La vertu.
Pensées à Monsieur Robespierre :
Chaque jour, à l’horizon de nos misérables regards, la multitude des vices que nos politiques font rouler sous le torrent, pêle-mêle ; embrouilles, vols, détournements, allégeances frauduleuses au capital ont mis à bas les vertus civiques.
Je tremble désormais, les yeux souillés par cette postérité de ce voisinage impur de ces hommes pervers, qui se mêlent dans les rangs des vrais sincères défenseurs de l’humanité.
Cette pseudo rivalité PS/LR a comme émancipé tous les vices, ils ont tous cru qu’il ne s’agissait plus pour eux que de se partager la Patrie, comme une tarte, un gâteau, un butin, au lieu de la rendre libre et prospère.
Ils n’ont pas compris ces gens de biens, ces gens honnêtes que leur fureur à rester au pouvoir a créé une force qui s’oppose à leurs projets, trace une ligne de démarcation, un sillon profond et inaltérable creusé par le mépris de leurs charrues.
Robespierre – dernier discours avant l’échafaud :
Peuple, souviens-toi que, si dans la République la justice ne règne pas avec un empire absolu, et si ce mot ne signifie pas l'amour de l'égalité et de la patrie,……….. alors,…. la liberté n'est qu'un vain nom ! Un vain nom !!!
Electeur, citoyen,…. Ces politiques te craignent, tu détiens le fromage, mais rusés sont les renards… Ils te flattent citoyens,… te courtisent, toi le souverain reconnu !.... Reconnu mais toujours soigné, traité, comme un esclave, un serf, un otage.
Tu es l’objet, le responsable par ton vouloir au confort, par ce même vouloir à posséder toi aussi, à quémander une part du gâteau, mais cette classe politique,… elle n’aime pas le partage, l’abnégation ne fait point partie de son ramage !
Ami(s) ! Souviens-toi ami(s), que partout où la justice, l’équité ne règnent pas, ce sont leurs dévorantes soif du pouvoir qui seront ton joug,… Quittent ces fers aux pieds, ami(s) ! Votre destin,… doit rester souverain..
Ami(s) ! Souviens-toi ami(s) ! Sont tous de mèche contre la vertu publique, nos députés hier encore ont déplacé à leurs bonnes heures le droit de la justice à fouiller leurs fanges ! Plus la fosse à purin est chagrin, moins il y a à chercher,… à trouver !!
Ces personnages, à tant se rendre des hommages, ici et là, à se gratifier de légion en légion, quand même, te redoutent et te flattent en masse avec leurs chaleureuses poignées de mains grasses. L’effet n’est qu’éphémère, te proscrivent en détail dans la personne de tous les bons citoyens !
Ami(s) ! Souviens-toi ami(s), que, loin de sacrifier cette nuée de fripons à ton bonheur, tes ennemis veulent te sacrifier à cette poignée de fripons, auteurs de tous nos maux, et seuls obstacles à la prospérité publique !
Toute cette classe politique est un empire de tyrans, sont corrompus jusqu’à la moelle. Tous sont portés à se servir, quitte à nous démunir, voire nous déporter et mourir !
Comment appeler ces gens honnêtes autrement que dictateurs, despotes, puisque sans vote, se donnent us, droits et prérogatives à nul autre pareil !
Pourquoi ne pas faire étendard, pourquoi ne pas faire arme de la vertu ?
Qu’elle pousse notre exécration à son paroxysme !
Qu’elle leur trace la route jusqu’à l’échafaud !
Que tombent dans le panier d’osier, leur morgue, suffisance et orgueil, et leur si profond mépris !
Mais combien sont, ces autres gens honnêtes qui pensent que tout est bien, qu’il ne faut en rien changer !
Qu’il faut encore et encore louer, glorifier cette classe politique, et ce quels que soient les moyens qui justifieront leurs réussites!
Pourquoi révéler des abus, des tromperies, et là, ami(s), vous passez pour un traître, un appel au complot !
Pourquoi tant de haine, de désobligeance à dénoncer ces gens honnêtes,… ?
Pourquoi tant de haine à ébranler le système, les préceptes d’autorité de ces autorités... ? Seriez-vous à la Nation, un traître ?
Que devons-nous faire !!! Ami(s),.. de notre devoir,… nous taire … ?
Les vérités en la République ne sont pas bonnes à dire,… voire en Justice traduire,… ami(s) seriez-vous,... une entrave, une conspiration à la Liberté ?
Ami(s),…le doute s’installe !
Vous verrez que demain, … cette vérité sera nommée conspiration contre la Liberté publique !!! Conspiration ! Coalition criminelle et passible d’une incompressible disculpation….
Nos politiques,…. ne seront jamais justifiables. Ils ont créé eux-mêmes les postulats de leur innocence !
Comment juger coupables,… des irresponsables ?
Les juges ont beau chercher et chercher dans les articles de lois les critères susceptibles à les rendre condamnables,….. ces gens honnêtes par précaution ont éludé la question…..
Plus fort que le roi, qui fût jadis jugé et décapité, ont trouvé plus fort que le roi,…. La raison d’Etat !... Et là,… mon gars !.... Là !!!! La loi,.. la loi est baba !
Ami(s),… tant que la Justice sera aux mains des bourgeois, tant qu’il seront juges et parties, l’indépendance, l’égalité ne seront que ruines aux principes de la liberté.
Mais ami(s),... vous n'êtes toujours pas obligés de me croire,... ou pas !
Christian le 25 février 17
Robespierre – dernier discours avant l’échafaud :
Je suis fait pour combattre le crime, non pour le gouverner. Le temps n'est point arrivé où les hommes de biens peuvent servir impunément la patrie ; les défenseurs de la liberté ne seront que des proscrits, tant que la horde des fripons dominera.