Projet de loi, Par Claude Escarguel et Hubert Viallet ,
LE TRAVAIL PLUS FORT QUE LE CAPITAL
"L’entreprise privée est victime d’un abus de pouvoir du capitalisme, qui est consacré juridiquement par le droit des sociétés commerciales. Les actionnaires détiennent tout le pouvoir alors que la production de l’entreprise est le fruit commun et indivisible de plusieurs parties prenantes : salariés, entrepreneurs, apporteurs de capitaux." (Économiste connu)
Il est donc juste de reconnaître la contribution de chacun par le partage équitable du pouvoir et des fruits du travail, en reconnaissant à terme, la suprématie du travail actif (salariés, entrepreneurs) sur le capital, sinon, comme le précisait Proudhon « c’est du vol légalisé ».
La citoyenneté ne doit pas s'arrêter aux portes de l'entreprise, comme le disait Jaurès.
Pour lire la suite, consultez le PDF ci-joint.
L'entreprise équitableCe proposition, déjà débattue depuis plusieurs années, a pour but d'alimenter la réflexion citoyenne en vue d'aboutir à un projet de loi.
Elle a été largement inspirée de l'expérience de Claude Escarguel, créateur avec de plusieurs entreprises dans lesquelles il a expérimenté avec succès, le PARTAGE du bénéfice et de la décision avec tous les salariés.
Agrandissement : Illustration 2
Vous Voustrouverez ci-joint gratuitement, la dernière version de son livre PARTAGER SINON dont la première version remonte au 1/1/2012
Lettre ouverte d'un patron de gauche aux actionnaires et dirigeants d'entreprises : PARTAGER SINON...