Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

243 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mars 2012

Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

« Qui est le candidat de l'extrême droite, Le Pen ou Sarkozy ? »

Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www.huffingtonpost.fr/2012/03/14/presidentielle-2012-france_n_1343909.html?ref=france
Présidentielle 2012: la campagne en direct dans notre bloc-notes-«Qui est le candidat de l'extrême droite, Le Pen ou Sarkozy ? »

Le HuffPost 
Première Publication: 14/03/2012 10:15 Mis à jour: 14/03/2012 10:33


 Nicolas Sarkozy ,   Politique , François Bayrou , François Hollande , Jean-Luc Mélenchon , Marine Le Pen , Actualités , Campagne , Eva Joly , Fn , Petite Phrase , Présidentielle 2012 , Ps , Ump , Élection Présidentielle , Actualités

En direct Les plus anciens Les plus récents 14h09 – Aujourd'huiTaxation à 75%: le camp Hollande réfléchit à un plafond à 85%

L'imposition à 75% des revenus supérieurs à un million d'euros, proposée par François Hollande, ne sera pas nécessairement permanente, et pourrait même être accompagnée d'un plafonnement des prélèvements directs nationaux, a affirmé mercredi l'équipe du candidat socialiste.

"Ce n'est pas pas nécessairement destiné à être permanent et je ne serais pas choqué qu'il y ait quand même des plafonds", a déclaré sur RTL l'ancien Premier ministre Laurent Fabius à propos de ce projet fiscal.

Un retour du bouclier fiscal qui ne dit pas son nom...? Interrogée par l'AFP, l'équipe de campagne de François Hollande a précisé que cette mesure emblématique pourrait en effet être accompagnée d'un "rétablissement du plafonnement des impôts directs nationaux" (impôt sur le revenu, impôt de solidarité sur la fortune, CSG, prélèvements sociaux, etc.).

Une telle mesure, surnommée "plafonnement Rocard", avait été mise en place par la gauche en 1988 mais a été supprimée l'an dernier. Ce plafonnement avait été fixé à 70% des revenus puis remonté à 85% des revenus en 1991.

Il s'agissait d'un ancêtre du "bouclier fiscal" créé ensuite par la droite pour plafonner les impôts directs (y compris les impôts locaux) à la moitié des revenus d'un contribuable, et également supprimé l'an dernier.

Questionné sur une analyse du Canard Enchaîné paru mercredi, selon laquelle l'imposition d'un tel taux risquerait d'être jugée anti-constitutionnelle, Laurent Fabius a expliqué: "Il y a eu un recours en Conseil constitutionnel au moment d'un des innombrables épisodes du bouclier fiscal. Et à cette occasion, le Conseil constitutionnel avait dit qu'en l'espèce (ndlr: un taux de 60%), ce n'était pas confiscatoire. A contrario, il y aurait un taux confiscatoire, on ne sait pas lequel".

"C'est quelque chose qu'il faut avoir à l'esprit", a poursuivi l'ancien ministre de l'Economie.

"On ne prend pas des impôts pour le plaisir d'avoir des impôts", a-t-il dit. Mais il est "légitime de demander un effort exceptionnel" dans "une période exceptionnellement difficile".

"C'est lié au caractère très exceptionnel de la période qui demande un effort exceptionnel de solidarité", a-t-il insisté.

Selon l'entourage du candidat socialiste à l'Elysée, le seuil qui sera retenu en cas de rétablissement du plafonnement "doit encore être fixé".

12h05 – Aujourd'huiMerkel viendra durant la campagne de Sarkozy mais pas dans un meeting

Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP à l'élection présidentielle, a affirmé mercredi que la chancelière allemande Angela Merkel viendrait "à un moment ou un autre" durant la campagne "parler de l'Europe" avec lui, sans toutefois participer à un meeting.

Interrogé par Europe 1 sur la présence éventuelle d'Angela Merkel pendant la campagne, Nicolas Sarkozy a indiqué que celle-ci viendrait "à un moment ou un autre, sans doute".

Toutefois, la chancelière ne viendra "pas à un meeting car une campagne électorale, c'est l'affaire des Français", a-t-il ajouté, elle viendra "pour parler de l'Europe. Il n'est pas anormal qu'on en parle ensemble".

La chancelière allemande a apporté publiquement son soutien au candidat Nicolas Sarkozy à l'occasion d'un conseil des ministres franco-allemand début février à Paris. "Je soutiens Nicolas Sarkozy sur tous les plans, car nous appartenons à des partis amis", avait-elle alors lancé.

12h00 – Aujourd'hui

Télérama @Telerama

La #présidentielle vue par le cinéaste Bertrand Tavernier bit.ly/xkJDY6 Séquence vidéo inédite !

14 Mar 12 11h55 – Aujourd'huiUne campagne "ne se gère pas en petit rentier"

Le ministre UMP Laurent Wauquiez, interrogé mercredi sur les sondages, a affirmé que le candidat PS François Hollande "recule petit à petit", ajoutant qu'une campagne présidentielle "ne se gère pas en petit rentier".

"Dans les sondages, ce qu'il faut regarder, c'est la tendance", a-t-il dit sur Radio Classique et Public Sénat alors que les plus récentes enquêtes d'opinion ont donné des résultats contradictoires. Et la tendance, selon l'élu de Haute-Loire, "est à une érosion de François Hollande, qui recule constamment".

"Vous avez d'un côté le président de la République qui est porté par ses convictions, et de l'autre côté François Hollande qui est lesté par ses hésitations", a dit le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

"Une campagne présidentielle ne se gère pas en petit rentier. Les Français veulent des candidats qui s'exposent", selon l'élu de Haute-Loire. C'est à ses yeux "l'hygiène normale d'une campagne présidentielle".

<p> 11h54 – Aujourd'huiLepage est "sur le fil", se "heurte à des appareils politiques"

Corinne Lepage, candidate de Cap21 à la présidentielle, a déclaré mercredi sur France 2 être "sur le fil" dans sa quête des 500 parrainages d'élus pour participer à l'élection, le dernier délai pour déposer son dossier étant vendredi à 18H00.

"Je n'ai pas encore (les signatures requises), je suis sur le fil, beaucoup de maires ont manifesté leur sympathie dans cette recherche de ces parrainages mais je me heurte à des appareils politiques", a déclaré Corinne Lepage.

"Ce sont les Verts qui ne veulent pas que je sois dans la campagne parce qu'ils sont convaincus que je ferais mieux qu'Eva Joly", a-t-elle assuré.

En concluant un accord pré-électoral avec les socialistes, le mouvement Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a montré qu'il n'avait pour "seul souci" que des "circonscriptions" et des "postes", a estimé Corinne Lepage. "C'est une sorte de trahison de l'idéal que l'écologie porte en elle", a-t-elle ajouté.

11h49 – Aujourd'huiLa caravane électorale de Sarkozy fait étape jeudi dans la Marne

Nicolas Sarkozy poursuivra jeudi après-midi sa campagne dans le département de la Marne par une visite d'usine et une réunion publique, a annoncé mercredi son état-major.

Le président candidat de l'UMP est attendu à 14h30 à Suippes pour une visite de l'usine Le Bronze industriel, spécialisée dans la fonderie, où il s'adressera aux salariés. Puis, il tiendra une réunion publique à partir de 17h45 à Récy, selon son programme.

11h49 – Aujourd'huiDédé l'Abeillaud, candidat de la cause apicole, n'a pas les 500 signatures

Le Finistérien David Derrien, alias Dédé l'Abeillaud, qui se présentait comme le candidat de la biodiversité et de la cause apicole, a annoncé mercredi son retrait de la course à la présidentielle, faute d'avoir pu réunir les 500 parrainages nécessaires.

David Derrien, 41 ans, qui apparaissait fréquemment durant la campagne déguisé et grimé en abeille, explique dans un communiqué que sa candidature avait pour but de "mettre en lumière tous ceux et celles qui oeuvrent pour notre survie sur cette planète".

"En défendant la diversité biologique, et notamment les abeilles, nous défendons l'espèce humaine", ajoute celui qui affirme avoir obtenu le soutien de 360 élus locaux.

Agent de service dans un établissement d'accueil d'enfants en difficulté à Plougastel-Daoulas (Finistère), "faucheur volontaire" et écologiste convaincu, David Derrien s'est appuyé sur les organisations professionnelles apicoles pour relayer sa candidature et démarcher les élus.

11h44 – Aujourd'huiMesures anti-exilés fiscaux: "pas une mauvaise idée", selon Fabius

Laurent Fabius (PS) a jugé mercredi sur RTL que la proposition de Nicolas Sarkozy d'un impôt sur les revenus du capital des exilés fiscaux n'était "pas une mauvaise idée", observant que les socialistes l'avaient déjà proposée en se heurtant à l'hostilité des partisans du président.

"C'est une idée qui avait été proposée par les socialistes à plusieurs reprises et que les partisans de M. Sarkozy avaient refusée à plusieurs reprises. Cela n'est pas la moindre des contradictions", a observé l'ancien Premier ministre.

"Sur le fond, c'est quelque chose qu'on peut tout à fait envisager. Ce n'est pas très facile techniquement", selon le député de Seine-maritime. Mais "il faut être très attentif lorsque M. Sarkozy parle des exilés fiscaux parce que ce sont des personnes dont il connaît beaucoup de représentants par leur prénom", a ironisé Laurent Fabius.


Laurent Fabius, député socialiste de... par rtl-fr

11h40 – Aujourd'huiIl manque 68 parrainages à Maxime Verner

Maxime Verner @maximeverner

Mobilisation générale - goo.gl/WCCRH via @maximeverner #présidentielle

14 Mar 12

11h38 – Aujourd'huiLes petits commerçants inquiets, voteront moins nombreux pour Sarkozy

Les petits commerçants "se sentent abandonnés par les pouvoirs publics" et ils ne sont que 37% à avoir l'intention de voter pour le président sortant Nicolas Sarkozy contre 44% au premier tour en 2007, selon un sondage de l'institut Ifop pour la mutuelle Médicis, publié mercredi.

"Alors que le paysage français compte aujourd'hui plus de 750.000 commerces de proximité, notre observatoire montre que les commerçants se sentent abandonnés par les pouvoirs publics", indique Michel Clerc, directeur général de Médicis, cité dans un communiqué.

"Ils déplorent que trop peu de mesures aient été mises en place pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, et que le commerce indépendant et l'artisanat ne fassent à ce jour pas partie du programme des candidats à l'élection présidentielle", ajoute-t-il.

La proportion de petits commerçants qui ont l'intention de voter pour Nicolas Sarkozy tombe à 37% contre 44% au premier tour en 2007. 19% comptent voter pour François Hollande, 18% pour Marine Le Pen et 16% pour François Bayrou...(15% pour Mélenchon mais huffingtonpost "boycotte" cette info...manque évidente de "déontologie"...!,car surtout "valet du PS...!).

11h37 – Aujourd'huiUn gouvernement de gauche "aura besoin des écologistes"

Un gouvernement de gauche, en cas d'alternance au printemps, "aura besoin des écologistes", quel que soit le score d'Eva Joly à la présidentielle, a estimé mercredi Daniel Cohn-Bendit sur LCI.

"Je parie sur l'intelligence de François Hollande", a insisté Daniel Cohn-Bendit en soulignant que le "rapport de force avec les écologistes, il s'est établi aux européennes, aux régionales".

"Après les présidentielles, a-t-il rappelé, il y a les municipales (en 2014) et (...) ils auront besoin des écologistes" dans "beaucoup de villes" pour établir une majorité.

Pour les élections législatives, les socialistes doivent apprendre que "c'est ensemble qu'on va gagner. Le respect mutuel, c'est la base de la victoire aux législatives", a poursuivi "Dany".

Il a qualifié aussi  les propos de Nicolas Sarkozy d'insulte de bas étage" sur le mouvement Europe Ecologie-Les Verts (EELV), que le président sortant a présenté comme une "forme de secte".

Ce sont des "insultes de bas étage. Ce n'est pas digne d'un président et comme il n'est pas président pour longtemps, ce n'est pas grave", a lancé le coprésident des Verts au Parlement européen.

Daniel Cohn-Bendit a balayé enfin les déclarations de Noël Mamère, le député-maire EELV de Bègles (Gironde), qui s'est interrogé sur l'opportunité pour Eva Joly de poursuivre sa campagne à l'élection présidentielle.

"Elle veut continuer. Elle continue. Elle continue la campagne et on en finit avec cette discussion", a-t-il dit.

21h33 – 13/03/2012Sarkozy qualifie Europe Ecologie-Les Verts de "forme de secte"

Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois qualifié mardi "d'idée folle" le projet de son rival François Hollande de réduire la part de l'énergie nucléaire et qualifié de "forme de secte" le mouvement Europe Ecologie-Les Verts (EELV), avec lesquels le candidat du PS s'est entendu à ce sujet.

"Jamais je n'accepterai qu'on mette en cause l'industrie nucléaire française, c'est irresponsable", a estimé le candidat de l'UMP lors d'un colloque sur la compétitivité organisé à Paris par l'Association française des entreprises privées (Afep) et le quotidien Le Monde.

Il a fait remarquer que grâce au nucléaire, les Français disposaient d'une électricité "35% moins chère (faux) que les Allemands". "Je dirai que c'est une idée folle", a-t-il dénoncé, "vouloir remettre en cause ce qui faisait consensus parce qu'on a signé un papier avec ce qu'il faut bien appeler une forme de secte".

"Et tout ça pour gagner 4 circonscriptions pour les Verts? On va mettre par terre 50 ans d'investissements (privé...qui paye pour le nucléaire "militaire...!) de la France?", a insisté le président sortant, fervent partisan du "lobby"nucléaire.

21h33 – 13/03/2012Chevènement officialise son soutien à Hollande

Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), a officiellement annoncé mardi sur TF1 son soutien attendu à François Hollande pour la présidentielle, voyant dans le candidat P.S "l'homme le mieux à même de rassembler" face à la crise.

"Je me suis décidé en fonction des intérêts de la France", "dans la grave crise qui se présente et qui n'est pas derrière nous, il faut rassembler toutes les forces de la France et je pense que l'homme le mieux à même de rassembler, c'est François Hollande", a-t-il dit sur le plateau du 20h00....(contre quelques circonscriptions...!)

21h31 – 13/03/2012Bayrou visite Dailymotion

Le candidat centriste à la présidentielle, François Bayrou, a célébré mardi la réussite de Dailymotion, "grande entreprise mondiale née en France", et profité de l'occasion pour égratigner à nouveau les dernières propositions de François Hollande et Nicolas Sarkozy.

"On se trouve ici au coeur d'une réussite mondiale", d'une "grande entreprise mondiale qui est née et s'est développée en France", a souligné François Bayrou, lors de cette visite au siège de l'entreprise, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

Manifestement à l'aise avec le vocabulaire du numérique, le président du Modem a échangé pendant près d'une heure avec les responsables de cette plateforme de vidéos, la deuxième au monde derrière l'Américaine You Tube.

"D'habitude, quand on parle du sujet que je porte, le 'produire en France', on pense industrie voire agriculture, rarement au numérique", a fait valoir François Bayrou. Mais "la production c'est tous azimuts, ça n'est pas seulement industriel", a-t-il ajouté.

François Bayrou a également avancé qu'il s'agissait d'"un des rares secteurs qui donne un accès aux plus jeunes aux responsabilités", où "il n'y a pas de plafond de verre". "Des garçons et des filles dont l'âge commence par +2+ accèdent à des postes de responsabilités. C'est un ascenseur vers la responsabilité, la créativité, un enjeu social très important", a-t-il jugé.

21h26 – 13/03/2012Hollande "a accompli sa mue" et "forge son destin"

L'ancien Premier ministre Lionel Jospin estime que François Hollande a "accompli sa mue et forge son destin", dans un entretien à L'Express à paraître mercredi

Interrogé sur le mimétisme du candidat socialiste par rapport à François Mitterrand, M. Jospin répond: "Ce mimétisme existe peut-être dans une façon de se tenir à la tribune ou de moduler sa voix... Mais François Hollande est d'abord lui-même. Il a accompli sa mue et forge son destin".

"Si François Hollande gagne l'élection présidentielle, le pays pourra aborder l'avenir avec davantage de confiance, la gauche retrouvera un chemin perdu et moi, je serai plus serein. Je me sentirais payé de mes peines", assure l'ex-candidat malheureux à la présidentielle de 2002.

21h24 – 13/03/2012Copé vante les "prodiges" du quinquennat

"Il faut tordre le cou à ce négativisme français qui est insupportable. Nous avons fait dans tous ces domaines et dans un contexte de crise absolument inouï, des prodiges", a affirmé le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé lors d'un débat organisé par l'UMP et consacré au "Produire en France".

Jean-François Copé a cité notamment "les 35 milliards d'euros du grand emprunt", "le crédit impôt recherche" et "la réforme de la taxe professionnelle".(encore plus de dette...!)

21h22 – 13/03/2012François Hollande veut "généraliser le tiers payant"

François Hollande a indiqué mardi à Romans-sur-Isère (Drôme) qu'il souhaitait généraliser le tiers payant pour favoriser l'accès aux soins.

Lors d'une table ronde sur les questions de santé dans l'enceinte de l'hôpital de la ville, le candidat socialiste à la présidentielle a déclaré qu'il voulait "généraliser le tiers payant pour que les patients (...) puissent être dispensés de l'avance des frais et qu'ils puissent accéder aux soins dans de meilleures conditions".

Le système de tiers payant, qui dispense les assurés sociaux, sous certaines conditions, de faire l'avance des frais médicaux, est en vigueur dans les établissements hospitaliers et dans certaines pharmacies, mais pas chez les médecins de ville, généralistes ou spécialistes, chez qui le patient avance le prix de la consultation puis est remboursé par l'assurance maladie et par une complémentaire santé, s'il en a une.

21h17 – 13/03/2012"La séquence Le Pen déguisée en Calimero enfin terminée", pour le Front de gauche

Le Front de gauche s'est félicité mardi que "la séquence Marine Le Pen déguisée en Calimero" soit "enfin terminée", après le recueil des 500 signatures par la candidate du Front national, et a appelé à "lui administrer la déroute électorale" qu'elle "mérite".

Dans un communiqué, Olivier Dartigolles, porte parole du P.C.F et co-directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, estime qu'on va pouvoir passer à autre chose. Le délire médiatique qui remplit pour rien les journaux à longueur de colonnes et d'antennes autour de la vraie-fausse présence de la candidate du F.N va pouvoir cesser. Il ne manquera à personne".

21h15 – 13/03/2012

J-P. Chevènement

@chevenement

L'homme le mieux à même de rassembler, c'est @fhollande.

13 Mar 12

Lire aussi: Pourquoi lier fiscalité et nationalité est impossible

8% des Français ont une "très bonne" opinion du chef de l'Etat, 25% une opinion "plutôt bonne", tandis que 66% en ont une mauvaise opinion (28% "plutôt mauvaise" et 38% "très mauvaise"), détaille l'étude.

"La popularité du président-candidat ne progresse pas", estime toutefois Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion, au sujet de ce baromètre (pour Orange, L'Express et France Inter) réalisé avant le meeting de Nicolas Sarkozy à Villepinte le 11 mars.

Il "ne progresse pas avec seulement 37% de +souhaits de victoire+ contre 63% à son rival, François Hollande", ajoute-t-il.

Ce dernier, "après Villepinte, dont les effets ne sont pas enregistrés dans ce sondage, aurait sans doute intérêt à reprendre la main, une majorité de Français (54%) estimant qu'il fait davantage campagne sur le rejet de Sarkozy plutôt que sur son propre projet (45%)", écrit M. Sliman.

21h08 – 13/03/2012

pierrehaski @pierrehaski

La campagne vue de l'étranger : « Qui est le candidat de l'extrême droite, Le Pen ou Sarkozy ? » | Rue89 Présidentielle rue89.com/rue89-presiden…

13 Mar 12 21h07 – 13/03/2012Bayrou dénonce une "guerre des sondeurs"

Le candidat centriste à la présidentielle, François Bayrou, a dénoncé mardi "une guerre des sondeurs" "ridicule" entre instituts, selon lui, proches de Nicolas Sarkozy ou de François Hollande, qui occulte les "grands sujets", ajoutant: "On se fiche de nous!"

Invité à commenter la publication de sondages contradictoires, l'un (de l'Ifop) donnant M. Sarkozy pour la première fois en tête au premier tour alors qu'un second (de TNS Sofres) voit l'écart s'accroître en faveur de François Hollande, François Bayrou a jugé que "tout cela est ridicule".

"Si vous me dites qu'il existe une guerre des sondeurs, c'est que vous avez une imagination débordante... Autrement dit, on se fiche de nous!" a affirmé le candidat du MoDem, interrogé par l'AFP à l'occasion d'un déplacement sur le thème du "produire en France", à Paris.

21h06 – 13/03/2012Les candidats interpellés sur le sort des animaux

Animal cobaye, objet, produit ou esclave: sept organisations françaises de protection animale, dont la SPA, la Fondation Brigitte Bardot et L214 interpellent les différents candidats sur le sort des bêtes avec un manifeste et un grand rassemblement samedi 24 mars à Nîmes.

"En avril 2012, nous donnerons notre voix aux candidats qui prendront en compte la souffrance animale", ont dit les défenseurs des animaux mardi dans un communiqué commun.

Selon eux, l'amélioration de la condition animale passe nécessairement par une volonté politique de lutte contre la maltraitance et les actes de cruauté. "Il n'est plus admissible de laisser souffrir des êtres sensibles ou de leur infliger des sévices", affirment-ils.

"Le manifeste envoyé fin février à l'ensemble des candidats et le grand rassemblement de samedi sont faits pour que les politiques nous donnent des réponses concrètes sur des dossiers comme l'élevage des animaux de ferme et la pêche", a déclaré de son côté Brigitte Gothière de l'association L214.

Les candidats devront répondre au manifeste avant le 20 mars, notamment à des questions sur l'éducation à la condition animale dans les programmes scolaires, les animaux sauvages et le trafic, l'expérimentation animale et la chasse, la corrida et la protection de l'enfance, le transport et l'abattage des animaux de ferme.

20h59 – 13/03/2012Grand (RS) juge inacceptable que le FN ait 500 signatures et pas Villepin

Le député de l'Hérault Jean-Pierre Grand, soutien de la candidature de Dominique de Villepin, a appelé mardi les maires de France à "une réaction républicaine", jugeant inacceptable que Marine le Pen puisse disposer des 500 signatures et pas l'ancien Premier ministre.

"Quels sont les maires de France qui peuvent accepter, sans réagir, que la candidate du Front National Marine le Pen dispose des 500 signatures pour se présenter à l'élection présidentielle et qu'un ancien Premier ministre, homme d'Etat, homme de paix, Dominique de Villepin, ne puisse les obtenir?", se demande Jean-Pierre Grand dans un communiqué.

Le député de l'Hérault en appelle "à une réaction républicaine urgente des maires de France" pour permettre à l'homme du "non" français à la guerre en Irak de pouvoir se présenter.

18h49 – 13/03/2012Hollande reste en tête du 1er tour à 30%, devant Sarkozy à 26% selon TNS-Sofres

François Hollande reste en tête du premier tour de la présidentielle avec 30% des intentions de vote, un score inchangé depuis deux semaines, tandis que Nicolas Sarkozy est à 26% (-2 points), selon un sondage TNS Sofres-Sopra Group pour i-Télé publié mardi et réalisé lundi. Cette étude, également réalisée au lendemain du méga meeting de Villepinte du président-candidat, ne confirme pas un précédent sondage, cette fois de l'Ifop-Fiducial, qui donnait dans la nuit de lundi à mardi Nicolas Sarkozy en tête au premier tour pour la première fois (à 28,5% contre 27% à son rival PS).

18h33 – 13/03/2012Pour le porte-parole de Hollande, "le mensonge est le moteur du sarkozysme"

Bernard Cazeneuve, porte-parole de François Hollande, a jugé mardi que "le mensonge est le moteur du sarkozysme" et que sa campagne est "un remake remastérisé de celle de 2007 en trois D", "D comme "dithyrambe", "diversion" et "démagogie".

"D comme dithyrambe, pour impressionner à Villepinte, pour contraindre par la peur, car il sait ne pas pouvoir convaincre par la force d'un bilan ou le début d'une espérance", a fait valoir le député-maire de Cherbourg. "D comme diversion, en cherchant dans une fuite en avant à occulter l'incapacité qui fut la sienne comme président de la République, président de l'Union européenne en 2008 et du G20 en 2011, de protéger l'Europe et la France des risques de la désindustrialisation, de l'austérité, de l'affaiblissement tout simplement", a-t-il poursuivi.

"D comme démagogie, lorsqu'il propose de taxer les exilés fiscaux après avoir multiplié, pendant cinq ans et sans résultats, les cadeaux et les avantages de tous ordres pour les faire revenir!", explique-t-il encore. "Le mensonge placé à ce point au coeur d'une campagne électorale, c'est le mépris des Français érigé en méthode, en moyen, en arme! Sans vergogne!", a lancé M. Cazeneuve.

18h30 – 13/03/2012Rama Yade sur Sarkozy: "Le ton de Villepinte était beaucoup plus apaisé"

L'ex-secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, Rama Yade, a exprimé mardi sa satisfaction devant le ton "beaucoup plus apaisé" employé par Nicolas Sarkozy à Villepinte, en implorant le président-candidat "de continuer dans cette direction". La première vice-présidente du Parti radical semble vouloir mettre de l'eau dans son vin...(Rama Yade renégate...!), après avoir refusé de voter la motion initiale de soutien à M. Sarkozy présentée au congrès de son parti, en dénonçant la stratégie de droitisation du chef de l'Etat.

"J'ai écouté avec beaucoup d'attention le discours de Villepinte, le nouveau plan de 43 milliards pour les banlieues, la création d'un impôt pour les exilés fiscaux, la suppression de charges pour les artisans qui font pas de chiffre d'affaires. Et surtout, le ton de Villepinte était beaucoup plus apaisé", s'est-elle félicitée sur RFI (en réalité aucune des trois propositions n'a été présentée à Villepinte: la première est ancienne et les deux autres ont été formulées lundi soir sur TF1, ndlr). "Nous avons besoin de ce type de signaux pour avancer. On a vu des candidats divers et variés se rallier à Nicolas Sarkozy du jour au lendemain, sans que leurs électeurs aient suivi, et ça n'apportait pas grand chose. Pour gagner, il ne suffit pas d'être sur une ligne très droitière, le discours de Villepinte a montré que l'on pouvait être convaincant sans lancer des polémiques de ce type", a-t-elle ajouté.

17h49 – 13/03/2012La CGT appelle à voter pour un changement et contre Sarkozy

La direction de la CGT a affirmé mardi, dans une déclaration, que la centrale "ne saurait être neutre" dans la présidentielle et a appelé à un "changement de politique", estimant que la réélection de Nicolas Sarkozy conduirait à de "nouveaux reculs sociaux". L'élection présidentielle, les 22 avril et 6 mai prochains, "est un rendez-vous important pour l'expression démocratique" et, "à ce titre, la CGT ne saurait être neutre, surtout au regard de la gravité de la situation", affirme la déclaration adoptée à l'unanimité par la commission exécutive de la CGT.

"Au vu du bilan et des projets du président de la République, sa réélection ouvrirait, à coup sûr, une nouvelle séquence de lourds reculs sociaux", ajoute le texte. "Le changement de politique pour conquérir la justice sociale, aider au vivre ensemble devient incontournable", affirme la centrale de Montreuil, pour qui "l'élection présidentielle doit créer un nouveau contexte plus favorable aux revendications et au progrès social".

17h47 – 13/03/2012Sarkozy prêt à accueillir Borloo dans sa campagne

Nicolas Sarkozy a rendu mardi un hommage appuyé à son ancien ministre et président du Parti radical Jean-Louis Borloo en confiant qu'il serait "très heureux" de le voir "jouer un rôle dans (sa) campagne", lors d'un déplacement en Bretagne. "Jean-Louis a été mon ministre pendant près de cinq ans, ça a d'ailleurs été un très bon ministre, nous nous voyons très régulièrement", a déclaré le président-candidat à l'issue d'un déjeuner dans un restaurant routier de Châteaubourg. "Il s'est donné beaucoup de mal pour que le Parti radical me soutienne, et il sait que je serais très heureux qu'il joue un rôle dans ma campagne, je le lui ai toujours dit et il le fera", a-t-il poursuivi.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.