Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

243 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janvier 2012

Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

La justice au service des plus forts ? L'affaire Max Havelaar...

Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www.christian-jacquiau.fr/christian-jacquiau-relaxe-texte-de-thierry-jaccaud-19124

La justice au service des plus forts ? L'affaire Max Havelaar...

02 Mars 2011 Par GMM

Pour info, je fais circuler

RAPPEL des FAITS :
L’association Max Havelaar France a assigné Christian Jacquiau, économiste, journaliste et écrivain (Les coulisses de la grande distribution, 2000 - Les coulisses du commerce équitable, 2006), pour diffamation suite à la publication d’un article titré « Commerce équitable : un attrape-bobo ?» publié dans l’Écho des savanes en juin 2008.


Dans cette interview Daniel Audion, qui se révélera être la fausse identité derrière laquelle s’est dissimulé un faux journaliste se présentant lui-même comme imposteur professionnel, prête à Christian Jacquiau des propos (« Max Havelaar fait travailler des quasi esclaves») qu’il n’a jamais tenus. Ni dans ses livres, ni lors des nombreuses interviews qu’il a accordées sur le sujet, ni lors de ses nombreuses conférences, débats ou forums auxquels il a participé. Max Havelaar a obtenu sa condamnation le 21 juin 2010.
Homme de convictions , de débats, de dialogue et de liberté, Christian Jacquiau a décidé de faire appel, car il n’est pas question pour lui d’accepter une sentence rendue dans un tel contexte.
En appel, Max Havelaar France demande au Tribunal de confirmer la condamnation de Christian Jacquiau et de le débouter de toutes ses demandes. Comme en première instance, Max Havelaar France lui réclame 100 000 € de dommages et intérêts, des publications, des frais de justice… auxquels l’association de commerce équitable ajoute une demande de condamnation aux entiers dépens de la première instance et de l’appel. En tout, les demandes de Max Havelaar amèneraient Christian Jacquiau à débourser près de 150 000 €, frais d'avocats compris !

UN COMBAT POUR LA LIBERTÉ D'INFORMER
Sur son site (www.christian-jacquiau.fr), Christian Jacquiau explique sa motivation à mener ce combat jusqu'à son terme : « On sait comment la rumeur, le discrédit, l’intimidation, la pression financière alimentent l’auto-censure, la plus efficace des censures. Les sommes astronomiques qui me sont réclamées, l’exécution provisoire exigée aujourd’hui par Max Havelaar sont autant d’arguments qui auraient pu m’amener à jeter l’éponge.
Je suis prêt à débattre, à répondre de mon livre, de son contenu, à expliquer, à justifier, à commenter, à argumenter, à reconnaître la moindre erreur si quelqu’un me démontre qu’il en contient une, mais je n’accepterai jamais d’être condamné dans un tel contexte, reposant sur une interview totalement bidonnée.
Condamné au moment même où des journalistes sont cloués au pilori et se font traiter de trotsko-fascistes pour avoir déplu aux puissants en tentant d’exercer leur métier tout simplement, je mènerai jusqu’au bout ce combat pour la liberté de la presse, la libre expression des individus, contre la censure des puissants et du pouvoir de l’argent, pour le droit à l'information des citoyens et à la critique ».
CRÉATION D'UN COMITÉ DE SOUTIEN(http://www.soutien-christianjacquiau.fr)

Edito

La Justice existe. Je l'ai rencontrée... Plus de trois années après le début de ce que vous avez appelé l’affaire Max Havelaar, la Cour d’Appel de Paris a rendu son jugement définitif.
Max Havelaar a été débouté de l’ensemble de ses demandes.
Il m'aura tout de même fallu plus de trois années pour obtenir réparation et venir à bout de cette incroyable manipulation reposant sur une interview bidonnée, œuvre d'un individu se revendiquant lui même «imposteur professionnel».
Cette affaire - rarissime en matière de presse - pose néanmoins un certain nombre de questions :
- Pourquoi le faux journaliste est-il venu à moi alors qu'il ne connaissait manifestement rien au commerce équitable ?
- Pourquoi m’a-t-il prêté des propos qui ne sont en aucune façon les miens ?
- Pourquoi s'est-il présenté à moi sous une fausse identité mais sous son véritable patronyme à Max Havelaar ?
- Pourquoi Max Havelaar n'a poursuivi que moi ? Pas le journaliste, pas le directeur de la publication et pas la publication contrairement à l’usage en matière de poursuites pour diffamation ?
- Pourquoi le fait que L’Écho des savanes ait qualifié les activités de Max Havelaar d’Escroc-logie n’a pas fait réagir l'association, pourtant manifestement prompte à engager des poursuites sans discussion et sans sommation ?
- Pourquoi Max Havelaar qui me connait bien n’a pas cherché à me contacter immédiatement plutôt que de m’assigner, à peine le numéro de l’Écho des savanes en kiosque ?
Autant de questions qui resteront sans réponse, même si certains silences parfois...
La page est désormais tournée. Ce combat que vous avez mené à mes côtés, c’est ensemble que nous l’avons gagné.
La Justice et l’Équité ont triomphé mais plus que jamais le combat pour la liberté, la libre expression des individus et de la presse, le droit à la critique, contre la censure des puissants et du pouvoir de l’argent continue…
Vous pourrez compter sur moi comme j'ai pu compter sur vous.
Merci encore. Merci à toutes et à tous.
Amitiés résistantes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.