Des ingénieurs du gouvernement américain ont été envoyés au Japon pour porter main forte aux efforts en cours, mais voilà que ces experts émettent des mises en garde concernant de nouvelles menaces qui pourraient augmenter et persister indéfiniment. C'est à l'intérieur d'un rapport confidentiel préparé par la Nuclear Regulatory Commission que ces ingénieurs rédigent leurs inquiétudes.
Parmi les nouvelles menaces nommées dans ce rapport, daté du 26 mars, on cite la pression exercée sur les structures de confinement remplies d'eau radioactive, les rendant plus vulnérables à une rupture suite à une autre secousse sismique. Le document évoque également la possibilité d'explosions à l'intérieur des structures de confinement en raison de la libération de l'hydrogène et de l'oxygène de l'eau de mer pompée dans les réacteurs. Des détails s'ajoutent sur l'accumulation de sel qui fait obstacle à l'écoulement de l'eau douce destinée à refroidir les noyaux nucléaires.
Les derniers obstacles qui empêchent le refroidissement du coeur des réacteurs font croire aux experts qu'une masse radioactive pourrait rester en fusion pendant une période prolongée. Source: http://www.nytimes.com/2011/04/06/world/asia/06nuclear.html?_r=1
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.