Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

243 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janvier 2012

Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

Des infos Sur le nucléaire, l’électricité, le solaire. Beaucoup à apprendre

Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Energeia

Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) et fissile (uranium) vont atteindre le maximum de leur production dans les dix à trente prochaines années selon les cas. Le pétrole sera le premier à décliner, après une phase de quelques années d'oscillation de la production, en fonction des situations économique et géopolitique. ...

Le site venant de commencer, encore peu de documents sont disponibles pour l'instant.

Coût des nouveaux réacteurs nucléaires : trop chers, trop tard
Les réacteurs nucléaires coûtent trop cher et prennent trop de temps à construire, comparés aux autres moyens de produire de l'électricité, y compris par rapport aux nouvelles énergies renouvelables (éolienne et solaire entre autres).

Electricité renouvelable : France - Allemagne … Europe
En dix ans, la proportion d'électricité renouvelable dans la production totale d'électricité a fortement progressé en Europe alors que la part du nucléaire diminuait, comme celle des combustibles fossiles. L'électricité renouvelable a permis d'éviter une importante quantité d'émissions de gaz à effet de serre et de polluants, avec moins de nucléaire.

Production électrique nouvelle 2011-2015 : éolien et solaire dépassent le nucléaire
La capacité installée et la production annuelle d'électricité ajoutée de l'éolien et du solaire dépasseront celles du nucléaire chaque année de 2011 à 2015, dans le monde.

Réacteurs nucléaires mis en service : 2011-2015
Entre 2011 et 2015, 60 réacteurs nucléaires seront mis en service dans le monde, d'une capacité totale de 57.200 MW et pouvant produire 411 TWh d'électricité par an. Pour la même période, une capacité totale de 254.400 MW pouvant produire 624 TWh par an sera installée en éolien et une capacité de 91.600 MW en solaire photovoltaïque pourra produire 96 TWh d'électricité par an.

Allemagne : 35% ou 47% d'électricité renouvelable en 2020 ?
En 2020, la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité allemande pourrait se limiter à 35%, minimum prévu par la loi sur les énergies renouvelables, ou atteindre 47% selon une étude de la Fédération des énergies renouvelables, sans nucléaire, avec moins de charbon et de gaz, entraînant moins d'émissions de CO2.

L'Allemagne peut se passer du nucléaire français
L'Allemagne dispose d'un solde exportateur d'électricité, y compris avec la France, depuis plusieurs années. Dans les importations d'électricité allemandes, inférieures à ses exportations, la part de la France varie de 18% à 22% selon les années. L'électricité importée de France correspond à seulement un à deux pour cent de la production.

Soixante ans de subventions au nucléaire
Sans subventions, le nucléaire n'aurait jamais pu se développer pour la production d'électricité. Aujourd'hui, il n'est toujours pas viable sans subventions directes ou indirectes, face à d'autres moyens de production moins coûteux.

Baisse rapide du prix de l'électricité solaire
Le prix de l'électricité solaire est en baisse rapide dans tous les pays. La parité avec le prix de l'électricité provenant du réseau (parité réseau) sera atteinte dès 2012-2014 au sud de l'Europe. Cela se constate avec les tarifs d'achat dans le cadre des dispositions de régulation (fit : feed-in tariff).

Parité réseau pour l'électricité solaire photovoltaïque
Le prix de l'électricité solaire photovoltaïque devient identique au prix de l'électricité fournie par le réseau pour le tarif résidentiel. Cette "parité réseau" sera atteinte en 2012 au sud de l'Allemagne et de l'Italie, avant de s'étendre à toute l'Europe dans les années suivantes. Elle est déjà atteinte pour l'électricité éolienne.

Les 58 réacteurs nucléaires de trop en France
La France compte 58 réacteurs nucléaires, d'une puissance cumulée de 63.100 MW, produisant en moyenne 414.000 GWh d'électricité sur un total de 542.000 GWh (76 %). Ces réacteurs doivent et peuvent être remplacés par des moyens de production d'origine renouvelable, pour des raisons de sécurité, d'indépendance énergétique et d'efficacité économique.

Electricité : l'éolien moins cher que le nucléaire
L'électricité d'origine éolienne est devenue moins chère à produire que celle provenant des réacteurs nucléaires actuels, en construction ou en projet.

Coût de l'électricité photovoltaïque : 2012 - 2020 -2030
Le prix d'achat moyen pondéré de l'électricité solaire photovoltaïque est en baisse d'autant plus rapide que la répartition des puissances installées évolue en faveur des systèmes les plus importants, dont le prix d'achat est le plus faible. Le solaire moins cher que le nucléaire dans dix à quinze ans.

Nucléaire et prix de l'électricité
Une forte proportion d'électricité nucléaire n'a pas de lien direct avec le prix de l'électricité en Europe. Le prix de l'électricité est l'un des plus élevés en Belgique, malgré un taux élevé (51%) d'électricité nucléaire.

France-Allemagne : import / export d'électricité
L'Allemagne a commencé sa sortie du nucléaire en 2002 et l'a poursuivie en 2011 avec l'arrêt de huit réacteurs nucléaires. L'essor rapide des énergies renouvelable lui permet aussi de réduire la part du charbon dans la production d'électricité et de rester un exportateur net d'électricité.

L'électricité éolienne dans le monde
En cinq ans, la puissance éolienne installée a été multipliée par plus de trois dans le monde, passant de 59.000 MW à 195.000 MW. La capacité installée a plus que doublé en Europe, passant de 40.000 MW à 84.000 MW entre 2005 et 2010. Les pays précurseurs dans le monde ont été le Danemark, l'Allemagne et l'Espagne.

Le solaire photovoltaïque dans le monde
En cinq ans, la puissance solaire photovoltaïque installée a été multipliée par sept dans le monde, passant de 5.400 MW à 39.500 MW. En Allemagne, la capacité installée est passée de 1.900 MW à 17.400 MW entre 2005 et 2010.

http://energeia.voila.net/index2.htm


© 2011 - tous droits réservés

Site : http://energeia.site.voila.fr/index2.htm

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.