christian paultre (avatar)

christian paultre

Abonné·e de Mediapart

62 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 mars 2017

christian paultre (avatar)

christian paultre

Abonné·e de Mediapart

La soumission

Avec son extrême dépendance le jeune enfant se soumet à sa mère et il en va de son intérêt vital. Plus grand il se soumet à son groupe familial, c’est encore à son avantage pour sa survie.

christian paultre (avatar)

christian paultre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les animaux sociaux procèdent ainsi.

Richard Dawkins célèbre biologiste de l'évolution , suppose que la soumission qui produit un avantage au regard de l'évolution, a permis de sélectionner les individus sur ce critère positif. Affirmant ainsi qu'il existe vraisemblablement des gènes pour expliquer ce caractère de soumission : " des gènes  de la soumission " en quelque sorte.

Chez l'homme, avec  la complexité de nos comportements, la soumission s’exprime  dans de nombreux domaines: religieux, politiques, sociaux. On peut par exemple se soumettre à la puissance divine, aux discours de Le Pen, aux ordres de son chef de  service, la liste n'est pas limitative .

Mais la soumission n’a pas que des  avantages, en particulier lorsque l’intérêt des dominés ne correspond pas suffisamment à l’intérêt des  dominants.

On parle alors d'exploitation de l'homme par l'homme ou encore de parasitisme économique et social.

C’est actuellement l’une des grosses difficultés du système capitaliste où la domination des actionnaires sur les salariés devient de plus en plus déséquilibrée.

Un autre inconvénient lié à  la soumission est caractérisé par  l’inhibition du sens critique des dominés et  le confort intellectuel qu’il leur  procure dans un conformisme à toute épreuve.

Dans des sociétés  se sentant menacées comme les nôtres, la soumission est une réaction naturelle qui nous  jette  dans les bras d’une idéologie qui en offre tous les attraits.

Aujourd’hui le  succès des populismes de droite en est un bon exemple.

A l’opposé, la campagne de Jean-Luc Mélenchon avec la France Insoumise est fondée sur une analyse critique de la situation et des propositions rationnelles. Confondre les démarches et les programmes de  Jean-Luc Mélenchon et Marie le Pen est d’une profonde malhonnêteté intellectuelle à laquelle se livrent sans vergogne la plupart des médias.

La soumission aux idéaux du capitalisme et de la social-démocratie sont de plus en plus problématiques, à cause du manque de sécurité qu'elles inspirent, elle produit un fort taux d’absentéisme.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.