christian verdeau
Analyste en psychologie analytique Jungienne
Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 mai 2015

Décrypter nos rêves une révolution en marche.

christian verdeau
Analyste en psychologie analytique Jungienne
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© 

Le rêve pour Sigmund Freud et Carl Gustav Jung est la voie royale de l'inconscient.  De tout temps l’être humain a cherché à interpréter ses rêves, dans les différentes cultures ainsi que dans les principales religions. Dans les religions monothéistes le rêve joue un rôle très important. Il permet de percevoir les différents messages envoyés par l'intermédiaire des anges. On attribue à Abraham Lincoln cette phrase "Si nous croyons ce que dit la Bible, les choses viennent à notre connaissance par le rêve."

Le langage du rêve est imagé mais aussi auditif, parler en dormant est très courant (somniloquie) .

 Avec les fabuleux progrès de la neuro imagerie les rêves pourraient bien être bientôt  décryptables. Différents centre de recherche y travaillent au niveau mondial.

 Au Japon les chercheurs de l'Institut international de recherche en télécommunications avancées (ATR) ont mis au point un procédé pour déchiffrer les images vues par une personne alors qu’elle dort.

Des chercheurs de l'Université de Berkeley (Californie) ont réussi à reconstruire des images mentales visionnées par des sujets. Shinji Nishimito, Jack Gallant ont réussi à reconstruire les images d'un film visionné par eux à l'aide d'un scanner et d'un ordinateur. Jack Gallant écrit  « Nous ouvrons une fenêtre sur le cinéma de nos pensées ».

 Des scientifiques ont pu aussi décoder les mots que les sujets avaient entendus.

Robert Knight, professeur de neurologique au centre de Berkeley, co-auteur de ces recherches écrit « Si on peut un jour reconstituer, à partir de l'activité électrique du cerveau, les conversations imaginées par quelqu'un ne pouvant pas parler, des milliers de personnes pourraient en bénéficier ».

 Ces recherches vont permettre dans un futur proche d'analyser le langage imagé et auditif des rêves.

 Carl Gustav Jung au début du XXème siècle constate la présence de motifs mythologiques dans les visions  et les rêves de ses  patients, dans  ses propres rêves et surtout ceux de jeunes enfants.

Ses travaux vont lui donner la certitude que l' être humain porte  en lui des images des motifs qui sont au delà du vécu personnel.

Il s'agit de motifs de structures universelles qui forment l'inconscient collectif et qui apparaissent  dans les rêves du sujet  sain ou psychotique. Le lien peut être fait avec la découverte par stimulation du lobe temporal droit de la "divine connexion" ou le point de Dieu.

 On peut penser que dans quelques décennies des interfaces cerveaux machines nous permettrons de voir et d'entendre nos rêves. Ce sera un bouleversement sans précédent, en recentrant à l'intérieur de nous même la croyance universelle en des puissances invisibles bienfaitrices ou destructrices.

Puissances que  l'on a toujours projetées transférées  à l'extérieur de nous.

 Christian Verdeau

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal — Terrorisme
Le manifeste du tueur de Buffalo précise la menace terroriste d’extrême droite
Payton Gendron, le terroriste d’extrême droite qui a tué dix personnes à Buffalo (États-Unis) le 14 mai, a publié un manifeste qui mérite d’être comparé avec celui de Brenton Tarrant, auteur néo-zélandais de l’attentat de Christchurch. En s’inscrivant dans une continuité historique du suprémacisme blanc meurtrier, il appelle aussi à le prolonger.
par Nicolas Lebourg
Journal
Ultradroite : nos enquêtes
En France, six projets d’attentats attribués à l’ultradroite ont été déjoués depuis 2017.  La professionnalisation de ces groupes, leur facilité à s’armer et les profils hétéroclites des activistes inquiètent les services de renseignements.
par La rédaction de Mediapart
Journal
Le « grand remplacement », idéologie meurtrière
Attribué au principal suspect de l’attentat de Christchurch (Nouvelle-Zélande), un manifeste intitulé « Le grand remplacement », en référence au fantasme d’extrême droite du même nom, dénonce les « invasions étrangères » en Europe, et cite tout particulièrement le cas de la France.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone
Billet de blog
Picasso et la sorcière
[Rediffusion] Picasso, Dora Maar et la culture du viol
par Nina Innana
Billet de blog
Présenter le monde tel qu'il devrait être : contre la culture du viol
[Rediffusion] Dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux, dans les séries, de trop nombreuses voix continuent de romantiser et d'idéaliser les violences sexuelles. L'influence de ces contenus auprès des jeunes générations inquiète sur la meilleure
par daphne_rfd