Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

243 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mars 2012

Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

12 mai 2012 à Bayonne...?

Christianepicurien (avatar)

Christianepicurien

Radiologue

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Basque -

http://acampadabaiona.com/

12 mai 2012 à Bayonne?

30 mars 2012| Auteur: admin

Bonjour à tous, Egun on deneri.

Après le 15 octobre 2011, une nouvelle journée globale d'action est prévue le samedi 12 mai 2012 un peu partout dans le monde. Cet appel fait partie intégrante de l'envie de lancer un nouveau printemps des peuples par des occupations et des actions de désobéissance civile massives.

La période est encore propice à des changements non violents. N'attendons pas que la situation devienne dramatique pour exprimer notre contestation et notre envie d'une évolution plus humaine. Comme le chantaient les rues d'Espagne hier lors de la grève générale "Si tu ne bouges pas aujourd'hui, ne te plains pas demain" est aussi valable en France. Le système actuel ne fonctionne plus, et le nouveau président n'y changera rien. Allons nous rester dans ce fatalisme ambiant ou réagir dès aujourd'hui pour laisser entrevoir une touche d'espoir pour le monde de demain?

Y a t-il des motivés pour préparer un 12-M à Bayonne? Si oui, merci d'écrire à contact@acampadabaiona.com afin de créer un groupe de réflexion et d'action locale sur cette journée qui sera suivi dans plus d'un millier de villes du monde.

Publiée dans Actions des indignés | Laissez un commentaire

Manifestation pour la diversité culturelle et les langues « régionales » Bayonne. Samedi 31 mars 17h

26 mars 2012| Auteur: admin

Ce samedi, aura lieu dans différentes villes de France, des manifestations en faveur des langues "régionales".

Le président encore en fonction (mais plus pour longtemps) avait déclaré à Marseille en février dernier: « Quand on aime la France, on ne propose pas de ratifier la charte des langues régionales et minoritaires qui n’a pas pour but de faire vivre les langues régionales mais de reconnaitre des droits linguistiques à toutes les minorités et de les placer sous le contrôle d’une Cour européenne qui jugera sans tenir compte de notre histoire nationale et de notre tradition républicaine. »

La France est donc un des rares pays à ne pas avoir signer la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l’Europe. Pourtant, la république ne devrait pas s'opposer à la diversité culturelle!

C'est par de nombreuses mobilisations partout sur le territoire français que de nombreuses villes demanderont une loi pour les langues "regionales".

Rendez-vous à Bayonne, ce samedi 31 mars 2012 à 17h.

Publiée dans Communication | Laissez un commentaire

Après le départ de la marche marseillaise, voilà la marche bayonnaise en route vers Paris !

6 mars 2012| Auteur: admin

Ce lundi matin, ce sont retrouvés à la place des Basques à Bayonne, citoyennes et citoyens voulant marcher ensemble pour une réelle démocratie jusqu'à la capitale. Mardi, ils seront à St Vincent de Tyrosse pour une rencontre et débat avec les syndicats de travailleurs, et mercredi soir seront à Magesq pour un échange autour de l'environnement avec les Amis de la terre, section Landes.

Le départ a eu lieu ce lundi matin, vers 11h, marcheurs et sympathisants se sont retrouvés derrière la banderole « marche pour la souveraineté populaire » et ont donné de la voix pour saluer Bayonne avant de partir.

Le cortège a circulé de-ci, de-là, voulant disséminer sa belle énergie à tous et toutes ! Des terrasses de café au devant des grilles du Lycée Paul Bert où ils ont interpellés la jeunesse bayonnaise en ces termes : « Bayonne, Bayonne, réveille-toi !! ». Puis ils ont, à leur façon, salué le maire de Bayonne lui spécifiant sous forme de slogan, que ses excuses, nous n'en voulions pas (cf venue de Mr Sarkozy) et que « On l'appelle démocratie mais ce n'est pas vrai, c'est une oligarchie et tu le sais ! ». Les portes de la mairie se sont alors verrouillées, et les marcheurs ont continués leur route jusqu'à leur 1ère étape, Emmaus tarnos.

La suite de la journée s'est ouverte sur l'apprentissage approfondi de l'univers carcéral grâce à un documentaire et surtout un temps de discussion avec Gabi Mouesca. Cet ancien prisonnier a partagé ses 17 années passées en prison, détaillant l'envers des coulisses, et l'utilisation même de l'enfermement au sein de nos sociétés contemporaines.

«On peut mesurer la santé d'une société à ses prisons, tant qu'il y aura des prisons, nous pourrons dire que notre société est malade »

Gabi Mouesca explique comment les prisonniers, sans distinction, deviennent des hommes n'ayant plus aucun droits mais juste des devoirs. On y punit toute forme de solidarité ou d'esprit de groupe, et l'on nourrit l'individualisme. 80% des prisonniers, coupables de larcins et non de crimes, ont tout à perdre dans cet univers déshumanisé. D'ailleurs, les gardiens carcéraux pratiquent une profession où il y a 47% de suicides en plus que les autres. Il a été mis en évidence aussi qu'une journée en prison coûte à l'état environ 80e, une en structure de soin psychologique coûte plus de 700e, notre société enferme sur le long terme plutôt que de soigner sur du court terme, des économies donc, somme toute, relatives…

Alors qu'aujourd'hui on prévoit encore plusieurs milliers de suppressions de postes dans l'éducation nationale, et que parallèlement on crée plus de 24.000 places de prisons, on peut dire que nos gouvernants croient plus en la répression aveugle qu'en l'éducation.

Est ce vraiment là, la direction sociétale vers laquelle on veut voir évoluer la France ?

« Nous nous sommes sûrs que non, et nous devons entendre ceux qui pensent comme nous, qu'ils se lèvent avec nous ! »

Publiée dans Communiqué de presse, Les marches citoyennes | 3 commentaires

Communiqué de presse. Marche Baiona 2012

2 mars 2012| Auteur: acampadabaiona

Ce mois-ci, plusieurs marches populaires pacifiques partiront des quatre coins de l’état français. Une d’entre elles quittera Bayonne le lundi 5 mars à 10h de la Place des Basques.  Dans l’objectif d’établir une véritable convergence des luttes, la marche Baiona, qui défendra principalement la souveraineté populaire rejoindra les autres marches le samedi 21 avril 2012 au Champs de Mars à Paris.

Cette initiative citoyenne s’inscrit dans la continuité des nombreux mouvements populaires qui ont vu le jour ces derniers mois (Printemps Arabes, 15M,  Occupy, indignés, etc…) et s’inscrit dans l’envie de lancer un nouveau Printemps des Peuples. Face aux graves crises sociales, économiques et environnementales que traverse le monde, il est grand temps de s’unir pour réinventer de nouveaux modèles de vie et d’organisation.
Nous sommes de simples citoyens, révoltés par la situation actuelle et partageant le même espoir d’établir durablement une société juste assurant des conditions de vies dignes pour tous. Nous ne sommes pas dupes face à la mascarade électorale que nous vendent certains médias de masse et nous ne pouvons imaginer que la seule voie de mettre son bulletin de vote dans l’urne permettra d’entamer ce changement. Enfermés dans leurs privilèges et bien souvent corrompus, ces politiciens sont bien loin de nos préoccupations de simples citoyens. Ils ne nous représentent plus !
Qu’il soit de Gauche ou de Droite, aucun de ces partis politiques, soumis à la dictature des marchés financiers, n’a autre chose à nous proposer que l’austérité, le chômage de masse et la misère sociale….
Chaque jour, nous irons à la rencontre des citoyens, des collectifs, des associations, des syndicats pour continuer de construire une convergence des luttes réelle qui sera vitale dans les mois qui viennent. Nous irons à la rencontre de tous celles et ceux et qui cherchent les alternatives locales et globales aux différents maux de la société.
Le lundi 5 mars après s’être rassemblés Place des Basques à 10h, nous déambulerons dans le Grand Bayonne, le Petit Bayonne et le quartier Saint Esprit, et nous marcherons jusqu’à la communauté Emmaüs Tarnos, fin de notre première étape, où un repas partagé sera prévu suivi d’un ciné-débat à 15h sur la problématique des prisons en présence de Gabi Mouesca.
Le samedi 21 avril, nous arriveront sous la Tour Eiffel et occuperons le Champs de Mars. Ceci marquera le début de la campagne pour lancer dès le 1er mai, puis le 12 mai, une véritable insurrection pacifique.

Rien n’arrête un peuple en Marche !

Marche Baiona
Marches populaires Paris 2012

www.marche-paris-2012.com

Contacts:
marchebaiona2012@gmail.com

-    Adrien : 07 61 62 17 44
-    Yannick : 06 43 34 90 03

Publiée dans Communiqué de presse, Les marches citoyennes | Laissez un commentaire

Sarkozy in Baiona: you are not welcome here!

1 mars 2012| Auteur: admin

Sarkozy est venu à Bayonne, il a vu qu’il n’etait pas le bienvenue ici!

Les personnes qui se sont mobilisées aujourd’hui pour exprimer leurs désaccord avec la « france de sarko » l’ont fait pour de multiples raisons locales et globales: les militants basques pour le statut de collectivité territoriale et pour dénoncer la passivité du gouvernement dans sa participation pour une transition démocratique au Pays Basque, les militants anti-LGV pour l’abandon des projets ruineux et inutiles, les manifestants contre l’ACTA pour la liberté d’expression, d’internet, les citoyens demandant une démocratie maintenant, les personnes de différents partis, associations et syndicats, etc.

Dans la rue, les citoyens n’étaient ni des voyous, ni des terroristes. C’était des jeunes et des moins jeunes venus dire pacifiquement leur mécontentement contre le président candidat. La violence est venue des différentes charges des forces de l’ordre, qui, à l’aide de leurs matraques et de l’utilisation de gaz lacrymogènes, ont pu laisser partir le président candidat qui se rappellera de son passage à Bayonne.

Et soyons clairs: ni sarko, ni l’un de ceux qui se battent pour prendre sa place, ne nous représentera pendant et après cette mascarade présidentielle.

Le printemps des peuples a commencé… Il est temps de s’unir contre cette oligarchie pour construire une nouvelle société.

Publiée dans Actions des indignés, Communication | 1 commentaire

Marches populaires Paris 2012

28 février 2012| Auteur: admin

http://www.marche-paris-2012.com/

Départ: lundi 5 mars 2012, 10h, Place des Basques

En cette année électorale le peuple français est appelé aux urnes pour choisir son futur président.
Face à la crise économique, sociale, démocratique et écologique sans précédent que traverse notre société, il est vital pour l’épanouissement de sa population de la réformer radicalement.
Enfermée et corrompue par ses privilèges, soumise à l’inf luence des intérêts de l’argent, la classe politique qui se présente devant les électeurs est incapable d’entreprendre  ces changements.
Nous citoyens, révoltés et engagés, ne nous sentons plus représentés par ces dirigeants et n’acceptons plus les décisions qui nous sont imposés.
Nous appelons à l’insurrection pacifique et à la convergence de toutes les luttes afin de nous réinventer un destin commun.
Nous sommes tous collectivement responsable de l’état de notre société et c’est collectivement que nous devons y répondre. Pour cela nous entendons ouvrir un grand débat et lancer un processus Constituant qui définira le modèle d’une nouvelle société que nous espérons.
C’est dans l’union et le rassemblement de toutes les luttes qu e nous construirons et trouverons ensemble les moyens de réaliser ce projet.
Dans ce but nous participerons aux marches qui partiront des quatre coins de France afin de se réunir à Paris avant les élections. Elles seront l’occasion de réunir, rassembler, communiquer autour d’assemblées populaires thématiques sur les problématiques et alternatives locales et globales, d’appuyer des actions de désobéissance civile au moment du passage de la marche.La marche qui partira de Bayonne défendra la souveraineté populaire et proposera une liste de propositions concrètes appuyée par des rapports et des mesures faites par la société civile.
Enfin nous serons tous présents le 1 mai pour la fête de la lutte des travailleurs qui devra marquer le départ d un grand soulèvement populaire du peuple français.
Nous appelons toutes les associations, mouvements, syndicats et individus à venir nous rencontrer sur ces marches, à mettre en commun nos espérances, nos exigences et à participer à ce nouveau printemps des peuples qui arrive…Marche Baiona
Marches populaires Paris 2012
www.marche-paris-2012.com

Contact: marchebaiona2012@gmail.com

-    Adrien : 07 61 62 17 44
-    Yannick : 06 43 34 90 03

Itinéraire *

1. Lundi  5 mars: Bayonne – Communauté Emmaüs Tarnos 7 km
10h : départ de la marche, Place des Basques.
2. Mardi 6: Communauté Emmaüs Tarnos – Saint Vincent de Tyrosse 22km
3. Mercredi 7: Tyrosse – Magescq 18km
4. Jeudi 8: Magescq – Castets 14km
5. Vendredi 9: Castets – Saint-Julien-en- Born ou Mezos ??? 24km
6. Samedi 10: Saint-Julien-en-Born – Pontenx-Les-Forges 20km
7. Dimanche 11: Pontenx-Les-Forges – Parentis 15km
Co-voiturage pour Bordeaux pour participer à l’action « Tchernobyl, Fukushima, ça suffit : nucléaire dégage»
8. Lundi 12: Parentis – Sanguinet/Sillac 15 km (+8 jusqu’à Sillac)
9. Mardi 13: Sillac – Salles 13km
10. Mercredi 14: Salles – Le Barp 12km
11. Jeudi 15: Le Barp – Cestas 17km
12. Vendredi 16: Cestas – Talence Université Bordeaux 3 – 11km
13. Samedi 17: Talence Université Bordeaux 3 – Bordeaux 6km

19. Vendredi 23: Arrivée Saintes 20km
20. Samedi 24: Saintes

Vendredi 30 mars: Arrivée Poitiers
Samedi 31 mars: Poitiers

Jeudi 5 avril: Arrivée Tours
Vendredi 6: Tours

Jeudi 12 avril: Orléans
Vendredi 13 : Orléans

Samedi 21 avril: Arrivée Paris

(*) sous réserve de modification.

Rappel agenda international:

- 1er mai: participation massive aux manifestations, dont celle de Paris.

- 12 mai: global day = rassemblements, campements et occupations partout dans le monde.

- 15 mai: Appel à la grève générale: grève des salariés, des consommateurs, des chômeurs, etc…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.