Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

243 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 juillet 2011

Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

De quoi meurent les abeilles...

Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://martinhirsch.blogs.nouvelobs.com/
De quoi meurent les abeilles... Petite métaphore.

une équipe de chercheurs de Clermont Ferrand semble avoir élucidé le mystère de la mort des colonies d'abeille, qui donne lieu à une extraordinaire controverse depuis une dizaine d'années.

Apiculteurs, écologistes, scientifiques, producteurs de pesticides se disputaient intensément pour savoir ce qui est responsable de ces hécatombes dans les ruches. Les apiculteurs incriminaient les produits phytosanitaires, relevant la concommitance de l'usage de certains produits hyperpuissants avec la constatation de mortalité brutale de colonies entières.

Les producteurs de pesticides, soutenus par de nombreux scientifiques, réfutaient cette responsabilité en incriminant de mauvaises pratiques apicoles, laissant les colonies être envahies par des parasites.

Ce qui était en jeu, c'était bien sûr l'équilibre fragile de la petite filière apicole. Mais c'était aussi la protection de l'environnemnent et de la santé humaine. En effet, les abeilles sont souvent considérées comme les "sentinelles" de l'environnement. Sensibles, elles sont les premières touchées par les pollutions. quand les abeilles meurent, cela n'est bon signe par personne. Quand la biodiversité diminue, les abeilles souffrent les premières.

J'ai assisté à ces polémiques quand j'étais responsable de l'agence française de sécurité sanitaire des aliments, alors l'AFSSA, devenue l'ANSES, désormais responsable de la sécurité des aliments et de la santé environnementale.

A l'époque, les échanges entre les protagonistes étaient d'une rare violence. Pour exonérer les produits phytosanitaires, les scientifiques mettaient en avant des données expérimentales : des abeilles devaient être exposées, en ruche de laboratoire, à des doses extrêmement fortes de pesticides pour mourir. En revanche, elles semblaient supporter les doses incriminées dans les épisodes de mortalité massive.

Que semble avoir montré les nouveaux travaux scientifiques? Que lorsque les abeilles sont infestées par des parasites, il suffit de doses très très faibles de pesticide pour les tuer. La clé du mystère serait donc qu'il faudrait à la fois le parasite et le pesticide pour tuer massivement les abeilles.

Ce n'est pas la responsablité de l'un et l'innocence de l'autre, c'est la combinaison des deux facteurs qui serait en cause.

Voilà qui est très intéressant.

D'abord, parce que cela permettra peut-être de fonder des stratégies efficaces de prévention.

Ensuite, parce que cela peut réouvrir la question de l'usage de ces produits phytosanitaires. Il sera à cet égard instructif de voir ce que l'ANSES et ses comités d'experts préconiseront à la suite de ces travaux.

Ces données si elles se confirment, ouvrent des perspectives sur la combinaison des causes à l'origine de problèmes de santé ou d'environnement.

Enfin, c'est une métaphore assez pertinente de ce qu'on observe en économie et dans le social. Les uns et les autres s'épuisent à vouloir faire triompher chacun sa cause, en niant l'approche des adversaires. On recherche "la" cause, souvent guidée par des arguments purement idéologiques, en y apportant des réponses fortement partielles et souvent inefficaces, bien que dispendieuses.

peut-être que le débat politique gagnerait à méditer les raisons pour lesquelles les abeilles meurent... et à chercher pourquoi pauvreté et chômage persistent dans nos ruches humaines... avec des victimes aussi nombreuses...!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.