Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

243 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 avril 2011

Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

attention-mouchards-votre-telephone-ou-votre-ordinateur-parlent-trop..!

Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www.dijonscope.com/012880-attention-mouchards-votre-telephone-ou-votre-ordinateur-parlent-trop-nbsp

infOs crOisées

Attention, mouchards : Votre téléphone ou votre ordinateur parlent trop !

par Hanaë Grimal | dijOnscOpe | mer 27 avr 11 | 08:29

Partager :

Ceux qui dévoilent d'ores et déjà en grande partie leur quotidien sur les réseaux sociaux ne s'en émouvront certainement pas... Mais pour les autres, la nouvelle peut paraître assez effrayante : "Deux chercheurs en sécurité, Alasdair Allan et Pete Warden, ont pu découvrir que l'iPhone et l'iPad 3G agissaient comme des mouchards en enregistrant les coordonnées géographiques (latitude et longitude) et en les associant à une date et heure précise. Il est ainsi possible de suivre vos mouvements à la trace et ce, en remontant jusqu'à un an en arrière", informe le site zone-numérique.com, qui précise qu'à ce sujet, "Pete Warden explique : "Apple permet ainsi à n'importe qui (une épouse jalouse, un détective privé...) pouvant accéder à l'iPhone d'un utilisateur ou son ordinateur d'obtenir des informations détaillées sur les lieux dans lesquels il s'est rendu" (Lire ici l'article).

Leçon n°1 : Se prémunir des écoutes...

Est-ce pour cette raison que les Vénézuéliens ne jurent que par leur Blackberry (ou BB) ? Notre confrère Slate.fr l'assure dans son article : "Il n’y a que le chien qui n’ait pas son BlackBerry dans la famille vénézuélienne !". Ainsi, le pays dirigé par Hugo Chavez serait dingue du fameux téléphone, à cause de son "PIN" : "Le PIN ? Le numéro d’identification unique et personnel à huit chiffres, qui a totalement remplacé, pour beaucoup, le numéro de téléphone ou le mail. Grâce à lui, les propriétaires de BB et eux seuls, peuvent s’échanger gratuitement messages, photos, etc. Valentina, avocate et utilisatrice BlackBerry depuis trois ans, l’a adopté : "C’est un service de communication privée qui est très difficile à pénétrer, contrairement aux mails ou SMS qui peuvent être contrôlés. Dans mon travail on l’utilise beaucoup" (Lire ici l'article).

Être pisté ou sur écoute est-il une réalité en France ? Selon Le Figaro.fr, ceux qui ont des choses à cacher feraient mieux d'échanger par mail que par téléphone : "Selon nos informations, les forces de police et de gendarmerie ne réalisent que 500 interceptions par an sur Internet, soit tout juste 10% de leurs besoins, contre 35.000 écoutes téléphoniques. (...) La France accuse un grand retard dans la modernisation des outils d'investigation sur Internet. Les interceptions téléphoniques - "les écoutes" - ont très largement fait face à l'explosion du nombre de téléphones portables depuis une décennie, en passant de 5.845 écoutes en 2002 à 35.000 aujourd'hui. Cette hausse fait même craindre à la gauche des abus lors de la campagne présidentielle. Jean-Jacques Urvoas, député PS du Finistère, a déposé début avril un projet de loi visant à renforcer les sanctions pénales pour les écoutes abusives. Pas de débat en revanche sur les interceptions sur Internet - les interceptions IP - car celles-ci peinent à décoller. La principale raison en est le coût : une interception téléphonique coûte aujourd'hui 12 euros par jour en moyenne tandis qu'une interception sur Internet vaut encore 80 euros" (Lire ici l'article).

Leçon n°2 : Se défendre des vols...

Selon l'article de Slate.fr, "le Venezuela n’échappe pas à la vague de vols de smartphones qui sévit dans le monde entier, et constitue même dans ce domaine un des pires exemples... Dans un pays qui recense 17.600 homicides en 2010, il est devenu un des premiers motifs de vol et d’agression...". En France, un nouveau dispositif de la loi Loppsi - présenté dans un communiqué de la préfecture de l'Yonne, reçu vendredi 22 avril 2011 - vient d'être créé afin de rendre le vol de portable sans intérêt...

Extraits du communiqué : "Auparavant seule la fonction téléphone était bloquée par une déclaration à votre opérateur. Grâce aux nouvelles dispositions, dès que vous aurez porté plainte, la police ou la gendarmerie feront bloquer toutes les fonctionnalités de votre téléphone utilisant le réseau ou le web (téléphone proprement dit, usage web, consultation d’applications etc.). Afin de rendre inutilisables les téléphones volés, ces appareils seront bloqués par votre opérateur de téléphonie mobile lorsque la police ou la gendarmerie leur signalera le vol. Plus aucune fonctionnalité ne sera accessible. Ainsi le vol deviendra inutile. Quel est le numéro IMEI de votre téléphone ? Ce numéro peut vous être communiqué par votre opérateur. Vous pouvez le relever dès à présent en tapant *#06# sur votre téléphone. Conservez ce numéro en dehors de votre téléphone portable, en un lieu ou vous saurez le retrouver en cas de vol".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.