)

christian Nochumson

Artiste peintre

Abonné·e de Mediapart

Moi aussi , je crains le pire mais ce n’est plus une raison.

Je ne suis en rien comptable de la montée des idées frontistes.

christian Nochumson (avatar)

christian Nochumson

Artiste peintre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Moi aussi , je crains le pire mais ce n’est plus une raison.

Quinze années après, le FN est encore présent au second tour d’une élection présidentielle.

La première fois, mortifié, j’ai voté Chirac.( comme plus tard je voterai Estrosi pour ne pas voir M.M.Le Pen à la présidence de la Région Paca.)

Résultat , 80 % pour Chirac, la lutte contre « la fracture sociale » passée en pertes et profits (surtout profits) un septennat calamiteux, hors une politique étrangère à la hauteur ( le discours de Villepin contre la guerre en Irak à l’ONU). Un septennat ouvrant un boulevard à la droite « décomplexée » de N. Sarkozi.

Nouvelle aggravation de la situation économique et sociale et installation en profondeur des thèses frontistes dans le discours politique. C’est à ce prix que N. Sarkozi siphonne en partie les voix du FN, tout en orchestrant une exposition médiatique (presse, télé, interview) jusqu’à la nausée, de la « dédiabolisation » du Front National. Celle ci perdurera sous Hollande.

Puis je chasse Sarkozi en votant Hollande. Le discours du Bourget me fait trembler d’émotion. Sauf que lui, F. Hollande, tout en sachant qu’il ne tiendra aucun de ses engagements, a bien retenu la leçon de 2OO2 : Le FN au deuxième tour, c’est la réélection assurée. Il n’avait pas prévu que ses propres amis le débarqueraient trois mois avant le premier tour.

La suite nous l’avons tous vécu ensemble. La situation économique et sociale est intenable : 9 millions de pauvres, 6 millions de chômeurs. La désertification industrielle avec des régions entières dévastées, qui plonge des milliers de salariés, leurs familles , des TPE sous traitantes, des commerçants et artisans, dans des situations désespérantes,des petits agriculteurs littéralement étranglés par l’Agro-business et les banques.

Cerises sur le gâteau : Hollande nous propose « la déchéance de la nationalité », (qui est d’ailleurs dans le programme du FN).

Valls à coup de 49,3, nous impose La loi El khomri , ce qui permet à ce même FN de se poser en défenseur des salariés alors qu’il est fondamentalement en accord avec cette loi. Le premier ministre rajoute quelques couplets sur les Roms, les Musulmans et gère l’afflux de réfugiés de telle manière que M. Le Pen ne peut que critiquer pour la forme et pratiquer la surenchère.

A ce point de mon écrit je crois pouvoir dire que je ne suis en rien responsable de la montée des idées Frontistes, puisque je me suis battu contre ces politiques libérales qui préparent le terreau sur lequel prospère le FN.

2017 deuxième tour Macron / Le Pen : On me somme de voter Macron pour « faire barrage au Front National »

Bien sur Macron n’a rien à voir avec les idées xénophobes, fascistes ,racistes et phobiques de M.Le Pen mais il est certain que la politique libérale qu’il mettra en œuvre, produira les mêmes effets , voire pire. Et le barrage n’empêchera pas l’eau de monter.

 La légitimation des politiques libérales par un appel à voter massivement pour son représentant ne pas feront durablement barrage au FN, ni d’ailleurs les sempiternels discours moralisateurs « Le Pen c’est pas bien, c’est raciste, xénophobe…... » Arrêtons de nous donner bonne conscience.

Non, le plus sur barrage, c’est de redonner de l’espoir avec des réponses aux urgences sociales, écologiques et démocratiques. Le plus sur barrage c’est de montrer que ces réponses sont à notre portée et que les obstacles et responsables de la situation sont clairement identifiés. Ainsi plus personne ne se trompera de colère.

Le plus sur barrage, c’est d’œuvrer pour des politiques qui changent vraiment la vie des gens, des politiques qui les sortent de la désespérance, qui leur permettent de vivre dignement et non seuleument de survivre.

 Le programme l’Avenir en commun et la candidature JL Mélenchon ont rendu cet espoir.. Regardez de près le résultat des votes JLM dans les quartiers populaires, là ou le vote JLM est fort le FN recule ou est contenu.

Un seul exemple : Le «3èm Arrd » de Marseille, un des quartiers les plus pauvres de France : Mélenchon 39,04 %, Le Pen 19,38 %.

7 millions de français ont repris espoir et pour nombre d’entre eux le chemin des urnes. Je ne peux pas militer pour les appeler à voter pour celui qui poursuivra et aggravera les politiques qui engendrent leurs souffrances.

Je m’abstiendrai, parce que le vote blanc n’est pas pris en compte, et que chacun en son âme et conscience, se détermine.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.