Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

243 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 août 2011

Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

Hulot peut-il rejoindre Borloo...?...cela dépend...du prix...?

Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hulot peut-il rejoindre Borloo...?...cela dépend...du prix...?
copié collé de Marianne...+ quelques modif en rouge ou fluo...

Laureline Dupont - Marianne |

http://www.marianne2.fr/Hulot-peut-il-rejoindre-Borloo_a208875.html?preaction=nl&id=2941770&idnl=26409&

Après avoir tenu sa langue pendant des semaines, Nicolas Hulot a cédé aux sirènes médiatiques en faisant part de sa déception au magazine «Bretons». L'ex-star de TF1 serait-elle prête à quitter les rangs d'EELV pour s'enrôler dans des troupes plus accueillantes...?, pour le fric of course...!,(ajout)

(Nicolas Hulot - Wikimedia commons - Olivier Tétard - cc)

Début juillet, il le jurait dur comme fer au JDD : il ne « [ferait] rien qui contrarie les écologistes, [il ne rejoindrait] pas un autre candidat ». Puis, silence radio. Jusqu’à cette interview-coup de poing accordée au magazine Bretons. A quelques semaines des journées d’été d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Nicolas Hulot règle ses petits comptes...d'égo démesuré...!, vexé le timide coincé


Fustigeant les incohérences du parti et de ses cadres –« De Cohn-Bendit en passant par Cécile Duflot et Noël Mamère, ils n'ont eu de cesse de me demander de les rejoindre. Quand je me suis présenté, Mamère fut le premier à m'envoyer des banderilles »- l’ex-animateur d’Ushuaïa paraît amer et est AMER même s’il se défend de nourrir une quelconque « rancœur ». « Ses déclarations expriment sa déception, voire sa colère vis-à-vis de gens qui l’ont poussé à y aller pour ensuite ne pas le soutenir », observe Christophe Rossignol, proche du candidat déchu.


Alors, Hulot, sur le départ ? « Très calmement, avant les journées d'été, je me positionnerai, et sur ma présence à l'université d'été, et sur mon positionnement pour les mois à venir », a déclaré sur RTL l’ancien rival d’Eva Joly. Si dans son entourage, on doute de sa présence à la grande sauterie écolo prévue à Clermont-Ferrand fin août, on reste, en revanche, confiant sur la linéarité de sa trajectoire politique. « Soit il s’engage dans le milieu associatif, soit il continue à EELV pour que son discours porte », affirme Rossignol. Pourtant, difficile de ne pas penser à la bourde –ou main tendue par anticipation...?- de Hulot en juin dernier. En marge du congrès d’EELV, le candidat à la primaire profite d’un dîner pour glisser à quelques journalistes qu’il a « pendant un court temps » envisagé un tandem avec Jean-Louis Borloo, ajoutant qu’il « [attendait] de voir ce qu’il allait proposer. » pour se vendre une fois de plus...!


Sans doute ravi de cette saillie inespérée, le leader du Parti radical, saute alors sur l’occasion pour redire « son estime » pour Hulot, avec lequel il a travaillé lors du "PSEUDO" Grenelle (coquille vide)de l’Environnement. « Je suis convaincu que nous nous reverrons bientôt », conclut alors, prophétique, le pseudo candidat putatif...qui en réalité Borloo roule pour sarkoléon le nabot...!

Bientôt = pendant la campagne présidentielle ? Au lendemain des résultats de la primaire EELV, Borloo, qui semble voir en Hulot une excellente caution écolo, se fend d’un communiqué dans lequel il déplore que « la voix légitime de Nicolas Hulot qui a tant fait pour la cause écologique [n’ait] pas été entendue. A titre personnel, je le regrette. » De quoi donner envie au candidat malheureux de rejoindre les berges, en apparence plus amicales, du Parti radical. « Il a dit qu’il n’en était pas question, je crois à sa parole, rétorque Christophe Rossignol quand on lui suggère un éventuel rapprochement. Le PR n’est pas un parti écolo. Quand il a décidé de se lancer, Borloo l’a contacté en lui proposant de le rejoindre, il a étudié la proposition et a dit non. » Du côté des Radicaux, nombreux sont ceux qui répètent à l’envi que « Hulot est le bienvenu ». Mais pas question de donner l’impression que les centristes humanistes et écologistes attendent l’ancien animateur comme le messie. « C’est un garçon majeur qui prend ses responsabilités, commente Dominique Paillé. Il défend l’écologie avec une crédibilité extrêmement forte auprès du grand public, s’il devait évoluer (dans la prostitution politique) dans ses choix, nous sommes ouverts. »


Si Hulot ne paraît pas, selon ses proches, décidé à jouer les girouettes, les écolos, eux, commencent à craindre son départ. Dans un article paru sur lemonde.fr, Denis Baupin, tente de calmer le jeu : « Il faut trouver un mode d'intervention spécifique pour Nicolas dans cette campagne. » Hulot recyclable ? Reste à savoir dans quel parti.

http://www.marianne2.fr/Hulot-peut-il-rejoindre-Borloo_a208875.html?preaction=nl&id=2941770&idnl=26409&

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.