Tout va trop vite. Nous sommes bombardés d'informations. Nous devons réagir à celles-ci sous peine de passer pour des endormis ou des idiots. Résultat nous agissons mal car nous n'avons plus le recul nécessaire pour analyser, comprendre, faire la synthèse et décider d'une action en connaissance de cause.
C'est ainsi que les hommes médiatiques (de tout poil et de tout sexe) arrivent à dire une chose et son contraire ... sans même s'en rendre compte ! Il faudrait développer davantage ce mal contemporain qui mine notre société; et ce ne sont pas les vitesses de communications, l'abondance de publications qui améliorent les choses bien au contraire. De même l'abondance des machines, des automates, des soi-disant aides ou prolongations de nos membres nous abétissent un peu plus chaque jour.
Alors que faire pour ne pas devenir l'égal des insectes bourdonnant devant une vitre éclairée ?
IL FAUT TOUT SIMPLEMENT RALENTIR. Ralentir pour retrouver le temps de penser. Ralentir pour retrouver le rithme de notre être vivant naturel. Ralentir pour retrouver un peu de sérénité. Ralentir pour savoir regarder ce qui est notre unique environnement. Ralentir aussi pour économiser cette énergie qui fait tourner nos ordinateurs, nos usines, nos tracteurs mais qui pollue tellement notre planète qu'elle condamne probablement l'humanité à la mort. Ralentir mais faire travailler mes petits muscles qui s'atrophient, ralentir mais exacerber tous mes sens afin de m'insérer dans cette Terre comme tout ce qui est vivant. Ralentir justement pour respecter cet air, cette eau, ces plantes, ces animaux qui me font vivre. Ralentir et cesser d'écrire sur ce blog car mon écriture est vaine ...