Christian WODLI (avatar)

Christian WODLI

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 août 2016

Christian WODLI (avatar)

Christian WODLI

Abonné·e de Mediapart

"La marche du Don Quichotte au béret" : 783 km pour se faire entendre.

Le 1er août 2016, Alain Guézou, président de RSA 38, se lance à presque 60 ans dans une marche de 783 km, de Grenoble à Bruxelles, à la rencontre des élus aux questions de l’insertion, de personnes qui croiseront sa route pour parler des dysfonctionnements du RSA et du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à Bruxelles.

Christian WODLI (avatar)

Christian WODLI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alain GUEZOU : « Je me lève parce que je suis fatigué de rester assis. Agé de 59 ans, en situation de précarité, j’ai décidé de renouveler ce que j’avais déjà initié en août 2014 : UNE MARCHE afin de faire entendre le silence assourdissant dans lequel on nous a enfermé et parce que je suis partisan de croire que porter une cause en marchant finira par réveiller en nous cette part rebelle, archaïque, que tous les bien-pensants veulent nous enlever au nom des sacro-saints ratios économiques de nos sociétés modernes.

Marcher avec mes pas pour rejoindre les vôtres. Marcher ensemble, portant nos colères mais aussi notre humanité. Marcher ensemble, pour porter nos voix, présenter nos idées, nos solutions. En marchant je veux porter des paroles singulières bien plus que des discours lissés, trop consensuels. Marcher pour faire de pas vers d’autres chemins.

En Août 2014, je réalisais une première marche de Grenoble à Paris pour faire entendre la voix des personnes allocataires du Revenu de Solidarité Active, les PARSA.

Pourquoi une marche ? C’est ce qui coûte le moins cher et parce que quand on est « DEBOUT », on est droit.

Pourquoi Bruxelles ? Parce que je suis Européen et que le traitement de la question de la précarité est une question qui se pose à l’Europe entière. L’Union Européenne incite les états membres à partager leurs bonnes pratiques et il est urgent que nous, les précaires, nous soyons considérés comme partenaires à la construction d’initiatives qui nous concernent.

Durant cette marche, je souhaiterai chaque jour être accompagné par une personne que le sujet intéresse, pour prendre le temps d’échanger sur la question de la pauvreté grandissante d’une partie de la population. Puis au terme de cette marche, je souhaiterais rencontrer un membre du Conseil économique, social et environnemental européen ainsi que j’espère M. Jean-Claude Juncker, président de la Commission Européenne.

N’hésitez pas à vous inscrire et à venir marcher avec moi, même quelques mètres, c’est gratuit.

Je vous propose aussi de contribuer à ma marche en « achetant » 1€ le kilomètre.

De mon côté, je m’engage à vous tenir informé de mes rencontres, du périple, de mes pensées, de mes coups de fatigue, de déprime, chaque soir sur l page Facebook dédiée à la marche ou avec vos adresses mail.

De même, sans être un remake de l’émission « j’irai dormir chez vous », j’aimerai bien dormir chez l’habitant pour partager cette expérience et ainsi aller à la rencontre de celle ou celui qui le voudra.

Vous trouverez l’itinéraire là.

Pour me « suivre », c’est ici.

Au plaisir de vous croiser sur le chemin. Merci. »

Alain.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.