Droitisation (intégriste) : le silence de la droite humaniste et modérée
Vendredi 27 Avril 2012 à 05:00 | Lu 2760 fois I 16 commentaire(s)
Journaliste politique à Marianne, chargée du suivi de la droite et du centre En savoir plus sur cet auteur
Imprimer Augmenter le texte Diminuer le texte
L’immigration à diviser, l’assistanat à éradiquer, les médias à dépecer... A chaque meeting, le ton du président-candidat se fait plus menaçant, le discours se durcit. A chaque meeting, Nicolas Sarkozy brandit une nouvelle proposition piochée dans le programme de la patronne frontiste. Qu’en dit la droite centriste et modérée ? Elle se mure. Dans un silence assourdissant.
(Sarkozy, au Raincy, le 26 avril 2012 - WITT/SIPA)
Du même auteur
Il y a d’abord cet hymne à la patrie, entonné dès dimanche soir par un Sarkozy conscient que les électeurs marinistes représentent un réservoir électoral inespéré. Puis, le lendemain, à Saint-Cyr-sur-Loire, le président-candidat, une main sur le cœur, vante les mérites du « vrai travail » (la honte et le mépris de sarko) , renvoyant chômeurs et fonctionnaires au rang d’assistés et de faux travailleurs. Le mardi, à Longjumeau, il propose de réserver RSA et minimum vieillesse aux immigrés résidant depuis plus de 10 ans sur le territoire national et ayant cotisé pendant 5 années. Bruno Le Maire, qui jurait le matin même sur Europe1 qu’il y avait « des lignes rouges à ne pas franchir » et que la préférence nationale en faisait partie, ne trouvera rien à redire. Mercredi, à Cernay, Sarkozy poursuit son ode à la frontière et évoque « l’espace vital » à protéger. Ce jeudi, au Raincy, il piétine allègrement les plates-bandes de la patronne frontiste en demandant une présomption de légitime défense pour les policiers...(flic qui a tiré dans le dos d'un fuyard...et a le culot "honteux"...de parler de légitime défense...!)
Pas de doute, le bolide Sarkozy se lance à toute berzingue sur la route de la droitisation (intégriste pire que le F.N), déterminé à affronter tous les virages pour ne pas manquer le rendez-vous du second tour avec les électeurs marinistes. Pourtant, le terme « estomaque » Guillaume Peltier, secrétaire national chargé des sondages à l’UMP : « On a mis les problèmes et les angoisses des Français sous le tapis, si on n’est pas capables de les prendre en compte aujourd’hui, on est irresponsables, l’immigration les préoccupe, il ne faut pas se le cacher. » A cette affirmation, seule la sénatrice de Paris, Chantal Jouanno, ose rétorquer sur lepoint.fr que « les questions d'immigration, de laïcité, de sécurité sont importantes, mais il ne s'agit pas des seuls fondamentaux de la droite traditionnelle », mettant en garde contre le « mirage douloureux de la droitisation ». Même l’humaniste Raffarin, interviewé dans Le Monde, reste prudent arguant que « le temps de l'analyse viendra après le 6 mai ».
Quant aux cadors de l’UMP, ils se taisent...(courage fuyons...!) Consciencieusement. François Baroin, Xavier Bertrand, François Fillon, tous sont montés au créneau pour fustiger la « naïveté sans nom » de leur collègue Jouanno coupable, en prime, d’avoir annoncé son souhait de voter socialiste en cas de duel PS/FN aux législatives. Mais pas un n’a osé condamner le coup de barre à droite du président-candidat. Ni même émettre la moindre réserve. La droite modérée attendrait-elle le 7 mai pour donner son avis ? Courageux...!(les médiocres)
Et Jean-Louis Borloo, où donc est-il passé ? Le patron du Parti radical qui a fait voter à ses cadres et à ses militants une motion de soutien « attentif et vigilant » à Nicolas Sarkozy n’a donc rien à redire ? Lui qui se targuait de garantir « une France juste », à côté de la France forte défendue par le monarque, a subitement disparu de la surface médiatique. Pas un communiqué, pas une ligne, pas un mot, le candidat choisi par les radicaux penche à droite dans l'indifférence valoisienne la plus totale. Même Rama Yade, d'habitude si prompte à se cabrer quand les figures imposées l'indisposent, fait, pour une fois, preuve d'une retenue oppressante. Importune. L’ex-chouchoute du président qui a tant hésité, louvoyé, rencontrant même les équipes de François Bayrou avant de rejoindre son ancien mentor, se satisferait-elle d’entendre Sarkozy évoquer « une immigration qui ne serait motivée que par l’attraction de prestations sociales parmi les plus généreuses d’Europe » ? « Tant qu’elle ne franchit pas la ligne rouge d’une alliance avec le FN, l’UMP restera un parti républicain », rétorque l’ex-chouchoute quand certains l’interrogent. Sarkozy a donc encore de la marge.
En aventurier solitaire, Dominique Paillé, membre du PR, admet : « Cette campagne de second tour est assez loin de mes convictions centristes, humanistes et radicales. Les thèses qui rejoignent celles du FN, je ne peux pas me les approprier. » S’il est le seul à oser, micro ouvert, ce commentaire acerbe, d’autres place de Valois éprouvent pourtant un malaise identique. Réunis en comité exécutif, ce mardi 24 avril, le Parti radical a décidé, à l’abri des regards et des caméras, d’envoyer des émissaires à la rencontre de François Bayrou avant même le second tour de la présidentielle. « La constitution de ce pôle central devient de plus en plus urgente et nécessaire… », souffle un radical, atterré en triple off par la tournure de la campagne sarkozyste.
Et les autres, les centristes de l'UMP, les alliés du Nouveau centre, que pensent-ils de ces discours où il n'est plus question que d'immigration à diviser par deux, d'assistanat à éradiquer ? Sagement installés au premier rang du meeting du président-candidat à Saint-Cyr-sur-Loire, Marc Laffineur, co-fondateur du courant des « Humanistes », et Maurice Leroy, membre du Nouveau centre, ont applaudi sans sourciller les élans droitiers de leur favori. De l'art de contrebalancer les mots par l'image… Après tout, si les tenants de la fibre démocrate-sociale du parti ne trouvent rien à redire, y a-t-il à redire ? Le doute s'installe. Parmi les militants, il y en a bien qui trouvent que « Sarko y va un peu fort », mais de là à le condamner de but en blanc… « Il fait ce qu’il peut pour qu’on gagne, on ne peut pas lui reprocher », scande une Jeune pop. Sauf que la stratégie politique n’excuse pas tout. « Tout cela ne mérite pas tous les hauts le cœur dont vous faites tous état, s'insurge Hervé Morin, le patron du Nouveau centre. J’ai fait un an de campagne, j’ai du entendre 200 fois dans la bouche des salariés le « ras-le-bol des assistés ! », il faut bien employer les mots que les gens utilisent sinon on ne s’adresse plus qu’au monde médiatique. » Finalement, ceux qui attendaient ou espéraient un sursaut de la droite « modérée » en ont pour leurs frais et se retrouvent tel Drago, dans Le désert des tartares, à contempler l'immensité du désert idéologique dans lequel évolue le centre-droit.
20.Posté par ESTRADA CHRISTIAN le 27/04/2012 09:09
pour Jack PERRIN je fait suivre car je suis d'accord avc Marc au sujet de ce pauvre médiocre qui est du niveau de la "racaille"...comme sarko le Jack...!]
10.Posté par Marc LOURY le 27/04/2012 07:54
@sieur Perrin
Je en comprends pas que le monde de Marianne laisse passer des propos aussi insanes que les vôtres: de la pure sarkophilie :mélange délétère de haine de mauvaise foi et de mensonges le tout avec la syntaxe et le vocabulaire (très)limité des sarkophiles! c'est beaucoup
Je préfère le grand acteur et réalisateur Jacques Perrin au troll minable (et probablement individu raté..le jack) que vous êtes...!
1.Posté par Dablam ABA le 27/04/2012 05:51
Personnellement, je prend un vrai plaisir de sportif qui regarde les Jeux du Cirque à voir ce type agoniser politiquement, suffisamment lentement pour pouvoir profiter du spectacle, mais suffisamment rapidement pour qu'on en soit quand même raisonnablement vite débarrassé.
L'agonie politique de ce type, autant qu'elle prenne un certain temps, et que ça saigne, et là, ça saigne, et ça va saigner encore à gros bouillons au moins jusqu'aux législatives, et sans doute encore pendant l'été, après la gueule de bois de la fin juin, à l'heure des comptes et des bilans, et des recompositions, et aussi... des décompositions.
Ça sent la barbaque, et c'est pas du barbecue... plutôt ... comme une petite odeur de cadavre... qui flotte...
2.Posté par Jack PERRIN le 27/04/2012 05:59
Selon une note policière interne datée du vendredi 23 mars, intitulée "Mise en cause des lois de la République lors d'une conférence sur les thèmes "justice sociale, Palestine et islamophobie", Tariq Ramadan, ainsi que Youssef Brakni du Parti des indigènes de la République et Marwan Muhammad du Collectif contre l'Islamophobie en France, ont appelé " à voter pour François Hollande" ou " pour un parti politique qui serve l’Islam".
Selon la note, les propos ont été tenus à Lyon, dans le cadre du "Printemps des quartiers", dimanche 11 mars dernier, à l'occasion d'une réunion publique sur le thème : "Justice sociale, Palestine et islamophobie" organisée par diverses associations pro-palestiniennes.
La note décrit ainsi la réunion : "Un public d’un millier de personnes très majoritairement musulman, composé à parité d’hommes et de femmes dont la plupart étaient porteuses du voile traditionnel, a participé à cette réunion. Une seule femme était revêtue d'un niqab et une dizaine d'hommes arborait la tenue traditionnelle"
Elle précise : Youssef Brakni "a annoncé la création d'un groupe de résistance contre l'islamophobie en France, dont le but est de combattre le racisme à l'encontre de la communauté musulmane, en pleine phase d'expansion". De son côté, toujours selon la note, Marwan Muhammad "a expliqué à l’assistance que 'les récentes lois concernant le port du voile et la consommation de la viande hallal étaient islamophobes et créaient des torts à la communauté musulmane'.
La note poursuit au sujet de Tariq Ramadan : "l'intellectuel islamologue et universitaire suisse très médiatique, est intervenu longuement et a regretté " la stigmatisation des musulmans", déplorant que " la France soit devenue le pays le plus raciste de l'Union européenne". Il a par ailleurs encouragé les musulmans à un certain communautarisme".
Selon la note, "plusieurs femmes voilées ont interpellé les intervenants à propos du port du voile ou de la pratique de leur religion et il leur a été conseillé de se rapprocher du 'Comité Contre l'Islamophobie en France' qui étudierait les dossiers au cas par cas. Des hommes portant des tee-shirts orange où était inscrit 'Stop au Guantanamo Français', 'Soutien à Adlène Hicheur 902 jours d'emprisonnement sans jugement' étaient présents dans la salle.
3.Posté par Dablam ABA le 27/04/2012 06:05
En fait, Hollande est en train d'étouffer Sarkozy.
"Hollande is choking Sarkozy"
On dirait la rencontre entre une volaille très énervée, et... quelque chose comme un python... Sarkozy s'époumone... essaye de reprendre son souffle... et Hollande resserre un petit coup à chaque fois... avec un sourire d'étrangleur :-)
4.Posté par Annie MADARASZ-BAUCHET le 27/04/2012 06:07
Les anti-républicains auraient-ils gagné?
Dans une république telle que la notre, on ne parlait jamais d'assistés mais de solidarité, au sujet de salariés et de travailleurs au chômage ou malades ou encore ceux qui n'ont plus que leur chemise.
J'en connais quelques assistés qui ont pour profession la politique et qui sont payés bien grassement par les contribuables depuis des dizaines d'années. Il y a aussi ceux qui investissent et qui attendent le retour sur leur investissement bien calé dans leur fauteuil.
Et les banquiers, ne sont-ils pas des assistés? La "Dette" leur a rapporté combien jusqu'à présent?
6.Posté par Mai IAM le 27/04/2012 07:07
@ Alexandre Coste
Vous avez, deux jours après sa publication intégrale, raccourci un de mes billets !
Ne vous inquiétez pas, c'était un essai que je faisais sur M2 pour me rendre compte
par moi-même, comme il est bon de le faire pour le respect de chacun et ne pas
raconter n'importe quoi à l'occasion. De quel droit, vous autorisez vous des coupures
sur les commentaires ? Veuillez par ailleurs me signifier où le commentaire était
insultant ou encore un de ces adjectifs que vous interdisez (en commentaire) sans
même savoir ce qu'ils signifient !
Droitisation ! Le FN prend à l'UMP "mouvement populaire" et l'UMP prend au
FN "national" !
7.Posté par Yan MARGUS le 27/04/2012 07:21
Je parierais que pour la "droite" l'affaire est pliée et qu'elle attend la fin du film pour se lever et se rassembler autour de Juppé pour les législatives. Je pense que Bayrou en sera et qu'il va incessamment se démarquer de Sarkozy. Sarkozy sait tout ça et il amorce la création d'un parti d'extrême droite, non parce que ce sont là ses convictions, car c'est un opportuniste pur qui n'a de souci que son intérêt et celui de ses amis, mais parce que c'est là où il y a de la place et où il compte se refaire (comme au poker : jeu de tricheur et de bluff et de mensonge). Il est en train de reprendre tout le programme F.N pour le phagocyter. Lepen le voit et ne va pas tarder à lui rentrer dans le chou. C'est lui ou elle désormais.
9.Posté par Claude-michel ROBERT le 27/04/2012 07:53
Comment voulez vous qu'il gagne cette course?
Un "Handicapé"...face a un sportif en pleine possession de ses moyens...heu...je plaisante...pour le sportif!
10.Posté par Marc LOURY le 27/04/2012 07:54
@sieur Perrin
Je en comprends pas que le monde de Marianne laisse passer des propos aussi insanes que les vôtres: de la pure sarkophilie :mélange délétère de haine de mauvaise foi et de mensonges le tout avec la syntaxe et le vocabulaire (très)limité des sarkophiles!c'est beaucoup
Je préfère le grand acteur et réalisateur Jacques Perrin au troll minable (et probablement individu raté) que vous êtes!
11.Posté par Jm VAESOLI le 27/04/2012 08:01
droite modérée et humaniste: un bel oxymore!
12.Posté par Trebor JP le 27/04/2012 08:17
Tiens donc, on aurait le droit de ne pas réagir à des discours à la con comme ceux de Mélenchon prêt à pendre et à virer tous les patrons, les financiers et je ne sais qui encore, mais obligation morale et responsable de réagir quand l'équivalent vient de droite ?
Il n'y a pas de problème lié à l'immigration ? Il n'y a pas de problème d'excès d'assistanat plutôt que de création réelle d'emplois ? etc.
Que Sarko récupère ces thèmes et ceux de l'hostilité à une certaine forme d'Europe après avoir contribué à tout ça est un peu risible, mais à part ça, pourquoi faudrait-il réagir ?
13.Posté par Trebor JP le 27/04/2012 08:21
@1 Dablam ABA. Est-ce que vous êtes vraiment sain d'esprit et responsable de ce que vous écrivez ?
C'est l'avenir du pays qui est en jeu dans les élections, pas le plaisir d'écorcher vif quelqu'un qui vous déplait.
14.Posté par Christiane MORE le 27/04/2012 08:23
Ce type sans foi ni loi, qui sera bientôt éjecté de l'Elysée, est prêt à tout pour garder le pouvoir et sa Carlita chérie. Honte à lui et à la "clique" qui le soutient, envers et contre tout : n'est-ce pas mesdames Dati et Yade ???? (entre autres lèche-bottes).
15.Posté par Pomme CANADA le 27/04/2012 08:25
"droite humaniste et modérée" ? humaniste et modérée, maintenant, c'est à rayer des qualificatifs prêtés à la droite.
La droite, maintenant, c'est Nicolas Le Pen ou Marine Sarkozy. C'est comme on veut.
Juppé, Fillon, Raffarin, Morin, Borloo... se taisent, donc consentent. Des collabo , aux yeux des français.
Pour les législatives, parions que le sigle UMP disparaîtra des tracts des candidats (comme il était d'usage pour les cantonales, les régionales, etc...). L'UMP est lâche, veule, aux abois. Leur candidat-président, le fou, a réussi à les décerveler. Les français n'ont pas une mémoire de poisson rouge.
Les urnes trancheront en juin.
16.Posté par Fabienne COURVOISIER le 27/04/2012 08:28
"la Droite modérée et humaniste"? quesaco?
Voter Sarkozy,ce n'est pas seulement redouter "les bolcheviques"(on est en 2012),c'est surtout, ne pas vouloir de la Justice Sociale et refuser,en quelque sorte la devise de la République:
"Liberté EGALITE Fraternité" auxquelles il faut ajouter Laïcité(Loi de 1905 à ne pas ignorer, ni dénaturer).
Pourquoi avoir créé les "communautés" , avoir oser évoqué un "aspect musulman"...et avoir essayé de réduire la LIBERTE de CONSCIENCE à une "liberté religieuse"(sic)?
Etc.
Pourquoi n'avoir pas abordé frontalement (radicalement) l'"épineux" problème de l'immigration ,en expliquant que nos compatriotes "issu(e)s de l'immigration" sont Français(es) à part entière (troisième voire quatrième génération)plus que le Président sortant lui-même ... : sa Nationalité Française n'est pas un problème, ... ce qui l'est ce sont ses prises de position quasi fascistes!
JLMelenchon (et il fallait le saquer pour ça) est le seul à avoir abordé ces problèmes(en faire un guignol,est-ce bien raisonnable ?
Il est vrai que les "journalistes" vedettes sont souvent "proches" du pouvoir seul(e)s ou par conjoint(e)s interposé(e)s ;par ex Caroline Roux,compagne de Laurent Solly (chef de campagne de NSarkozy en 2007( entre autres) )
17.Posté par Jean-Claude RENOUX le 27/04/2012 08:42
Entre temps il y a eu la position sans équivoque de Bayrou et Benyamas.
Le plus atterrant c'est le silence de NKM, de Juppé, de Guaino...
Que l'on s'adresse aux électeurs du Front National n'est pas anormal : on ne peut ignorer un électorat qui pèse de 15 à 40 % des suffrages selon les endroits. Qui n'a pas dans sa cage d''escalier, parmi ses voisins, ses collègues de travail, voire dans sa famille quelqu'un qui vote FN et qui est fondamentalement un brave type.
Le vote FN est aussi les résultat d'un certain antifascisme sectaire qui a vu des fachos partout et qui fait plus de fascistes qu'il n'en a défait... Il suffit de regarder du côté du polar confisqué par les labelisés antifascistes et qui s'était même donné un commissaire politique antifasciste.
Autre chose est de reprendre les thèmes du FN !
Sarkozy est dangereux, il faut l'éliminer et j'attends que les gaullistes, les vrais, prennent toutes leurs responsabilités !
http://www.marianne2.fr/Droitisation-le-silence-de-la-droite-humaniste-et-moderee_a217181.html