Il faut remonter à De Gaulle pour comprendre que la plupart des chefs d'états français ont voulu montrer la suprématie de la technologie ferroviaire française. Déjà en 1964, l'année ou je passais mon bac, une loco électrique BBnnnn avait franchi la vitesse de 440 kms/h sur une ligne entre Bordeaux et Hendaye. De plus les têtes de la SNCF sont très souvent des polytechniciens, c'est à dire des gens très intelligents, très ingénieux tout à fait capables d'avoir l'idée du TGV mais aussi particulièrement éloignés des soucis élémentaires du français lambda. Ajoutez à cela l'essor de l'automobile depuis 1964 et vous avez tous les ingrédients de la situation actuelle.
Le TGV existe bien; il est rapide; quelques lignes notoires fonctionnent régulièrement. Pour que cette rapididé du TGV soit acquise, il faut forcément éviter les arrêts fréquents. Il devient possible d'aller de Paris à Lyon en moins de 2 heures mais plus d'arrêt intermédiaire et donc plus de desserte des usagers de la région traversée par le TGV. Du coup, ce ne sont plus TOUS les français qui bénéficient du train rapide mais seulement ceux qui s'arrêtent dans les grandes gares, lesquelles sont situées sauf rares exceptions dans de grandes métropoles. Ainsi le TGV a permis aux entreprises de se centrer en région parisienne et d'envoyer leurs cadres techniques ou commerciaux très facilement aux 6 coins de l'hexagone (et donc de favoriser la concentration urbaine) ! Accessoirement le TGV permet également aux plus aisés ou aux obligés de se rendre sur un lieu de vacances ou dans leur famille.
A la limite que ce TGV profite aux nantis seulement ne me gênerait pas (au moins eux ont les moyens de payer) mais la SNCF a profité de la création de lignes TGV pour supprimer les liaisons classiques anciennes qui étaient pourtant déjà assez rapides (Express) et avaient le mérite de desservir plus de gares intermédiaires. L'exemple Paris Lille est typique. Plus d'Intercités ou de TER entre Paris et Lille; pour 'éviter' le TGV, il faut faire Paris Amiens puis Amiens Lille avec, comme par hasard une longue correspondance à Amiens; ou encore Paris Aulnoye Aymeries, non loin de Maubeuge (1,5 heure seulement), puis Aulnoye Lille.
Ainsi, le TGV a nui à la desserte des habitants des régions; ces derniers ont encore quelques trains trop rares qui desservent quelques points locaux, mais presque plus de dessertes longue distance les reliant économiquement aux grandes métropoles. A cet égard la politique de rentabilité de la SNCF qui préfère supprimer des trains pour améliorer sa rentabilité à court terme, est un énorme scandale.
Les polytechniciens, les politiques, les managers ne peuvent pas ignorer les enjeux de ce siècle; demain le pétrole sera rare et cher, demain les transports individuels automobiles seront réservés à un très petit nombre de gens, demain la pollution entrainée par les hydrocarbures ou le nucléaire sera telle que notre système de transport individualiste actuel ne pourra survivre. Le train sera alors une alternative résiliente intéressante (alimenté en électricité par éoliennes, PV solaires, hydroélectricité, etc ... et pas forcément du tout nucléaire !)
Qu'attends t on donc pour démarrer dès aujourd'hui une politique du transport ferré (personnes et marchandises) pour TOUS et donc à un coût raisonnable ? Dans cette optique qui n'a rien de visionnaire, plutôt très réaliste, on voit bien que le développement de liaisons rapides inter-métropoles est une abération (La Chine est en train de faire la même erreur que la France ou l'Europe et à plus grande échelle; plus dure sera la chute !).
Si l'on voulait réellement inciter TOUS les français à prendre le train plutôt que leur voiture, l'Etat pourrait reprendre en main (et non privatiser/commercialiser) la SNCF. Dès lors on pourrait rendre le train gratuit quitte à augmenter les impôts pour TOUS. De cette façon, ceux qui prendraient malgré tout leur voiture se sentiraient bêtes et lésés: et comprendraient peut être mieux tout l'intérêt des transports publics.
Rendre le train gratuit signifie pour l'Etat, désormais propriétaire à part entière de la SNCF, faire d'énormes économies dans le transport de personnes(zéro portiques de contrôle de billets/tickets ou cartes électroniques, zéro serveurs de délivrance de titres de transport, zéro contrôleurs, zéro services de marketing prompts à inventer des anti-services rendus, zéro files d'attentes aux guichets des gares, zéro infractions des gens les moins solvables, zéro cartes de réduction pour les jeunes, les moins jeunes, les couples, les seniors, ...) Bref une simplicité à faire rêver !
Dans le transport de marchandises, la gratuité signifie que les entreprises et même les transporteurs routiers ont avantage à utiliser autant que possible un moyen de transport aussi peu couteux ! Bien sûr cela signifie aménagement de gares et trains porte containers ou porte camions. Vu l'avantage du tarif pratiqué, on peut imaginer que, dans leur intérêt bien compris, les transporteurs routiers seraient prêts à investir dans ces équipements ! Quand je vois la gare de Versaille Matelots abandonnée, je suis sidéré !).
Ceux qui m'ont lu jusqu'ici, vont sans doute penser que je rêve tout haut, que cela est utopique ! Pas du tout en réalité: nous sommes tous englués dans ce système néo-libéral qui veut rendre toute chose ou tout service payant, soit disant pour la vérité des prix et le marché sacré, censé réguler naturellement les prix en fonction de l'offre et de la demande. En réalité, nous le savons bien, le système néo-libéral suscite artificiellement la demande par la pub sous toutes ses formes et dope l'offre par la concurrence mortifère entre sociétés et les crédits accordés.
Arrêtons de penser néo-libéral; faisons simplement nos comptes et précisons clairement nos objectifs d'humanité. Vous verrez alors que la gratuité totale du transport et son paiement par l'impôt est la bonne voie pour réaliser les objectifs suivants:
Respect de notre environnement (moins de pollution,coût final de la gratuité bien inférieur au payant sur le plan écologique)
Respect de nos dépenses nationales (moins d'hydrocarbures achetés)
Respect de l'équité entre citoyens (même prix du transport pour tous, via l'impôt;)
Incitation au respect de l'environnement (prendre sa voiture personnelle quand on paie déjà le transport public, ç'est pas top)
Suppression de nombreux pseudos services inutiles (distribution de titres de transport, contrôle, techniques de marketing, pub commerciale) et réutilisation des postes libérés dans les services productifs (conduite des trains, personnel d'accompagnement, personnel pour renseigner plus agréable qu'un indicateur, connaissant les liaisons qui prolongent votre déplacement (la gare n'est que rarement le but du voyage), ...)
A chacun d'imaginer tous les avantages qu'on peut titer de cette nouvelle orientation du transport ferré. Aux plus perspicaces d'imaginer la transition pour passer du système commercial actuel en déclin, au système vertueux que je propose.