Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

243 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 août 2011

Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

Les émeutes anglaises et la lutte des classes...!

Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/les-emeutes-anglaises-et-la-lutte-98852

Les émeutes anglaises et la lutte des classes...!

Je constate qu'au milieu des articles sur les violences des émeutes que l'Angleterre vit en ce moment, on en trouve encore où on peut lire que ce sont là des manifestations du désespoir des jeunes, du chômage, de la politique de Margaret Tatcher, et qu'il faut y voir une revendication comme en Grèce ou en Espagne, qu'on serait en pleine lutte des classes. Alors, autant on peut analyser l'action des Indignés de Barcelone comme une lutte de classe, autant ceux qui posent la même analyse sur ce qui se passe actuellement en Angleterre méritent qu'on leur rappelle un peu de l'analyse marxiste.

L'analyse marxiste découpe la société en classes, parmi lesquelles on trouve les prolétaires, et les sous prolétaires (lumpenproletaria en VO). Le prolétaire se caractérise par une conscience de classe, ou une capacité à acquérir cette conscience (d'où émergera un jour la métamorphose de la société). C'est à dire que le prolétaire peut être en colère contre son patron qui l'exploite, la société, etc.. et même réagir par la violence ; mais le prolétaire n'ira pas cramer la maison, la voiture de son voisin, et encore moins agresser ou humilier ce voisin, parce qu'il a conscience de faire parti de la même classe que celui ci, d'avoir les mêmes intérêts que lui. Le lumpen prolétaire vit dans les mêmes conditions d'exploitation que le prolétaire, sauf qu'il n'a pas de conscience de classe. Ainsi, d'un point de vue marxiste, on peut aisément reconnaitre le lumpen prolétaire du prolétaire au fait qu'il agisse au détriment de sa propre classe (par exemple en brulant la maison de son voisin tout aussi pauvre et exploité que lui). Dans le manifeste du parti communiste de 1948, Karl Marx en parle ainsi :

"Le lumpenprolétariat, ce produit passif de la pourriture des couches inférieures de la vieille société, il peut se trouver, çà et là, entraîné dans le mouvement par une révolution prolétarienne ; cependant, ses conditions de vie le disposeront plutôt à se vendre à la réaction" (1)

Alors, je vais être gentil, et admettre un très vague rapport entre les émeutes anglaises et les coupes budgétaires du gouvernent anglais. Par contre, imaginer comme j'ai pu le lire par-ci par-là, que les lumpenprolétaires qu'on voit saccager Londres, pourraient avoir une genre de réflexe politique en allant bruler la City et que bien fait pour ces salauds de banquiers, ça n'arrivera jamais. Petit 1, parce qu'ils cherchent la violence facile et qu'ils n'iront pas sur les places les mieux protégées, et petit 2, parce que quand bien même ils arriveraient jusqu'aux portes des banques, le premier Rockefeller en culotte courte passant par là saurait les acheter avec quelques paires de Nike, puisque, comme le souligne Marx dans son manifeste, le lumpenprolétaire est toujours prompt à se vendre à la réaction de la bourgeoisie, dont il ne veut pas l'extinction pour une société plus juste, mais dont il jalouse les avantages, se rêvant calife à la place du calife.

Maintenant, un autre citation de 1870, de Engels, l'autre auteur du manifeste du parti communiste :

"Lelumpenproletariat - cette lie d'individus déchus de toutes les classes qui a son quartier général dans les grandes villes - est, de tous les alliés possibles, le pire.

Cette racaille est parfaitement vénale et tout à fait importune. Lorsque les ouvriers français portèrent sur les maisons, pendant les révolutions, l'inscription : « Mort aux voleurs ! », et qu'ils en fusillèrent même certains, ce n'était certes pas par enthousiasme pour la propriété, mais bien avec la conscience qu'il fallait avant tout se débarrasser de cette engeance. Tout chef ouvrier qui emploie cette racaille comme garde ou s'appuie sur elle, démontre par là qu'il n'est qu'un traître " (2)

Là aussi, je suis parfaitement d'accord. Les émeutiers qui pillent, brulent, rackettent, humilient, volent et même tuent pourraient globalement se faire fusiller, et ceux qui font la confusion avec les Indignés qu'on a pu voir à Barcelone, qui eux se sont comportés comme des vrais prolétaires unis dans la revendication, ceux qui font exprès de ne pas distinguer prolétariat et sous prolétariat, que ce soit par bêtise ou par malice, sont des traitres à la lutte des classes.

(1) et (2) encyclomarx.ovh.org

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/les-emeutes-anglaises-et-la-lutte-98852

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.