Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

243 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juillet 2011

Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

Rester calme...

Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rester calme

Comment rester calme ou “zen” face aux vents de panique qui soufflent alternativement, et quelquefois simultanément, dans les domaines fondamentaux de notre vie que sont l'environnement, l'alimentation et la santé ?


Les puissants aiment à nous faire peur.


Il faut dire que c'est un bon moyen de tenir les peuples dans l'obéissance et la soumission. C'est la condition essentielle pour accaparer les richesses. Dans une société où la qualité de chacun se mesure à l'aune de sa fortune, il est essentiel d'être riche pour être reconnu et avoir le sentiment d'exister.
Mais qui sont les puissants et où se cachent-ils ?


Dans les réseaux du pouvoir militaire, politique, médiatique, économique, financier ? Certainement un peu partout, y compris parmi nous. Dans une certaine mesure, ne serions-nous pas des complices objectifs, des collaborateurs des puissants ?


Heureusement, chacun a bien compris qu'un transfert des pouvoirs est en cours. Toutes les “affaires” dévoilées à la une des médias provoquent une “prise de conscience”de nos responsabilités. Nous avons été bien imprudents et naïfs de faire confiance aux oligarques pour gérer notre bien commun. Il s'agit maintenant de reprendre le contrôle de la culture, de l'instruction, de la justice, de la politique, de l'environnement, de l'alimentation et de la santé afin d'éviter le franchissement du point de non-retour. Il n'est plus possible de signer des chèques en blanc aux élus et aux “décideurs”.


Ne faut-il pas sortir d'urgence du système hiérarchique qui favorise la soumission, l'esclavage et l'irresponsabilité ? Au moment où nous savons tout sur tout, ne devons-nous pas décider par nous-même de ce qui est bon pour se construire, participer à l'épanouissement de l'autre et au respect de l'univers, d’une part, et de ce qui est destructeur, d’autre part ? Tout est possible et réalisable à condition de rester calme.

P. A .

http://www.votresante.org/edito.php

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.