christianroze (avatar)

christianroze

retraité actif, poète, critique des hommes de pouvoir

Abonné·e de Mediapart

39 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mai 2017

christianroze (avatar)

christianroze

retraité actif, poète, critique des hommes de pouvoir

Abonné·e de Mediapart

Otan … en emporte le vent …

L'Europe doit elle rester dans l'Otan ? L'Europe a t elle plus intérêt à signer un accord commercial avec l'Amérique du nord ou avec la Russie ? Imaginons la puissance de l'Europe et de la Russie face à l'Amérique du nord ou face à l'Asie.

christianroze (avatar)

christianroze

retraité actif, poète, critique des hommes de pouvoir

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Etat des lieux:

En ce moment Donald Trump et même quelques européens semblent vouloir abandonner l’Otan.

L’Europe s’est étendue vers les pays de l’Est sans accord commercial fort avec la Russie.

L’Europe cherche à avaliser un accord commercial avec les Etats Unis et le Canada.

Ces trois points ne sont pas de nature à plaire à Vladimir Poutine tant par la menace militaire que par la menace économique.

Ces points ne sont guère davantage intéressants pour le peuple européen. En effet tant les accords commerciaux que l’Otan, sont, semble t il, une sorte de main mise de la puissance financière américaine sur l’Europe.

Pourquoi l’Amérique tient tant à cette main mise sur le marché européen ? Pour une raison fort simple : la puissance économique américaine est supplantée depuis peu par les pays asiatiques et ces pays restent encore un marché difficile à pénétrer ; les échanges sont grosso modo à sens unique. Les occidentaux peuvent acheter presque tout et à bas prix aux pays asiatiques mais ils vendent peu à ces mêmes pays.

Remarquons que la Russie se trouve prise en sandwich entre l’Europe et l’Asie. La Russie parvient à vendre ses richesses premières tant à l’Europe qu’au reste du monde. Mais elle ne vend pas ou peu de produits finis. La Russie aimerait bien, semble t il, ouvrir un marché plus équilibré avec ses voisins asiatiques et surtout européens, plus proches.

On peut imaginer que c’est cette prise en tenaille entre l’Europe et l’Asie qui incite la Russie a étendre sa domination vers le sud, vers le Moyen orient.

Les européens qui auraient compris cette vision russe pourraient peut être saisir l’occasion de se rapprocher davantage de la Russie. Des accords commerciaux avec la Russie sont sans doute plus intéressants pour l’Europe que des accords avec les Etats Unis ou le Canada. En effet le marché russe semble prometteur ; d’autre part ces accords sécuriseraient l’approvisionnement en énergie et en minéraux rares de l’Europe.

Abandonner l’Otan peut être, abandonner les accords avec l’Amérique du nord sûrement… mais surtout construire un vaste marché Europe Russie, voilà une belle et grande idée !

Ce grand marché Europe Russie semble de nature à contrebalancer la puissance économique américaine et la puissance économique asiatique.

Reste à analyser la place de l’Afrique et de l’Amérique du sud dans ce jeu planétaire !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.