christian paultre (avatar)

christian paultre

Abonné·e de Mediapart

62 Billets

2 Éditions

Billet de blog 23 avril 2009

christian paultre (avatar)

christian paultre

Abonné·e de Mediapart

Au bonheur des blogs

christian paultre (avatar)

christian paultre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le cueilleur chasseur qui est en nous, tel que l’évolution des espèces nous a façonné, découvre émerveillé la savane internet. Ces grands espaces cathodiques où soufflent le vent de la liberté, nous font frissonner d’aise.

Découvrir , pirater des trésors le coeur battant, sous la menace d'Hadopi déesse de la mort de la création , au profit du profit bankable.

Ouvrir sur son marque page les sites d'informations qu'on aime intelligents et prétentieux légers et et vulgaires.

Déclencher ces minuscules vidéos pleines d'imprévus au chargement si capricieux.

Un jour on craque on dépose un commentaire, on est tout étonné de sa propre audace, on attend la réaction : une claque, une approbation. Evidemment rien ne se passe. Les millions de commentaires sont à peine lus et partent dans une immense poubelle numérique.

Mais qu'importe réagir à un article, à un blog c’est gouter le plaisir d'écrire qui n'est généralement pas l'objectif prioritaire de la vie professionnelle. C'est préciser sa pensée la rendre plus efficace pour elle-même. Parfois on a droit à une petite réaction il y a beaucoup d'enseignants qui plus ou moins gentiment éclairent votre lanterne quand vous faites un peu de hors-piste.

Avec un peu d'entraînement ont fini par comprendre le système en moyenne un blog pour quatre commentaires c'est la statistique et l’on se dit pourquoi pas moi j'ai fait beaucoup de commentaires il faut maintenant rééquilibrer la statistique j'ai quelques blogs de retard.

Cette fois c'est nettement plus compliqué parce que l'investissement est plus important, il faut se dévoiler les risques sont plus grands, gare aux blessures narcissiques. Les fils où sont exposés les états d’âme des médiapartiens sont éloquents à ce sujet. Il faut tester sa résistance narcissique. Allons y…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.