Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

243 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janvier 2012

Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

La Nef est une société financière anonyme constituée sous forme de coopérative

Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Nef est une société financière anonyme constituée sous forme de coopérative à capital variable. Ce dernier est détenu par les usagers de la coopérative, épargnants et emprunteurs, qui en sont également propriétaires : ce sont les sociétaires.


http://www.lanef.com/quisommesnous/organisation.php


Un organe de décision : l’Assemblée Générale des sociétaires

Tous les sociétaires de la Nef disposent d’un droit de vote lors des assemblées générales annuelles, dans le respect du principe coopératif : « une personne = une voix ».
L’Assemblée Générale des sociétaires décide chaque année des grandes orientations de l’entreprise et de l’affectation du résultat. Elle nomme les membres du Conseil de Surveillance et donne quitus de gestion au Directoire.

Un organe de gestion : le Directoire

La gestion de la coopérative est assurée par un Directoire, à ce jour composé de 3 membres. Le Directoire est nommé par le Conseil de Surveillance et exerce ses fonctions sous son contrôle.

Le président du Directoire est le représentant juridique de l’entreprise.

Un organe de contrôle : le Conseil de Surveillance

Le Conseil de Surveillance est élu par l’Assemblée Générale des sociétaires.

Il a pour mission d’accompagner et de contrôler le Directoire. Composé à ce jour de 11 personnes, il veille à ce que les décisions prises par le Directoire assurent un bon développement de l’entreprise dans le respect à la fois des contraintes des autorités bancaires et des valeurs de sa charte.

Les membres du Conseil de Surveillance sont cooptés. Leur cooptation peut résulter d’un processus interne à la coopérative Nef permettant l’émergence de candidatures parmi les sociétaires. Les membres peuvent également être issus des réseaux partenaires de la Nef tant institutionnels que de terrain. Tous sont fortement ancrés dans les courants porteurs des mêmes valeurs que la Nef.

Un organe de réflexion : le Comité d’Ethique

Le Comité d’Ethique a été créé en 2003 à l’initiative du Conseil de Surveillance. Il est composé de sociétaires et de personnalités représentatives des réseaux de l’économie sociale et solidaire. Ses membres sont nommés par le Conseil de Surveillance.

Le Comité d’Ethique apporte une réflexion sur les problématiques auxquelles est confrontée la société d’aujourd’hui. En collaboration avec les autres organes, il veille à la cohérence des actions de l’entreprise au regard des valeurs de sa charte.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.