L'échec scolaire est une mesure des insuffisances du système scolaire, une mesure du malheur des enfants qui n'auront jamais la chance de profiter des privilèges donnés par les diplômes .
Sur ce sujet, les études savantes et documentées qui analysent l'ampleur du phénomène, ses causes, ses conséquences insistent toujours sur la nature psychosociale des problèmes.
Pour faire simple c'est toujours de la faute aux gosses ou à leurs parents. Les enseignants mettent en plus l'accent sur le manque de moyens donnés à l’école.
Pratiquement jamais personne ne remet sérieusement en cause le système fondé sur la sélection la coercition prônée par le ministère, soutenue implicitement sur ce point par le corps enseignant.
Et là, le miracle se produit, les cancres, les rebuts du système découvrent soudain dans l'école de la deuxième chance qu'on s'intéresse à eux pour eux-mêmes et non plus pour leur rappeler sans cesse la litanie de leurs échecs.
Ce bonheur-là il y a longtemps que les pédagogues ont montré que c'était une clé de la réussite scolaire ils ont eu beau le dire et le redire on continue de s'exciter sur les programmes, les fondamentaux, l'autorité des enseignants, que sais je encore.
Un enfant heureux à l'école est un enfant qui apprend à réussir sa vie c'est déjà pas mal, mais mieux un enfant heureux à l'école apprend aussi plein de choses utiles qu'on lui enseigne .
Cherchez l'erreur .