La trahison plus ou moins violente de certaines personnalités de gauche, fort intelligentes, est devenue un système de gouvernement à droite, appelé ouverture dans un délicieux euphémisme; Si la trahison n'est pas un comportement nouveau, son utilisation actuelle mérite qu'on s'attarde un moment sur sa spécificité.
Un intellectuel c'est quequ'un qui prétend avoir développé une forte capacité à l'analyse des faits pour en trouver des structures, de relations plus ou moins causales . Comme ces structures sont souvent en relations entre elles, cette récurrence offre un potentiel de complexité vertigineux auquel l'intellectuel succombe facilement. L'évolution n'a pas doté notre cerveau de cette capacité pour briller dans les salons ou sur Médiapart. Cette capacité d'analyse est destinée à choisir et conduire nos actions . Mais cette analyse est insuffisante, elle doit obligatoirement s"appuyer sur un système de valeurs, pour faire simple, disons une morale. C'est particulièrement vrai pour l'action politique et c'est là que certains hommes politiques particulièrement intelligents se prennent les pieds dans le tapis et pètent les plombs. C'est sur les failles du système de valeur souvent inconscient que Nicolas Sarkozy et son équipe de manipulateurs vont pouvoir facilement agir et produire tous les dégats que l'on peut souhaiter dans l'opinion.
L'homme politique a un système de valeur fragile, essentiellement au niveau de son égo surdimmensionné. Son amour du pouvoir vient souvent de l'impérieux besoin qu'il a d'être approuvé, reconnu par les autres, même par des courtisans (Rocard dit très bien avoir toujours eu des problèmes de reconnaissance avec son terrible père)
Sur cette base, si on offre du pouvoir à quelqu'un qui éprouve un puissant besoin de reconnaissance, plus ou moins inconscient, que cette personne est intellectuelle et de gauche ( c'est facile il y en a plus à gauche qu'à droite) le tour est joué l'effet médiatique garanti. La victime intelligente trouvera beaucoup de raisons intelligentes pour ne pas refuser de trahir évitant ainsi les arguments moraux. L'équipe Sarkozy dont le système de valeur est particulièrement cynique, se fait ainsi, sans trop d'effort, un très beau tableau de chasse.
Pour conclure cette bien triste analyse je voudrais rappeler que Martin Heidegger, l'un des meilleurs philosophes du 20ème siècle, a été un Nazi actif, c'est le modèle insurpassable. .